Gagnants catégorie 9-12 ans : Pluton, la planète naine

  • Nom : Sarah Al Fahed
  • Âge : 11 ans
  • Ville : Kitchener (Ontario)

Traduit de la version originale

Un jour, Pluton entend dire qu'il n'est plus une planète, mais qu'il est une planète naine. La différence entre une planète et une planète naine est qu'il y a toujours des résidus en orbite autour de la planète naine. Même si c'est une petite différence, les autres planètes se moquent de Pluton, le pauvre.

Pluton a une idée! Il essaierait d'être comme Saturne… et peut-être, oui, peut-être qu'il redeviendrait une planète. Il a toujours admiré les anneaux de glace de Saturne.

Pluton n'a pas de force gravitationnelle comme Saturne, donc il ne réussit pas à faire des anneaux. Alors il continue.

Pluton a une idée géniale! Il pourrait essayer d'être comme Jupiter… et peut-être, oui, peut-être qu'il redeviendrait une planète.

Pluton n'a pas les mêmes gaz et la même matière pour être aussi gros et fort que Jupiter. Alors il passe à autre chose.

Pluton a une autre idée géniale! Il pourrait essayer d'être aussi coloré qu'Uranus et peut-être, oui, peut-être qu'il redeviendrait une planète.

Pluton n'a pas les éléments chimiques ni les gaz qui rendent Uranus coloré, alors il ne peut pas être comme Uranus.

Pluton a une autre idée géniale! Il pourrait essayer d'être aussi chaud que Mercure et peut-être, oui, peut-être qu'il redeviendrait une planète.

Pluton ne se trouve pas aussi près du Soleil que Mercure, alors il ne peut pas être aussi chaud que Mercure.

Pluton a d'autres idées, mais aucune d'elle ne fonctionne. Il essaie d'être comme Neptune, Mars, la Terre et Vénus, mais il n'y arrive tout simplement pas.

Le Soleil le voit essayer par tous les moyens de redevenir une planète. Il fait venir Pluton pour lui dire quelque chose d'important.

« Pluton, tu essaies d'être comme les autres parce que tu penses qu'ils ont quelque chose de spécial, mais tu es spécial toi aussi! Tu ne peux pas être comme les autres et les autres ne peuvent pas être comme toi. Petit, coloré ou pas, tu es toi-même et tous les autres sont eux-mêmes », dit le Soleil.

Pluton se rend compte que le Soleil dit vrai, qu'il est spécial comme il est. Pluton est unique et il est aussi important que tous les autres.

Pluton est heureux d'être comme il est maintenant. Il se sent très bien comme une planète naine!

Sarah Al Fahed

Poursuivez l'exploration

Date de modification :