État du secteur spatial canadien
Message de la présidente
Je suis heureuse de vous présenter le rapport État du secteur spatial canadien . Le rapport, que nous publions depuis , contribue à notre compréhension de ce secteur en fournissant des données complètes ainsi qu'une analyse des tendances sur l'activité économique générée par le secteur.
Le rapport est basé sur des renseignements recueillis auprès de près de 200 organismes actifs dans le secteur spatial au Canada, y compris des petites entreprises, des multinationales du secteur spatial, des organismes sans but lucratif, des centres de recherche et des universités. Chacun de ces organismes contribue à l'économie spatiale canadienne, les grands organismes générant les revenus les plus élevés (58 %), les PME déclarant la majorité des exportations (58 %) et les universités et les centres de recherche comptant un effectif important de plus de 2500 employés.
Il convient de souligner que le secteur spatial canadien a connu une croissance modeste en et qu'il se remet encore des creux enregistrés pendant la pandémie.
Les revenus se rétablissent et l'impact du secteur sur le PIB augmente. Les revenus globaux ont augmenté de 3,1 % par rapport à l'an dernier et ont atteint 5,0 G$. Les exportations ont constitué le principal secteur de croissance, en hausse de 12 % par rapport à (2,0 G$ en ). Les revenus intérieurs ont légèrement diminué et se sont établis à 3,0 G$ (−2 %), mais les effets de la pandémie ne se font presque plus sentir. On estime que le secteur spatial a contribué pour 3,2 G$ au PIB du Canada en , ce qui représente une hausse importante par rapport à et une poursuite de la tendance à la hausse dans ce domaine (19 % de à ).
L'effectif continue de croitre à un rythme rapide. L'effectif du secteur spatial canadien a augmenté de 8,6 % en et atteint 12 624 emplois liés au domaine spatial. Les effets multiplicateurs sur l'effectif indiquent que les activités du secteur spatial ont soutenu 12 612 emplois supplémentaires dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les organismes soulignent de plus en plus que la concurrence entre experts du secteur est élevée, ce qui entraine une pénurie de travailleurs disponibles.
Les activités de recherche et développement (R-D) ont atteint des niveaux record. Les dépenses des entreprises en R-D (DERD) ont continué d'augmenter en et atteint un nouveau sommet historique de 593 M$ (8 %). Comme par les années passées, l'augmentation des activités de R‑D est principalement attribuable au secteur privé, qui soutient un marché en aval en pleine expansion au Canada.
Les programmes de financement de l'ASC font une grande différence. Une analyse du rendement du capital investi des programmes de développement spatial de l'ASC a révélé que pour chaque dollar investi, trois sont retournés par des revenus subséquents cinq ans après la fin d'un projet.
Le secteur spatial est souvent qualifié de difficile, de coûteux et de risqué. Néanmoins, il appuie aussi tous les aspects de notre vie quotidienne. Comme en témoigne le présent rapport, les investissements dans le secteur spatial stimulent l'innovation, créent des emplois de grande qualité et favorisent la croissance économique. Qu'il s'agisse de lancer des satellites, d'explorer l'Univers, de mettre au point des technologies de pointe ou de faire des découvertes scientifiques, ces investissements contribuent directement à améliorer la vie des Canadiens. À mesure que nous investissons dans le secteur spatial, les retombées économiques continueront de croitre, ce qui positionnera le Canada comme un acteur clé à long terme dans le secteur spatial mondial.
J'aimerais exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont contribué au sondage de . Cette publication ne serait pas possible sans la généreuse collaboration des membres du secteur spatial et du milieu universitaire canadiens.
Rapports
- État du secteur spatial canadien – Rapport
- État du secteur spatial canadien – Rapport 2021 et 2022 – Faits et chiffres de 2020 et 2021
- Si vous désirez consulter les éditions des années antérieures de la publication, veuillez visiter le site Web des Publications du gouvernement du Canada.
- Date de modification :