Images de RADARSAT-2 : Amérique du Nord
St-Paul-de-l'île-aux-Noix, Richelieu, Québec - 5 mai 2011
Situation géographique
Voici une image acquise le 1er mai 2011 par le satellite canadien RADARSAT-2 nous permettant de bien identifier les zones inondées autour de la rivière Richelieu. Une image prise auparavant nous permet de comparer et de déterminer l'ampleur de la crue et les dommages causés par le débordement de la rivière. Le Centre canadien de télédétection produira des cartes d'inondation à partir de ces images, et d'autres images seront acquises dans les prochains jours.
Les produits sur l'étendue de l'inondation sont dérivés d'Images du satellite canadien RADARSAT-2 à l'aide d'un système développé et exploité par le secteur des Sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada (RNCan). L'étendue des zones inondées © RNCan. (Source : RADARSAT-2 Données et Produits © MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA). (2011) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne (ASC).)
Avis d'exclusion de responsabilité : Ces produits sont à des fins de démonstration seulement. L'ASC n'est pas responsable de l'exactitude, de la fiabilité ni de l'actualité des renseignements ou des services fournis par des sources externes.
Inondations de la Rivière Richelieu – Un an plus tard
Applications et utilisations de données RADARSAT-2 en appui lors de catastrophes naturelles
Étendue minimum et maximum d'une portion de l'inondation de 2011
En 2011, les fortes pluies et la fonte d'un épais couvert de neige sur le territoire entourant le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu résultèrent en d'importantes montées des eaux du mois d'avril au mois de juin (près de 40 jours).
Du côté canadien, ces inondations touchèrent environ 3 000 résidences principales en Montérégie au Québec. Parmi les municipalités principalement touchées par l'inondation, on retrouve Venise-en-Québec, Noyan, Saint-Jean-sur-Richelieu, Henryville, Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-George-de-Clarenceville et Saint-Armand. Le Service météorologique du Canada a inscrit cet événement dans son palmarès des phénomènes météorologiques les plus importants à frapper le Canada en 2011.
Des images RADARSAT-2, couvrant la période du 11 avril au 29 juin 2011, ont été utilisées pour développer des produits permettant de visualiser l'étendue de l'inondation et ainsi appuyer Sécurité publique Canada (SP) dans leurs interventions sur les lieux.
C'est dans le cadre d'une nouvelle initiative de gestion des désastres intitulée Rapid Information Products and Services (RIPS) que la Division des Applications et Utilisations en Observation de la Terre de l'ASC a travaillé en étroite collaboration avec SP et la firme montréalaise Effigis Géo-Solutions afin de mieux caractériser l'étendue des inondations à l'aide de données d'observation de la Terre.
Les satellites d'observation de la Terre, tel que RADARSAT-2, constituent désormais des ressources clés lorsque vient le temps de mieux gérer les inondations. Les données sont utilisées, entre autres, pour faciliter la prévision, l'intervention et le rétablissement des zones touchées.
Droits : Données et produits RADARSAT-2 © MDA. (2012). Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC. Les données de l'image EO-1/ALI ont été mises à la disposition du public par le U.S. Geological Survey (GS) et sont distribuées par le Land Processes Distributed Active Archive Center (LP DAAC) (en anglais seulement), situé au USGS/EROS, Sioux Falls, Dakota du Sud. Aucune responsabilité quant au contenu ou à l'usage de ces produits ne peut être acceptée par Effigis Géo-Solutions, l'ASC ou SP.
Avis d'exclusion de responsabilité : Ces produits sont à des fins de démonstration seulement. L'ASC n'est pas responsable de l'exactitude, de la fiabilité ni de l'actualité des renseignements ou des services fournis par des sources externes.
Inondations au Nouveau-Brunswick
Situation géographique
La fonte des neiges et les pluies récentes ont fait déborder le fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick causant la fermeture de plusieurs routes et inondant plusieurs édifices. Le 30 avril, face à l'urgence de la situation, SP a demandé que l'on recueille des images satellitaires afin d'assurer la surveillance continue de l'inondation en vertu de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ».
