Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Consultation auprès de la population canadienne sur un cadre pour les activités d'exploration spatiale à venir

L'Agence spatiale canadienne collabore étroitement avec des partenaires nationaux et étrangers pour écrire une nouvelle page de l'histoire de l'exploration spatiale : les missions habitées dans l'espace lointain, comme sur la Lune ou sur Mars.

Ces missions audacieuses et nouvelles activités d'exploration spatiale présentent de nouveaux défis. Le Canada et d'autres pays s'affairent à définir les « règles à suivre », un cadre commun qui orientera l'utilisation sûre et durable de l'espace au-delà de l'orbite terrestre.

Le Canada continuera de jouer un rôle de premier plan dans l'espace en repoussant les limites de la science et de la technologie. Les activités d'exploration spatiale à venir aideront à mieux connaitre notre planète et l'Univers. Elles permettront aussi de faire progresser la recherche et de réaliser des découvertes qui mèneront à des percées scientifiques utiles aux populations sur Terre.

D' à , toutes les Canadiennes et tous les Canadiens ont été invités à présenter leur point de vue quant à l'avenir du Canada dans l'espace.

La consultation a pris fin le . Le Rapport « Ce que nous avons entendu » : consultation sur un cadre pour les activités d'exploration spatiale à venir présente un récapitulatif des points de vue selon les principaux thèmes touchés.

Accords Artemis

La NASA a proposé les accords Artemis dans le cadre de son programme Artemis visant à faire atterrir la première femme et le prochain homme sur la Lune. L'Agence spatiale canadienne a travaillé en étroite collaboration avec la NASA et d'autres agences spatiales sur les accords Artemis (en anglais seulement) Ces accords sont un ensemble de principes destinés à orienter des activités d'exploration ainsi que les activités scientifiques et commerciales sûres et durables dans l'espace lointain, sur la Lune et sur d'autres corps célestes. Ils sont harmonisés avec les obligations découlant du Traité sur l'espace extra-atmosphérique.

En , le Canada a ratifié les accords Artemis, première étape importante visant à établir un cadre pour les activités d'exploration spatiale à venir, qui s'ajoutent à ses efforts actuels en matière d'exploration de la Lune. Les consultations auprès de la population canadienne aideront le gouvernement à consolider ce cadre et à façonner l'avenir de l'exploration spatiale internationale.

Les accords Artemis sont déterminants en ce qui concerne l'exploration spatiale sûre et durable, mais il reste encore beaucoup à faire pour en consolider le cadre, tant au pays qu'à l'échelle internationale.

Lisa Campbell, présidente de l'ASC

Le gouvernement du Canada continuera de collaborer avec ses partenaires internationaux et au sein du Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique des Nations Unies afin d'élaborer le cadre international. Le Canada reconnait que les nouvelles activités d'exploration, de science et de commerce dans l'espace présentent des possibilités formidables. Le gouvernement du Canada a souhaité connaitre le point de vue des Canadiennes et des Canadiens, qui ont pu ainsi faire part de leurs idées, de leurs expériences et de leurs observations tout au long d'un processus de consultation, d' à .

Consultation auprès de la population canadienne

Du au , le gouvernement du Canada a souhaité recueillir le point de vue de l'industrie, du milieu universitaire, des groupes non gouvernementaux et du grand public pour élargir, peaufiner et consolider ce cadre afin de garantir une exploration spatiale sûre et durable pour les décennies à venir.

Le processus de consultation a été ouvert à l'ensemble de la population canadienne. Tous les Canadiens ont été invités à faire part de leur point de vue, tout particulièrement les parties intéressées par l'exploration spatiale, le droit de l'espace, l'exploitation minière classique ou l'utilisation des ressources spatiales :

Les Canadiennes et les Canadiens avaient jusqu'à 23 h 59 (heure du Pacifique) le pour soumettre leurs observations.

Processus de consultation

Veuillez consulter la page Web d'information générale et la foire aux questions pour plus de détails et de contexte sur le processus de consultation.

Le Rapport « Ce que nous avons entendu » : consultation sur un cadre pour les activités d'exploration spatiale à venir présente un récapitulatif des points de vue selon les principaux thèmes touchés.

En partenariat avec Affaires mondiales Canada et Ressources naturelles Canada, l'Agence spatiale canadienne a organisé un webinaire, une fois en français et une autre fois en anglais. L'enregistrement du webinaire est en ligne.

Information sur le webinaire
Date Titre Description Lieu


De 13 h à 14 h 30 (HE

Le même webinaire a eu lieu en anglais le .

Consultation auprès de la population canadienne sur un cadre pour les activités d'exploration spatiale à venir : Orienter l'utilisation sûre et durable de l'espace, au-delà de l'orbite terrestre

Mise en contexte du cadre des activités d'exploration spatiale à venir et renseignements sur le processus de consultation. En ligne

Vidéo du webinaire

Poursuivez l'exploration

Date de modification :