Rapport sur les résultats ministériels - en un coup d'œil
Un rapport ministériel sur les résultats fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel connexe.
Principales priorités
Les principales priorités de l'ASC pour - étaient les suivantes :
- Propulser l'exploration spatiale grâce au programme lunaire
L'Agence spatiale canadienne (ASC) a fourni une vaste gamme d'occasions de financement pour les futures activités scientifiques et technologiques canadiennes en orbite lunaire, sur la surface de la Lune et au-delà. L'entraînement du premier canadien à voyager vers la Lune, l'élaboration d'un rover lunaire et la conception d'un système robotique de pointe ont eu lieu en -. - S'adapter aux changements climatiques avec les données spatiales
Le Gouvernement du Canada a annoncé 1,012 milliard de dollars pour financer l'initiative RADARSAT+ pour maintenir et à accroître la disponibilité des données RSO pour les Canadiens et a aidé l'ASC à prioriser la transmission continue des données d'observation de la Terre par satellite à ses partenaires nationaux et internationaux. Les données des satellites d'observation de la Terre (OT) sont utilisées par des partenaires nationaux et internationaux dans leurs efforts pour surveiller l'environnement, y compris les vastes forêts, lacs et territoires du Canada. Elles sont également essentielles à l'avancement des connaissances scientifiques, de l'information et des projections qui sous-tendent les efforts d'adaptation aux changements climatiques et visant leur atténuation. Enfin, les données en OT par satellite du Canada améliorent la capacité d'intervention d'urgence de nos partenaires nationaux et internationaux. - Mettre à profit les innovations en santé et en alimentation de l'espace lointain
Les technologies mises au point pour l'exploration spatiale ont le potentiel d'être adaptées pour une utilisation dans l'espace et sur la Terre, qui va au-delà de ce qui était initialement envisagé, par exemple dans les communautés nordiques et éloignées, où la distance et les environnements difficiles peuvent mener à des défis similaires. Des activités comme le Défi de l'alimentation dans l'espace lointain, le Défi des soins de santé dans l'espace lointain et l'initiative Nouveaux horizons en santé ont fait évoluer les technologies qui contribuent à l'élaboration de systèmes de production alimentaire durable et avec un minimum d'intrants ici sur Terre et dans l'espace lointain. L'ASC a également financé l'élaboration de technologies d'analyse biomédicale pour surveiller la santé des astronautes pendant qu'ils sont à bord de la Station spatiale internationale (SSI), qui peuvent aussi servir à surveiller la santé dans les régions éloignées, sans infrastructure clinique. - Bâtir une économie résiliente
On prévoit que le secteur spatial mondial continuera de croître au cours de la prochaine décennie, soulignant le potentiel de nouvelles opportunités économiques pour les compagnies canadiennes. Compte tenu de cette croissance prévue, les programmes de financement de l'ASC ont donné l'occasion à l'industrie spatiale canadienne et au milieu universitaire de grandir et d'être concurrentiels sur le marché mondial. Le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) a continué de soutenir la conception de technologies novatrices ayant un fort potentiel commercial, pendant que le Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL) a offert un large éventail de possibilités d'activités scientifiques et technologiques canadiennes en orbite lunaire. L'initiative utiliTerre a aidé à soutenir des organisations canadiennes ainsi que des universités et des établissements d'enseignement postsecondaire travaillant sur des applications d'observation de la Terre par satellite grâce à des investissements. En s'appuyant sur l'écosystème d'innovation canadien existant, l'ASC a continué le développement du SpaceHub, une approche collaborative qui viserait à positionnera les PME canadiennes sur la voie du succès dans les chaînes d'approvisionnement mondiales. L'ASC a optimisé son espace de travail et modernisé son équipement de laboratoire pour offrir de meilleurs services afin d'aider les innovateurs à développer leur capacité ou leurs solutions en matière d'espace.
Dans le cadre de l'engagement de recentrer les dépenses gouvernementales, en -, l'ASC a réduit ses dépenses de 8 millions de dollars en :
- Réduisant des frais de service professionnels, particulièrement les conseillers en gestion.
- Réduisant des investissements dans les programmes et activités existants de développement de la capacité spatiale de l'ASC.
Faits saillants
En -, le total des dépenses réelles (y compris les services internes) de l'ASC était de 450 747 210 $ et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 937 ETP. Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines de dépenses et les ressources humaines du rapport complet.
Un résumé des réalisations du ministère en - selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l'atteinte de ces résultats.
Responsabilité essentielle : 1 Le Canada dans l'espace
Faits saillants du Canada dans l'espace
Dépenses réelles : 371 378 033 $
Ressources humaines réelles : 507,7
Résultats ministériels obtenus
- Le Canada demeure un chef de file dans l'espace
- L'information et les technologies spatiales améliorent la vie des Canadiens
- L'économie canadienne bénéficie des investissements du Canada dans l'espace
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Canada dans l'espace dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
Le Canada demeure un chef de file dans l'espace
Investir dans l'espace favorise l'innovation et stimule la croissance économique, ce qui propulse le Canada vers un avenir meilleur. L'exploration spatiale fait également avancer des percées technologiques qui peuvent avoir des applications tangibles qui améliorent la vie des Canadiens ici sur Terre. L'astronaute canadien Jeremy Hansen sera l'un des quatre astronautes à orbiter la Lune avant de retourner sur Terre. L'astronaute canadienne Jenni Gibbons a été désignée comme remplaçante officielle de Jeremy Hansen. En -, les travaux de conception de Canadarm3 se sont poursuivis. Le système robotique sera un élément intégral de la station spatiale lunaire Gateway dirigée par la NASA, une station spatiale internationale qui orbitera la Lune et qui sera essentielle pour soutenir une présence humaine soutenue sur la Lune. Joshua Kutryk, autre astronaute de l'ASC, a également reçu une mission en - dans le cadre du quatrième vol de longue durée du Canada vers la Station spatiale internationale.
La contribution de l'ASC au télescope spatial James Webb, l'observatoire spatial le plus puissant et le plus complexe qui ait jamais existé, a continué à produire des bénéfices aux chercheurs canadiens en -. Grâce à lui, ils ont pu consacrer du temps à utiliser le télescope James Webb pour explorer plus en profondeur les origines de l'univers, ce qui a permis de faire progresser l'expertise de classe mondiale du Canada en astronomie. L'expertise de l'ASC en matière d'exploration planétaire a été démontrée de façon notable à travers de la participation de l'ASC dans la mission OSIRIS-Rex visant à ramener sur Terre un échantillon de l'astéroïde Bennu. Cette réalisation importante permettra au Canada de devenir le cinquième pays au monde à recevoir et à conserver un échantillon prélevé dans l'espace.
L'information et les technologies spatiales améliorent la vie des Canadiens
Afin d'assurer la continuité des données satellites essentielles de l'OT, le gouvernement a annoncé un financement de 1,012 milliard de dollars pour l'initiative RADARSAT+, dont l'objectif est d'assurer la résilience continue du système de la MCR et de donner le coup d'envoi à la conception d'un système RADARSAT de prochaine génération pour le Canada. Ces efforts permettront aux organisations fédérales de continuer à utiliser les données en OT pour offrir une variété de services de qualité aux Canadiens. L'accès à des données en OT de qualité est essentiel pour prendre des décisions éclairées fondées sur la science. Tout au long de -, RADARSAT-2, la Mission de la constellation RADARSAT (MCR) et le SCISAT ont fourni des données utiles sur l'observation de la Terre (OT) qui répondaient aux besoins des gouvernements, de l'industrie et du milieu universitaire dans le monde entier. L'ASC a également avancé l'élaboration de ses trois autres missions satellites récemment annoncées, dont GardeFeu, le premier satellite canadien à surveiller les feux de forêt ; SWOT, qui sera en mesure de surveiller un large éventail de types de plans d'eau ; et AVENIR, qui fera partie du système d'observation de l'atmosphère de la NASA et fournira des renseignements sur les aérosols, les nuages, la convection et les précipitations. Les données de l'OT provenant des satellites de l'ASC ont joué un rôle déterminant dans le soutien de divers services offerts par des organismes gouvernementaux canadiens, notamment ceux liés à l'intervention en cas de catastrophes naturelles, à la surveillance des écosystèmes et à la sécurité nationale.
L'investissement du Canada dans l'espace présente des avantages pour l'économie canadienne
L'espace stimule l'innovation, génère des technologies transformatrices et stimule la croissance économique. Tout au long de -, l'ASC a financé des idées novatrices issues de l'industrie spatiale canadienne par l'entremise du PDTS afin d'aider les entreprises canadiennes à s'adapter et à prospérer dans ce marché dynamique. Le programme a apporté des contributions à des organisations canadiennes pour soutenir la mise au point de technologies novatrices ayant un fort potentiel commercial. L'expertise de l'ASC en robotique et technologie spatiale fait du Canada un partenaire recherché dans les projets internationaux d'exploration spatiale. L'initiative du PAEL a offert un large éventail d'occasions d'activités scientifiques et technologiques, comme l'élaboration d'une mission canadienne du rover lunaire.
Dans le but d'améliorer la compétitivité de l'industrie canadienne et de générer une croissance et des avantages économiques pour les Canadiens, l'ASC a lancé une nouvelle vague d'investissements dans le cadre de l'initiative utiliTerre. L'initiative utilitTerre aide des organisations canadiennes, y compris des universités et des établissements d'enseignement postsecondaire, à mettre au point de nouvelles applications à l'aide de la richesse des données en OT par satellite du Canada. L'ASC a également continué de soutenir le développement de la main-d'œuvre spatiale de prochaine génération du Canada en suscitant l'intérêt pour les STIM par l'entremise d'activités pour les jeunes et en donnant accès à des occasions de formation et de développement de carrière aux étudiants de niveau postsecondaire.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Canada dans l'espace dans la section « Résultats : Nos réalisations » du rapport complet sur les résultats ministériels.
- Date de modification :