Les capacités améliorées du satellite RADARSAT-2, auxquelles on a pour la première fois fait appel dans un contexte d'urgence, ont contribué à accroître la qualité de l'information obtenue. L'utilisation combinée de RADARSAT-1 et de RADARSAT-2 permet aux autorités responsables de recevoir des images en continu, et ce, de façon quotidienne. La combinaison des deux satellites canadiens démontre le potentiel et les avantages qu'offre une constellation de plusieurs capteurs pour la surveillance d'un lieu spécifique en situation d'urgence.
Pour plus de détails, consultez le site de la Charte (en anglais seulement).
- Région :
- Nouveau-Brunswick, Canada
- Capteur :
- RADARSAT-2
- Date d'acquisition :
- 3 mai 2008 à 22 h 12 min 50 s UTC
- Mode et faisceau :
- S3, polarisation HH et HV
- Orbite :
- 2020
- Description :
- Les zones totalement inondées (rivière, lacs, etc.) sont en noir. Les régions en tons clairs indiquent les zones de végétation inondées.
- Région :
- Nouveau-Brunswick, Canada
- Capteur :
- RADARSAT-2
- Date d'acquisition :
- 4 mai 2008 à 10 h 23 min 09 s UTC
- Mode et faisceau :
- S7, polarisation HH et HV
- Orbite :
- 2027
- Description :
- Les zones totalement inondées (rivière, lacs, etc.) sont en noir. Les régions en tons clairs indiquent les zones de végétation inondées.
- Région :
- Nouveau-Brunswick, Canada
- Capteur :
- RADARSAT-1
- Date d'acquisition :
- 2 septembre 2006 à 22 h 22 min 18 s UTC
- Mode et faisceau :
- S6
- Orbite :
- 56529
- Capteur :
- RADARSAT-1
- Date d'acquisition :
- 5 mai 2008 à 10 h 40 min 46 s UTC
- Mode et faisceau :
- S1
- Orbite :
- 65254
- Description :
- Les zones inondées apparaissent sur l'image en tons de rouge et de bleu clair. Les sols submergés apparaissent en couleur rouge. Les zones où l'on observe de la végétation partiellement submergée sont en bleu pâle.
Crue au centre de la Colombie-Britannique - Faits saillants - 30 juin 2012
L'étendue d'eau ouverte du 30 juin 2012 (14 h 08 UTC), dérivée de l'imagerie RADARSAT-2, représente les inondations dans la baie de Salmon Arm. À gauche, la ligne bleue représente le Réseau hydro national (50 km) superposée à l'image RADARSAT-2. Les zones très foncées représentent les secteurs d'eau ouverte. À la droite, les polygones en bleu foncé représentent le niveau d'eau normal tandis que les polygones en bleu pâle représentent l'étendue inondée cartographiée d'après l'image d'aujourd'hui.
L'étendue d'eau ouverte du 30 juin 2012 (14 h 08 UTC), dérivée de l'imagerie RADARSAT-2, représente les inondations près de Mara. À gauche, la ligne bleue représente le Réseau hydro national (50 km) superposée à l'image RADARSAT-2. Les zones très foncées représentent les secteurs d'eau ouverte. À la droite, les polygones en bleu foncé représentent le niveau d'eau normal tandis que les polygones en bleu pâle représentent l'étendue inondée cartographiée d'après l'image d'aujourd'hui.
L'étendue d'eau ouverte du 30 juin 2012 (14 h 08 UTC), dérivée de l'imagerie RADARSAT-2, représente les inondations près d'Enderby. En haut, la ligne bleue représente le Réseau hydro national (50 km) superposée à l'image RADARSAT-2. Les zones très foncées représentent les secteurs d'eau ouverte. En bas, les polygones en bleu foncé représentent le niveau d'eau normal tandis que les polygones en bleu pâle représentent l'étendue inondée cartographiée d'après l'image d'aujourd'hui.
L'étendue des zones inondées du 30 juin 2012 (2 h UTC), dérivée de l'imagerie RADARSAT-2, représente les inondations dans la région ouest de Kamloops. Les polygones en bleu foncé représentent le niveau d'eau normal dans cette région, tandis que les polygones en bleu pâle représentent l'étendue inondée cartographiée d'après l'image d'aujourd'hui.
Crue de la rivière Fraser - 27 juin 2012
L'étendue des zones inondées du 27 juin 2012 (1 h 47 UTC), dérivée de l'imagerie RADARSAT-2, représente les inondations dans la région de Chilliwack près de la rivière Fraser. Les polygones en bleu foncé représentent le niveau d'eau normal dans cette région, tandis que les polygones en bleu pâle représentent l'étendue inondée cartographiée d'après l'image d'aujourd'hui.
L'étendue des zones inondées du 27 juin 2012 (1 h 47 UTC), dérivée de l'imagerie RADARSAT-2, représente les inondations dans la région de Port Coquitlam et New Westminster près de la rivière Fraser. Les polygones en bleu foncé représentent le niveau d'eau normal dans cette région, tandis que les polygones en bleu pâle représentent l'étendue inondée cartographiée d'après l'image d'aujourd'hui.
Charte Internationale 'Espace et Catastrophes Majeures' (en anglais seulement) Activation #335, 24 Juin 2012
Droits : Les produits sur l'étendue de l'inondation sont dérivés d'images du satellite canadien RADARSAT-2 à l'aide d'un système développé et exploité par le secteur des Sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada (NRCan). L'étendue des zones inondées © NRCan . RADARSAT-2 Données et Produits © (MDA) (2012) – Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'ASC.
Avis d'exclusion de responsabilité : Ces produits sont à des fins de démonstration seulement. L'ASC n'est pas responsable de l'exactitude, de la fiabilité ni de l'actualité des renseignements ou des services fournis par des sources externes.
Éruption du volcan Eyjafjallajökull en Islande tel que vu par RADARSAT-2
Voici deux images du volcan Eyjafjallajökull acquises par RADARSAT-2 les 9 et 20 avril 2010. La première image a été acquise avant l'éruption et la deuxième image pendant l'éruption. Ces images seront fournies à la Charte internationale espace et catastrophes majeures afin d'aider aux services de protection civiles à mieux comprendre la situation.
Plusieurs observations peuvent être faites sur les images :
- A : Les nouveaux cratères d'où proviennent les nuages de cendres sont évidents sur l'image du 20 avril,
- B : Un lac glaciaire sur le flanc nord du volcan est maintenant rempli de sédiments volcaniques,
- C : Le réseau de drainage local est fortement perturbé par la fonte des glaces du volcan,
- D : La rétrodiffusion du signal radar a fortement changée, probablement à la suite d'une fonte partielle de la glace et à la présence de cendres volcaniques,
- E : Les exploitations agricoles sur le flan sud du volcan sont maintenant recouvertes d'une couche de cendres.
Note : La longueur d'onde utilisée par RADARSAT-2 est très peu sensible aux nuages de cendres et de poussières.
- Région :
- Volcan Eyjafjallajökull, Islande
- Capteur :
- RADARSAT-2
- Date d'acquisition :
- 9 avril 2010 à 07 h 34 min 48 s UTC
- Mode et faisceau :
- Multi-Look Fine, faisceau 4
- Orbite :
- Descendante
- Résolution :
- 8 m
- Région :
- Volcan Eyjafjallajökull, Islande
- Capteur :
- RADARSAT-2
- Date d'acquisition :
- 20 avril 2010 à 07 h 13 min 53 s UTC
- Mode et faisceau :
- Multi-Look Fine, faisceau 4
- Orbite :
- Descendante
- Résolution :
- 25 m
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :