La mission
L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques s'est envolé vers la Station spatiale internationale (SSI) le . Il est revenu sur Terre le : l'atterrissage de la capsule Soyouz a eu lieu à 22 h 47 (HE). C'est la plus longue mission spatiale à ce jour pour un astronaute canadien (204 jours).
Pendant sa mission, David a réalisé des expériences scientifiques et des démonstrations technologiques pour le Canada et d'autres pays. Il a appuyé aussi les opérations essentielles et les activités de maintenance de la Station, qui ont nécessité notamment des tâches de robotique et des sorties dans l'espace. Comme plusieurs astronautes, David a fait partager son expérience avec des photos et des vidéos. De l'espace, il a communiqué avec des jeunes de partout au pays pour les encourager à apprécier la beauté et la fragilité de notre planète, tout en suscitant leur intérêt pour les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques.
Consultez les faits saillants de la mission.
Mission « Perspective »
Inspiré par la tradition de l'Agence spatiale européenne de nommer les missions de ses astronautes, David a choisi comme nom « Perspective », qui renvoie à cette expérience unique de voir la Terre à partir de l'espace.
Du sol, il peut être difficile d'apprécier pleinement la complexité de notre planète, mais à bord de la Station spatiale, un astronaute se trouve à un poste d'observation unique pour admirer notre planète de loin et avoir une meilleure perspective sur sa beauté, sa fragilité et son histoire.
« Quand j'étais enfant, j'ai vu une de ces photos de la Terre prise à partir de la Lune, ce qui m'a fait découvrir une façon différente de voir le monde. J'ai hâte de voir notre planète de mes propres yeux à partir de l'espace, sans frontières, sans différences, et j'ai hâte aussi de pouvoir faire part de mon expérience et de ma nouvelle perspective. »
Écusson
Mission Expedition 58/59
Des expéditions se rendent à la SSI depuis octobre 2000, année où les membres d'équipage de la mission Expedition 1 sont devenus les premiers résidents à long terme du laboratoire orbital.
David Saint-Jacques est le troisième astronaute canadien à prendre part à une mission de longue durée en tant que membre de la mission Expedition 58/59. Le premier était le Dr Robert Thirsk, membre d'équipage de la mission Expedition 20/21, de mai à décembre 2009. Chris Hadfield a fait partie, quant à lui, de la mission Expedition 34/35 de décembre 2012 à mai 2013.
Plusieurs astronautes canadiens ont participé avant cela à des missions spatiales à bord d'une navette ou d'un système spatial de transport.
Poursuivez l'exploration
- Mission de l'astronaute David Saint-Jacques
- Biographie de David Saint-Jacques
- Les bienfaits de la Station spatiale internationale pour l'humanité
- Date de modification :