Base de Timmins

Site de lancement canadien de ballons stratosphériques

La ville de Timmins a été sélectionnée en comme site de lancement canadien en raison de sa latitude, des conditions de vent et de météo favorables, de la faible densité de population dans certains secteurs clés autour de la ville ainsi que d'une infrastructure optimale sur place. Il s'agit de l'endroit au Canada qui permet le mieux de respecter la réglementation stricte régissant le lancement et la récupération de ballons à haute altitude.

En , deux vols d'essai ont été effectués dans le but de mettre à l'épreuve la plus récente technologie du Centre national d'études spatiales dans le domaine des ballons stratosphériques. Ces vols d'essai ayant été concluants, les deux équipes sont revenues à Timmins pour la première campagne officielle, qui a eu lieu en et en . Au total, sept ballons ont été lancés et sept expériences canadiennes ont été menées avec succès.

Il existe des bases de lancement semblables aux quatre coins de la planète : en Amérique du Nord et du Sud, dans l'Antarctique et l'Arctique, en Europe, en Asie et en Océanie. Par le passé, certains ballons étaient même lâchés depuis des bateaux!

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site STRATOCAT (en anglais seulement) qui énumère les bases de lancement de ballons et présente les nouvelles du monde sur les vols de ballons.

Ville de Timmins

Pour nous joindre

Pour toute question à propos du programme STRATOS, écrivez-nous à l'adresse asc.stratos.csa@canada.ca.

Cette vidéo illustre les multiples étapes préparatoires pour effectuer un lancement de ballon stratosphérique. Les images ont été tournées à partir de la Base de ballons stratosphériques de Timmins, en Ontario, Canada. (Source : Agence spatiale canadienne.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :