Éclipse solaire totale du
Très important!
Il ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate. Sinon, cela peut entraîner de graves problèmes, jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue.
Le , un phénomène spectaculaire – et rare! – s'est produit dans le ciel du Canada, des États-Unis et du Mexique : une éclipse solaire totale. Quand la Lune s'est placée devant le Soleil, parfaitement alignée entre la Terre et le Soleil, certaines régions de ces pays ont été brièvement plongées dans l'obscurité, au grand plaisir d'innombrables observateurs.
Au Québec, avant celle-ci, la dernière éclipse solaire totale remontait à plus de 50 ans (). Et la prochaine? Elle n'aura lieu que dans plus de 80 ans (). Entretemps, il y aura toutefois régulièrement au Canada des éclipses solaires partielles, tout comme des éclipses lunaires totales et partielles.
Bande de totalité de l'éclipse
Au Canada, l'éclipse solaire totale s'est produite le long d'une bande qui a traversé certaines localités de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ile-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve : on a eu l'impression que la nuit était tombée pendant quelques minutes. Hors de la bande de totalité, les observateurs ont vu une éclipse partielle puisque la Lune n'a caché le Soleil qu'en partie.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :