Une nouvelle technologie canadienne en santé acheminée à la Station spatiale internationale
Le , le vaisseau-cargo Dragon de SpaceX sera envoyé vers la Station spatiale internationale depuis le cap Canaveral à bord d'une fusée Falcon 9.
Trois jours plus tard, l'astronaute de l'Agence spatiale européenne Alexander Gerst et l'astronaute de la NASA Serena Auñón-Chancellor utiliseront le Canadarm2 pour l'attraper et l'amarrer à la Station.
Les astronautes à bord du laboratoire orbital déchargeront ensuite le matériel de la soute pressurisée, notamment deux éléments canadiens :
- le biomoniteur, la technologie du maillot intelligent de l'Agence spatiale canadienne, qui surveillera les signes vitaux des astronautes sans nuire à leurs activités;
- un élastique d'exercice pour Vascular Echo, une étude canadienne sur les vaisseaux sanguins des astronautes qui fait appel à des prélèvements sanguins et à des échographies.
Dans les jours suivant l'arrivée du vaisseau-cargo Dragon, les contrôleurs de vol au sol chargés de la robotique utiliseront Dextre, le robot à deux bras de la Station, pour transborder deux charges utiles de la soute dépressurisée.
Amarré à la Station jusqu'à la mi-, Dragon sera ensuite retourné sur Terre avec des échantillons pour l'expérience canadienne MARROW qui vise à suivre les changements subis par la moelle osseuse et les cellules sanguines dans l'espace.
Le lancement de Dragon sera diffusé en direct sur la chaîne NASA TV (en anglais seulement) à partir de 12 h 45 (HE) le .
L'« attrapé cosmique » du Canadarm2 sera aussi retransmis en direct, à partir de 4 h 30 (HE) le .