Campagne ICARUS

Du au , six ballons météorologiques seront lancés depuis la base de Timmins, en Ontario avec cinq charges utiles canadiennes et 13 autres d'élèves du secondaire pour tester de nouvelles technologies, réaliser des expériences scientifiques et prendre des mesures depuis la stratosphère.

L'objectif de la campagne est de fournir à des élèves une occasion unique de concevoir, construire et tester de petites charges utiles qui seront lancées sur des ballons stratosphériques dilatables fournis par l'Agence spatiale canadienne jusqu'à 35 km d'altitude. Dans le cadre de ces lancements, les équipes apprennent les rudiments des processus de projets techniques. Ils devront aussi produire des rapports techniques et des rapports d'étape aux différentes phases. La campagne est une occasion formidable de développer leurs compétences en science, en technologie, en génie et en mathématiques.

Charges utiles

CAN-SBX

• CD-SAM (mécanisme compact d'un panneau solaire déployable)

• Organisation : Atmotech, Université de l'Alberta
    • Objectif : Démonstration d'un panneau solaire déployable et escamotable conçu pour l'environnement stratosphérique.
  • SHAYMIN (aéronef stratosphérique gonflé à l'hélium en vue d'une mission microsatellitaire d'étude des nanoparticules)

• Organisation : PolyOrbite, Polytechnique Montréal
    • Objectifs :
      1. Mesures des rayons gamma;
      2. évaluation du magnétomètre pour des applications nanosatellitaires (CubeSats).
  • SPACEY (analyse de la polarisation stratosphérique pour le calcul du lacet électromagnétique)

• Organisation : Université de la Colombie-Britannique à Okanagan
    • Objectif : Étude des effets de l'atmosphère sur la transmission des RF à des altitudes stratosphériques.

L'équipe de l'Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan) qui a travaillé sur SPACEY. (Source : Équipe SPACEY, Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan), .)

• StratoGene

• Organisation : McMaster Advanced Space Systems, Université McMaster
    • Objectifs :
      1. Quantification de plusieurs paramètres atmosphériques (p. ex. rayonnement) dans la stratosphère;
      2. étude de l'impact de ces paramètres sur le génome microbien, l'expression génique et la transcription de gènes.
  • StratoNeers

• Organisation : Université de la Colombie-Britannique à Okanagan
    • Objectif : Étude et quantification des inversions de bits dans diverses architectures de cellules de mémoire.

L'équipe de l'Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan) qui a travaillé sur StratoNeers. (Source : Équipe StratoNeers, Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan), .)

• Science Timmins

• Organisation : Science Timmins
    • Objectifs : Treize expériences réalisées par 18 élèves du secondaire – rayons ultraviolets, photographie stratosphérique, pression et humidité de l'air, gaz atmosphériques.