Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Le , mettez vos lunettes d'éclipse… et soyez prêts à vous décrocher la mâchoire!

Dans quelques jours, des millions de personnes assisteront à un phénomène si rare que, pour la plupart, ce sera l'expérience d'une vie : une éclipse solaire totale. Pendant un moment, alors que la Lune se placera parfaitement devant le Soleil et projettera son ombre sur la Terre, ce sera comme si la nuit venait de tomber. Et les astres s'alignent aussi (jeu de mots intentionnel!) pour l'Agence spatiale canadienne (ASC) : elle est située à Longueuil, dans la bande de totalité! Pour une agence spatiale dont le mandat est notamment de faire progresser les connaissances sur l'espace grâce à la science, quel privilège d'être aux premières loges de ce spectacle grandiose!

D'ailleurs, il se peut très bien qu'un phénomène astronomique comme l'éclipse solaire totale du inspire chez des jeunes une passion pour l'espace qui durera toute une vie. L'astronomie remonte à des milliers d'années : depuis des lustres, les êtres humains lèvent les yeux vers le ciel nocturne pour essayer de comprendre ce qu'est l'Univers. On a maintenant des explications scientifiques pour de nombreux phénomènes cosmiques, mais plein de choses dans le cosmos restent encore un mystère.

Cette expérience exceptionnelle est une occasion idéale de réfléchir un moment à notre place dans l'Univers et à ce beau et précieux vaisseau spatial qu'est la Terre. Et aussi de se rappeler que les innovations dans le domaine spatial ont des retombées favorables sur beaucoup d'aspects de notre quotidien. Les efforts, le temps, l'argent et la matière grise investis dans les projets spatiaux, comme le télescope spatial James Webb, la Station spatiale internationale (SSI) et les satellites d'observation de la Terre, portent leurs fruits sur Terre de bien des façons.

Alors, le , mettez vos lunettes d'éclipse – protection essentielle! – et soyez prêts à vous décrocher la mâchoire! Sachez que la prochaine éclipse solaire totale au Canada ne se produira pas avant , mais pas besoin d'attendre jusque-là pour vous intéresser à l'espace. Rien de tel que l'ASC pour vous captiver ou vous inspirer! Des études scientifiques canadiennes se poursuivront à la SSI pendant plusieurs années encore, l'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen survolera la Lune lors de la mission Artemis II, le prochain système robotisé canadien sera acheminé à la station spatiale lunaire Gateway, l'astronaute de l'ASC Joshua Kutryk ira en mission de longue durée à la SSI. Et ce ne sont que quelques exemples!

Poursuivez l'exploration

Date de modification :