Premières tâches autonomes du Canadarm2 et de Dextre, les robots canadiens de la Station spatiale internationale
Depuis son installation sur la Station spatiale internationale en , le Canadarm2 a accompli des centaines de tâches importantes : il a notamment assemblé des modules de la Station, assuré la maintenance de la Station et aidé les astronautes sortis dans l'espace.
La plupart du temps, le bras emblématique de la Station est télécommandé par une équipe conjointe de contrôleurs de vol spécialisés en robotique travaillant en tandem depuis l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Longueuil (Québec) et la NASA à Houston. Quand il faut attraper des vaisseaux-cargos, ce sont les astronautes à bord de la Station qui sont aux commandes, au poste de travail de robotique, du bras de 17 mètres.
Or, à la fin de , le Canadarm2 a fonctionné presque sans intervention humaine. Plutôt, le bras robotisé a effectué sa séquence de tâches à l’aide du logiciel MAC du système d’entretien mobile. Le nouveau logiciel a permis au Canadarm2, de façon autonome, de se mettre sous tension, de se déplacer librement dans l'espace, de s'agripper à une borne électromécanique et de se mettre hors tension lors d'une première série d'activités fructueuses de mise en service.
Au fil du temps, le MAC pilotera le Canadarm2 pour des tâches de plus en plus complexes. Des ingénieurs de l'ASC ont aussi commencé des essais de pilotage de Dextre à l'aide de MAC. Le logiciel a commandé le robot spatial le plus sophistiqué jamais construit pour prendre et déposer des connecteurs, et pour le démarrer et le mettre hors tension en toute autonomie. D'autres essais sont prévus dans les prochains mois.
Le logiciel a été conçu par l'ASC et MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd., l'entreprise canadienne qui a construit le premier Canadarm et son successeur à la Station spatiale.
La technologie et l'expertise à l'origine de MAC représentent une avancée sans précédent pour la robotique spatiale canadienne, à bord de la Station et dans l'espace lointain. L'équipe de projet de MAC a conçu un langage de script normalisé pouvant être utilisé pour l'automatisation de futurs systèmes robotisés.
En plus de poursuivre ses activités d'innovation à 400 km d'altitude, le Canada s'appuiera sur sa tradition d'excellence en robotique spatiale 1000 fois plus loin dans l'espace : notre pays s'est engagé, pour la prochaine étape de l'exploration de la Lune, à fournir le système robotisé autonome Canadarm3 à la station spatiale lunaire Gateway.