L'agriculture au temps des satellites
L'alimentation est essentielle à notre survie. Pas étonnant que l'agriculture joue un rôle si important dans notre société et sur le plan économique. Un demi-million de Canadiens travaillent sur près de 640 000 km² de terres agricoles.
Les données satellite constituent une ressource unique pour aider les agriculteurs à observer un si vaste territoire. Elles seules permettent de reconstituer d'immenses pans de paysages en rehaussant ce qui est invisible à l'œil nu, comme le taux d'humidité des sols, avec une précision hors du commun. Il est aussi possible, grâce à ces données, de suivre l'évolution du territoire de façon ininterrompue.
Quels satellites observent nos terres agricoles?
- Mission de la Constellation RADARSAT et RADARSAT-2 : pour faciliter la gestion des ressources (dont les terres agricoles), la surveillance environnementale, la gestion des catastrophes ainsi que les activités de cartographie au Canada et dans le monde entier.
- SMAP : pour cartographier l'humidité et l'état de gel/dégel des sols.
- SMOS : pour cartographier la salinité de surface des océans, surveiller l'humidité des sols à l'échelle de la planète et ainsi mieux comprendre le cycle hydrologique de la Terre.
Comment l'espace aide-t-il les agriculteurs?
Cultiver les sols à leur plein potentiel
Les pratiques agricoles sont en constante évolution. Les nombreuses innovations dans ce domaine ouvrent la voie à des méthodes et à des technologies qui maximisent le rendement des terres tout en étant :
- économiques
- écologiques
- sécuritaires
- adaptées aux changements climatiques
Les données des satellites sont utiles aux agriculteurs pour :
- dresser un portrait des caractéristiques et de la santé des sols et des cultures;
- surveiller la croissance des pousses;
- évaluer le taux d'humidité des sols et les besoins en irrigation;
- mieux prévoir les précipitations et les infestations d'insectes ravageurs;
- améliorer l'épandage des fertilisants dans les champs;
- estimer la production agricole totale.
Aider les agriculteurs à accroitre le rendement de leurs cultures
Tony Balkwill est agriculteur et conseiller agricole dans le sud de l'Ontario. Il utilise des données de RADARSAT pour gérer ses cultures et aider ses clients à gérer les leurs. La productivité des agriculteurs est ainsi accrue puisqu'ils peuvent évaluer la condition de leurs champs sans avoir à les inspecter sur le terrain, ce qui prend beaucoup de temps. En surveillant le taux d'humidité des premiers centimètres du sol, les satellites RADARSAT aident les agriculteurs comme Tony à évaluer les propriétés de la terre et des cultures. Ils peuvent ainsi maximiser le rendement de leurs cultures, tout en utilisant moins d'énergie et de produits potentiellement polluants. Article complet sur Tony Balkwill.
Satellites RADARSAT
Que font-ils?
Quelles que soient les conditions météo, le radar des satellites RADARSAT détecte avec précision les caractéristiques des cultures s'étendant sur des milliers de mètres carrés.
À quoi servent-ils?
Les images radar de RADARSAT-2 sont très utiles pour surveiller le niveau d'humidité dans les premiers centimètres du sol ainsi que la santé des sols et des récoltes, et éviter le gaspillage d'engrais, de pesticides ou d'eau.
Les données de haute précision collectées par les satellites de la mission de la Constellation RADARSAT permettent aux agriculteurs de maximiser le rendement de leurs cultures tout en réduisant leur consommation d'énergie et l'utilisation de matières potentiellement polluantes.
SMAP
Que fait-il?
De l'espace, le satellite de la mission SMAP prend des mesures précises de l'état des sols jusqu'à une profondeur de 5 cm.
À quoi sert-il?
Il cartographie l'humidité et l'état de gel/dégel des sols, des données très utiles pour connaître les besoins en irrigation ou la meilleure période pour semer.
Tester la culture de demain à bord de la Station spatiale internationale
Les satellites ne sont pas les seuls à faire avancer l'agriculture. À bord de la Station spatiale internationale, les astronautes explorent l'une des pistes de solution les plus porteuses : l'agriculture spatiale. Pouvez-vous imaginer ce que sera la vie humaine dans 100 ans? Les conditions dans lesquelles nous vivrons? Et comment se nourriront les astronautes pendant les longs voyages spatiaux? Autant de pistes de recherche dont les retombées pourraient aussi s'appliquer aux populations des régions éloignées.
Plusieurs projets alimentent la réflexion des chercheurs à cet égard. Par exemple :
- TomatosphèreMC : Chaque année, plus de 15 000 classes de la maternelle à la 12e année à travers le pays participent au projet éducatif TomatosphèreMC pour étudier les effets de l'espace sur la germination de graines de tomates. Le programme permet aux élèves d'en apprendre davantage sur l'agriculture et sur la méthode scientifique. TomatosphèreMC est une initiative primée créée par l'Agence spatiale canadienne en 2001 et gérée depuis 2014 par l'organisme Parlons sciences.
- Veggie : Les astronautes font pousser des légumes et des herbes en orbite. Cette expérience nous en apprend un peu plus sur les effets de l'environnement spatial sur la croissance de végétaux comestibles.
Nos satellites à votre service
- SMAP – Mesurer l'humidité du sol depuis l'espace
- [Vidéo] Des semences qui font germer la curiosité scientifique : Thomas Pesquet nous parle de TomatosphèreMC
- Inventaire annuel des cultures d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (cartes satellitaires)
Poursuivez l'exploration
- Surveillance et protection de nos écosystèmes depuis l'espace
- Agir contre les changements climatiques
- Comment les satellites nous aident à rester en santé
- Date de modification :