Gestion durable des cultures grâce aux données de RADARSAT
Je m'appelle Tony Balkwill. Je suis agriculteur et conseiller agricole agréé dans le sud de l'Ontario. Dans ma famille, on est agriculteur depuis plusieurs générations. J'exploite aussi une firme de services-conseils en agronomie – NithField Advanced Agronomy. Mes principaux intérêts sont les cultures et la science des sols. Par exemple, nous aidons nos clients à trouver des manières de se servir des données satellitaires, comme celles de RADARSAT, pour une meilleure utilisation de leurs terres. Environ 75 % de mes affaires consistent à fournir des services-conseils à un vaste éventail de clients qui exploitent globalement 50 000 acres de terres agricoles [plus de 200 km²]. Le reste de ma journée est consacré à la cogestion avec ma femme de notre ferme de 600 acres. Être un exploitant agricole me donne une grande crédibilité et fait de moi un meilleur expert-conseil. Par ailleurs, mon travail de consultant fait de moi un meilleur agriculteur.
Des données qui font toute la différence
Depuis trois à quatre ans, j'utilise des images satellitaires pour aider les conseils que je donne à mes clients sur la gestion de leurs cultures. Bien utilisées, les données satellitaires peuvent faire toute la différence. Elles peuvent fournir des renseignements sur une foule de choses, des caractéristiques des cultures à l'humidité du sol.
Productivité accrue
Le plus important critère de l'utilisation des données satellitaires est la possibilité de les obtenir rapidement et à un prix raisonnable. Les données de RADARSAT sont reconnues pour être précises et efficaces. La productivité est accrue puisque les agriculteurs peuvent évaluer la condition de leurs champs sans avoir à les inspecter sur le terrain, ce qui prend beaucoup de temps. Il faut toutefois un spécialiste habile pour bien tirer parti de cette technologie. C'est là que les consultants peuvent prêter main-forte, particulièrement aux petites exploitations agricoles qui ne peuvent développer ces compétences à l'interne. Il est presque certain que ce marché croitra dans les prochaines années avec la baisse du prix des données satellitaires et aériennes.
Tony Balkwill en un clin d'œil
Récits d'autres utilisateurs de données de RADARSAT
Poursuivez l'exploration
- L'agriculture au temps des satellites
- Nos utilisateurs de données de RADARSAT
- Banque d'images – Mission de la Constellation RADARSAT
- Date de modification :