Images de RADARSAT-2 : Amérique du Sud
Étendue des inondations au Brésil
Situation géographique
Image acquise le 8 janvier 2012 par le satellite canadien RADARSAT-2
Le 7 janvier 2012, le barrage situé à Campos dos Goytacezes au Brésil, a été endommagé, causant des inondations majeures dans les régions de Minsas Gerais, Esperito Santos et Rio de Janeiro. Au même moment, des coulées de boue ont frappé la ville de Belo-Horizonte, tuant 6 personnes. Les autorités brésiliennes ont évacué plus de 20 000 personnes. L'état d'urgence a été déclaré dans la région. Des autorités de la sécurité civile ont été déployées pour supporter les régions les plus affectées afin de réduire les pertes de vies.
Le Ministère de la Défense et l'Instituto Nacional de Pesquisas Espacials (INPE) du Brésil ont demandé l'acquisition d'images d`Observation de la Terre (OT) au-dessus du Brésil pour mieux gérer la crise. En réponse, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a acquis des images RADARSAT-2 et RADARSAT-1 des régions affectées dans la semaine suivant l'inondation. La Division des AUOT de l'ASC, en étroite collaboration avec Hatfield Consultants Partnership (Vancouver, Canada), a développé des cartes de détection de changements à l'aide des images RADARSAT-2 et RADARSAT-1 en moins de 48 h. Les produits ont été développés via l'initiative PSIR de l'ASC.
Ces images présentent les zones inondées dans la région affectée de Campos dos Goytacezes et démontrent l'étendue de l'inondation. L'image de gauche montre la zone avant l'inondation et l'image de droite montre les conditions après l'inondation. Les zones inondées sont représentées en rouge.
Haïti - Les Gonaïves : Avant et après le passage de l'ouragan Tomas
Situation géographique
Rapport sur la situation
Le passage de l'ouragan Tomas, sur la partie ouest d'Haïti le 5 novembre 2010, a causé des inondations en plusieurs endroits, notamment aux Gonaïves. Certaines régions n'étaient accessibles que par hélicoptère, de nombreuse routes étant coupées suite aux crues, éboulements ou coulées de boue.
Notes sur les données RADARSAT-2
Une série de deux images acquises par le satellite canadien RADARSAT-2 les 5 (avant « Tomas ») et 6 novembre (après « Tomas ») ont été traitées afin d'extraire l'information sur les changements survenus suite au passage de l'ouragan. De façon générale, le signal radar est sensible aux éléments du terrain, à la rugosité de surface, et à la constante diélectrique et l'orientation des matériaux de surface, par exemple l'humidité du sol, les bâtiments. Il permet de particulièrement bien délimiter la frontière eau-terre, facilitant la cartographie des zones inondées.
Séisme dans la République d'Haïti - Agglomération de Port-au-Prince
Situation géographique
Ce produit cartographique est dérivé des données captées par RADARSAT-2. Les carrés rouges indiquent les endroits connus de Port-au-Prince et sont identifiés comme suit :
- A : Palais présidentiel
- B : Cathédrale de Port-au-Prince
- C : Le marché de fer épublic
- E : Collège Canado-Haïtien
- F : Aéroport de Port-au-Prince
- G : Pétionville
- Région :
- Port-au-Prince, Haïti
- Capteur :
- RADARSAT-2
- Date d'acquisition :
- 14 janvier 2010 à 5 h 47 min HNE
- Mode et faisceau :
- Ultra-Fine, faisceau 77
Déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique
Une plate-forme pétrolière située à 70 km de la côte de la Louisiane, a sombré le jeudi 22 avril 2010, provoquant un important déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique. Sur ces deux images RADARSAT, on peut bien voir l'évolution de la nappe de pétrole qui apparaît plus foncée que l'eau qui l'entoure, ainsi que les navires qui s'y trouvent.
Ci-dessous, la première image a été acquise par RADARSAT-1 en mode ScanSAR étroit A le 26 avril 2010 à 11:59:39 UTC, tandis que la deuxième image a été acquise par RADARSAT-2 en mode ScanSAR étroit B le 28 avril 2010 à 11:51:29 UTC.
- A : Nouvelle-Orléans, Louisiane
- B : Embouchure du delta du Mississippi
- C : Nappe d'hydrocarbures
- D : Vue détaillée des navires et équipements
Inondations en Haïti
Quatre tempêtes tropicales/ouragans se sont abattus sur Haïti, en moins d'un mois, depuis août 2008. Il s'agit de Fay, Gustav, Hanna et Ike. Les Nations Unies ont indiqué que l'ouragan Ike a frappé Haïti le plus durement dans les Caraïbes. Au 15 septembre 2008, on estimait que quelque 800 000 Haïtiens, dont 300 000 enfants, étaient sans abris. On déplore des centaines de morts suite au passage successif des tempêtes tropicales et des ouragans. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement rapporte que ces tempêtes mortelles ont déplacé des centaines de milliers de personnes et détruit plusieurs foyers et plantations. Un communiqué des Nations Unies du 15 septembre 2008 suggérait qu'environ 60 % de la ville haïtienne des Gonaïves était sous l'eau.
Les capacités de pointe du satellite canadien RADARSAT-1 et de son successeur RADARSAT-2 ont été mises à contribution afin de répondre à cette situation d'urgence en vertu de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». L'ASC a ainsi fourni des images produites à partir de données de RADARSAT-1 tandis que MDA/GSI a gracieusement offert de traiter des images obtenues par RADARSAT-2 en vue d'appuyer les activités de secours. Le Centre canadien de télédétection (CCT) a pu déterminer l'étendue des zones inondées à partir de ces sources d'imagerie satellitaire. Cette collaboration entre le Canada et ses partenaires internationaux procure à d'autres pays et à leurs intervenants sur le terrain des produits cartographiques nettement supérieurs, ce qui contribue à améliorer la gestion et l'évaluation des répercussions des catastrophes naturelles sur la population et sur les biens.
Pour plus de détails, consultez le site de la Charte (en anglais seulement) : ouragans en Haïti.
Situation géographique
Ce produit cartographique est dérivé des données captées par RADARSAT-2. Les zones de décrue des régions haïtiennes des Gonaïves et de Desdunes se révèlent grâce aux vecteurs de couleur bleue claire dérivés d'ALOS de JAXA (en anglais seulement) (9 septembre) comparés aux vecteurs en bleu moyen provenant de RADARSAT-1 (10 septembre) et aux vecteurs en bleu foncé tirés de RADARSAT-2 (12 septembre). Les vecteurs indiquant les débordements des eaux libres ont été créés par l'équipe d'intervention d'urgence du CCT.
Inondations en Haïti – image multidate
- Région :
- Gonaïves et Desdunes, Haïti
- Capteur :
- ALOS
- Date d'acquisition :
- 9 février 2008
- Angle d'incidence :
- 34,3 degrés
- Espacement des pixels :
- 6,25 m
Inondations en Haïti – image multidate
- Région :
- Gonaïves et Desdunes, Haïti
- Capteur :
- RADARSAT-2
- Date d'acquisition :
- 12 septembre 2008
- Mode et faisceau :
- Standard 3 (S3), HH
Données et produits de RADARSAT-2 © MDA. (2008) Tous droits réservés. Interprétation et cartographie par le CCT, Ressources naturelles Canada (NRCan).
- Région :
- Gonaïves et Desdunes, Haïti
- Capteur :
- RADARSAT-1
- Date d'acquisition :
- 10 septembre 2008
- Mode et faisceau :
- Fine 3 far (F3f), HH
© ASC, 2008. Interprétation et cartographie par le CCT, NRCan.
Inondations en Haïti
Situation géographique
Ce produit cartographique est dérivé des données captées par RADARSAT-1. Les zones de décrue des régions haïtiennes des Gonaïves et de Desdunes incluent des vecteurs de couleur orange dérivés d'ALOS de JAXA (en anglais seulement) (9 septembre) et des vecteurs en jaune sont issus de données de RADARSAT-1 de l'ASC (10 septembre). Les vecteurs indiquant les débordements des eaux libres ont été créés par l'équipe d'intervention d'urgence du CCT de NRCan.
- Région :
- Gonaïves et Desdunes, Haïti
- Capteur :
- RADARSAT-1
- Date d'acquisition :
- 10 septembre 2008
- Mode et faisceau :
- Fine 3 far (F3f), HH
© ASC, 2008. Interprétation et cartographie par le CCT, NRCan.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :