À propos des ballons stratosphériques
Sur cette page
Qu'est-ce qu'un ballon stratosphérique?
Les ballons stratosphériques sont des aérostats qui peuvent être envoyés dans la stratosphère. Ce sont les seuls aéronefs pouvant être utilisés dans cette région de l'atmosphère (de 15 à 45 km d'altitude environ). La stratosphère est trop basse pour les satellites, trop haute pour les avions et traversée trop vite par les fusées. L'Agence spatiale canadienne (ASC) utilise les ballons stratosphériques pour mettre à l'essai et valider de nouvelles technologies conçues pour les missions spatiales de longue durée, et pour réaliser des expériences scientifiques dans un environnement s'apparentant à l'espace.
Les ballons stratosphériques sont habituellement constitués d'une pellicule de plastique très fine remplie d'hélium. Ils prennent souvent la forme d'une gigantesque « larme » renversée dont la taille peut équivaloir à plus de la moitié de la tour CN ou à la hauteur de la tour Eiffel. Les nacelles qui y sont suspendues (au bout de la chaîne de vol) emportent des charges utiles d'expériences scientifiques, d'astronomie, de chimie atmosphérique, de prévisions météorologiques et de démonstrations technologiques pouvant peser jusqu'à 1,1 tonne au total.
Ils ne nécessitent aucun moteur ni carburant et sont récupérés dans leur intégralité après le vol. Ils peuvent mener leurs nacelles instrumentées à une altitude maximale de 42 km et y rester pendant plusieurs heures. Certains ballons peuvent même effectuer des vols de longue durée, s'étalant sur des jours, des semaines ou même des mois.
Les ballons stratosphériques sont une plateforme de choix pour les scientifiques et les ingénieurs, qui s'en servent pour tester diverses technologies et faire avancer les sciences spatiales à un coût bien moindre (jusqu'à 40 fois moins) que les satellites. De plus, les ballons stratosphériques permettent de mener des expériences scientifiques en un court laps de temps et d'obtenir rapidement des résultats.
La structure d'un ballon
Quelle altitude un ballon stratosphérique peut-il atteindre?
Les cinq couches de l'atmosphère terrestre
Exosphère
Altitude : 600 km
Thermosphère
Altitude : de 85 à 600 km
- Station spatiale internationale : altitude : +/- 400 km
- Aurores boréales : altitude : +/- 100 km
Mésosphère
Altitude : de 50 à 85 km
- Fusées-sondes
- Étoiles filantes
Stratosphère
Altitude : de 14,5 à 50 km
- Vols supersoniques
- Ballons stratosphériques : de 35 à 42 km
Troposphère
Altitude : du sol à 14,5 km
- Vols paraboliques : 8,5 km
- Vols commerciaux : de 10 à 12 km
Pour nous joindre
Pour toute question à propos du programme STRATOS, écrivez-nous à l'adresse stratos_administration@asc-csa.gc.ca.
Poursuivez l'exploration
- STRATOS, le programme de ballons stratosphériques de l'ASC
- Campagnes STRATOS
- Déroulement d'une journée de lancement de ballons
- Date de modification :