Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Qu'est-ce que RADARSAT-2

Date de lancement :
État : actif

RADARSAT-2 est l'un des systèmes d'observation de la Terre parmi les plus perfectionnés au monde. Il offre une imagerie radar commerciale et propose aux utilisateurs du monde entier une vaste gamme de produits de données de haute qualité destinés à des centaines d'applications.

Caractéristiques techniques

Survol de la mission

La mission du satellite RADARSAT-2 permet de faciliter la surveillance des glaces, la surveillance maritime, la gestion des catastrophes, la surveillance environnementale, la gestion des ressources ainsi que les activités de cartographie au Canada et dans le monde entier. Les utilisateurs scientifiques et commerciaux œuvrant dans les domaines de l'agriculture, de la cartographie, de l'hydrologie, de la foresterie, de l'océanographie et de l'étude des glaces bénéficieront grandement d'un accès plus facile aux données radar.

Ce projet est issu d'une collaboration unique entre le gouvernement et l'industrie. La société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA) veille à l'exploitation du satellite et du segment au sol en plus d'en être le propriétaire. L'Agence spatiale canadienne (ASC) a appuyé financièrement la construction et le lancement du satellite et rentabilise cet investissement en fournissant des données RADARSAT-2 au gouvernement du Canada tout au long de la durée de la mission. RADARSAT-2 témoigne du leadership qu'exerce la collectivité spatiale canadienne dans le développement de la technologie et des applications de télédétection.

Infographie : RADARSAT-2 : Les yeux du Canada dans le ciel. Version textuelle ci-dessous.

Version textuelle - RADARSAT-2 : Les yeux du Canada dans le ciel

Cette infographie présente quelques faits intéressants sur le satellite pour souligner son anniversaire. (Source : ASC.)

À quoi sert-il?

Le principal objectif de la mission consiste à fournir et à distribuer des données et des produits pour répondre aux besoins des marchés actuels et futurs en misant sur une approche commerciale durable. RADARSAT-2 atteint cet objectif en tirant profit des connaissances et de l'expérience acquises au cours de la longue et fructueuse mission de RADARSAT-1 et en exploitant diverses nouvelles technologies. La conception de la mission et la construction du satellite RADARSAT-2 intègrent de nouvelles capacités qui font du Canada chef de file du marché mondial des données d'images radar.

Les produits RADARSAT fournissent également des informations pour la mise en œuvre d'importantes applications liées à la surveillance côtière et maritime, à la sécurité et à la politique étrangère.

Capable de balayer la Terre jour et nuit et en tout temps, peu importe les conditions météorologiques, le satellite d'observation de la Terre RADARSAT-2 capte plus de 30 000 images par année depuis son lancement en . (Source : ASC.)

Viabilité commerciale

Le Programme spatial canadien (PSC) vise à ce que la collectivité canadienne de l'observation de la Terre se transforme en un important secteur commercial, profitable et durable, en continuant de développer la technologie et les applications de la télédétection. RADARSAT-2 est la preuve tangible que le Canada est déterminé à bâtir une économie vigoureuse basée sur la connaissance par le biais de la recherche de pointe, la mise au point de technologies innovatrices et l'établissement de partenariats entre les secteurs public et privé.

Le segment au sol

Les nombreux systèmes qui forment le segment au sol de RADARSAT-2 se trouvent dans les installations de l'ASC à Longueuil, au Québec, et à Saskatoon, en Saskatchewan, dans les installations du Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre (CCCOT) à Gatineau, au Québec, et à Prince Albert, en Saskatchewan, ainsi qu'au siège social de MDA, à Richmond, en Colombie-Britannique.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :