Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-127

Julie Payette

Description de la mission

Écusson de la mission STS-127
Version textuelle

Cet écusson souligne le deuxième vol spatial de Julie Payette de même que sa participation à la mission STS-127 à destination de la Station spatiale internationale (SSI) en tant que spécialiste de mission.

Vue de l'espace et dans toute sa splendeur, la Terre constitue l'élément central de l'écusson.

Le bras, composé de circuits électroniques, fait allusion à la puissance de la technologie spatiale canadienne, notamment les robots spatiaux canadiens Canadarm2 et Dextre. Le nom de Julie Payette est illustré par des circuits afin d'évoquer sa formation en génie électrique et informatique ainsi que son rôle d'ingénieure de vol et d'opératrice de robotique pendant la mission.

Les étoiles scintillantes représentent les six autres membres d'équipage qui participent à la mission.

C'est cependant la Terre qui capte notre attention. L'exploration spatiale permet à l'humanité d'observer la planète bleue d'un point de vue unique et privilégié et d'agir de façon concertée pour préserver notre demeure à tous. La main légèrement tournée vers la Terre illustre la relation de symbiose qui existe entre l'humanité et sa planète.

Écusson de la mission STS-127. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 15 juillet 2009

Heure : 18 h 03 min 10 s HE


Atterrissage

Date : 31 juillet 2009

Heure : 10 h 48 min 08 s HE

Site : Centre spatial Kennedy


Durée de la mission : 15 jours 16 h 44 min 58 s

Numéro de vol : STS-127

Orbiteur : Endeavour

Le , Julie Payette s'est envolée à bord de la navette Endeavour dans le cadre de la mission STS-127, la 29e de la navette spatiale à destination de la Station spatiale internationale. Elle a assumé le rôle de spécialiste de mission.

Cette mission d'une durée de 16 jours avait pour principal objectif l'acheminement des derniers éléments du module Kibo de l'Agence japonaise d'exploration spatiale de la Station spatiale internationale.

L'équipage de la mission STS-127

L'équipage de la mission STS-127

De gauche à droite. Devant : Doug Hurley et Mark Polansky. Derrière : Dave Wolf, Christopher Cassidy, Julie Payette, Tom Marshburn et Tim Kopra. (Source : NASA.)

Pour la première fois de l'histoire, un astronaute du Canada – Julie Payette – a été aux commandes de trois bras robotisés spatiaux : le Canadarm et le Canadarm2 du Canada, et le télémanipulateur du Japon.

Lors de cette mission, c'était aussi la première fois que deux Canadiens se trouvaient dans l'espace en même temps : Julie Payette a rejoint son collègue Bob Thirsk arrivé au mois de mai précédent à bord d'une capsule Soyouz dans le cadre de la mission Expedition 20/21.

Quelques expériences canadiennes gérées par l'Agence spatiale canadienne ont été acheminées à la Station dans le cadre de cette mission, dans les domaines de la physique (sur le processus de diffusion des liquides) et de la biologie (sur la pression artérielle et les évanouissements dans l'espace et sur Terre).

Julie Payette et astronautes de la NASA participent à une séance d'entraînement dans un simulateur

Julie Payette à son poste d'ingénieure de vol / spécialiste. (Source : NASA.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :