Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Nouvelles de l'industrie spatiale canadienne - 2020

Signature d'un protocole d'entente entre l'Agence spatiale canadienne et Virgin Galactic, chef de file mondial des vols suborbitaux commerciaux

Lever du soleil dans l'espace.

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a signé aujourd'hui un protocole d'entente avec Virgin Galactic (en anglais seulement), amorce d'une relation axée sur la collaboration entre les deux organisations.

Le but de cette entente est d'explorer les possibilités d'utiliser les vaisseaux spatiaux VSS de Virgin Galactic, qui permettent des vols suborbitaux en microgravité, pour de futures charges utiles et participants de l'Agence. Elle vise aussi à faciliter l'échange d'informations sur les possibilités de collaboration entre Virgin Galactic, l'Agence et l'industrie spatiale et le milieu universitaire du Canada.

Virgin Galactic et l'Agence commenceront par discuter des capacités des VSS et des services connexes de Virgin Galactic. Les deux organisations chercheront aussi à créer des opportunités de consulter l'industrie canadienne et les utilisateurs potentiels des VSS.

Cette entente soutiendra l'objectif de l'Agence d'être le chef de file canadien dans le domaine de la démonstration des capacités puisqu'elle ouvrira l'accès à l'industrie spatiale, aux universités et aux autres ministères à des plateformes, à des possibilités de démonstration et à une expertise unique.

Préparer l'avenir : obtenir des solutions pour répondre au besoin accru de données d'observation de la Terre

Le Canada vu de l'espace

Source : Données et produits RADARSAT-2 © MDA Geospatial Services Inc. - Tous droits réservés. RADARSAT est une marque officielle de l'Agence spatiale canadienne.

Dans un pays aussi vaste que le Canada, l'observation de la Terre depuis l'espace aide le gouvernement à surveiller et à protéger l'environnement et le Nord, à gérer les ressources naturelles et à assurer la sécurité de la population canadienne.

Les satellites canadiens RADARSAT surveillent notre pays depuis 25 ans. Les données de grande qualité qu'ils transmettent vers la Terre permettent de fournir divers services, p. ex. cartes des glaces, surveillance maritime et interventions en cas de catastrophe. Elles contribuent aussi aux travaux scientifiques de pointe visant à comprendre notre planète.

Les satellites comme ceux de la mission de la Constellation RADARSAT prennent des années à construire et à mettre en orbite, mais ils ne durent pas éternellement. Le Canada se prépare déjà aux solutions de l'avenir.

Huit contrats de 350 000 $ chacun ont été attribués à des entreprises pour que de nouvelles solutions soient mises au point afin de répondre aux besoins accrus de données d'observation de la Terre dans l'avenir.

Les entreprises sont les suivantes : MDA Systems Ltd, Polar View Canada Limited, C-CORE, AstroCom Associates Inc., Space Strategies Consulting Ltd (SSCL), INSARSAT Inc., UrtheCast Corp. et Airbus DS GmbH.

Ok

Données spatiales : le schéma de notre avenir. (Sources : ASC, Environnement et Changement climatique Canada, NASA, Forces armées canadiennes / Défense nationale.)

Du nouveau au sujet de la participation canadienne aux programmes de l'Agence spatiale européenne

Source : ASC).

Notre contenu informatif sur l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne (ESA) a récemment été mis à jour afin de refléter les plus récents engagements financiers pris par l'ASC dans le cadre des différents programmes de l'ESA. On y explique comment faire affaire avec l'ESA, notamment la façon de soumettre une proposition dans les programmes nécessitant une lettre de soutien de la délégation canadienne à l'ESA.

Depuis , cet accord permet aux entreprises d'ici de soumissionner et d'obtenir des contrats sur les marchés spatiaux européens liés aux activités et programmes auxquels le Canada participe. Cette coopération favorise entre autre l'innovation et la compétitivité, facilite la participation de scientifiques canadiens à des missions européennes et permet à notre pays, seul État coopérant non-européen, de prendre part au processus décisionnel de l'ESA.

Les sommes investies par le Canada dans les programmes de l'ESA ont mené jusqu'à présent, dans plusieurs entreprises et universités d'ici, à la création d'emplois et à l'acquisition de connaissances et de compétences. La mission Swarm et le développement du satellite Proba-2 sont de remarquables exemples de réussite découlant de cette collaboration.

Pour toute question relative à la coopération entre l'ASC et l'ESA, écrire à l'adresse asc.esa_programme-esa_program.csa@canada.ca.

Un planeur canadien qui transformera l'avenir de l'observation de la Terre

Source : Stratodynamics Aviation Inc.

Une petite entreprise canadienne d'une région rurale de l'Ontario développe un aéronef qui changera notre façon d'étudier l'atmosphère.

Stratodynamics Aviation Inc. (en anglais seulement) de Kenilworth, en Ontario, travaille à la prochaine version du planeur télécommandé HiDRON, qui pourra transporter des instruments scientifiques à très haute altitude, jusqu'à la stratosphère. Les chercheurs disposeront ainsi d'un nouvel outil pour la recherche sur les changements climatiques, le rayonnement et l'atmosphère.

Le planeur est soulevé jusqu'à la stratosphère par un ballon, d'où il est relâché pour effectuer une descente contrôlée jusqu'au sol. Pendant son retour vers la Terre, l'aéronef permet de recueillir des données sur l'atmosphère.

L'essai d'un planeur HiDRON de première génération lors de la campagne Strato-Science à Timmins (Ontario) a été une réussite (en anglais seulement). Le succès de cette technologie a suscité l'intérêt de collaborateurs du monde entier à la recherche d'un accès économique à la stratosphère.

Stratodynamics planche actuellement avec des experts de l'Université de Waterloo et son collaborateur stratégique UAVOS sur la conception et les composants de communication de l'appareil afin d'améliorer l'aérodynamisme et la télémétrie. Quant à sa filiale américaine, elle en est à la phase finale d'intégration en vue d'un lancement imminent depuis la base Spaceport America, dans le cadre du programme Flight Opportunities de la NASA. L'objectif? Valider une nouvelle méthode de détection des turbulences atmosphériques en temps réel.

L'ASC soutient cette technologie prometteuse et écologique dans le cadre de son Programme de développement des technologies spatiales (PDTS). D'autres entreprises canadiennes innovatrices sont financées au titre du PDTS.

Une technologie canadienne développée pour l'astronomie permet aussi de détecter des cellules cancéreuses

Source : Nüvü Caméras.

Nüvü Caméras était loin d'imaginer que sa technologie de caméra ultrasensible, d'abord développée pour le domaine spatial, deviendrait un jour d'une très grande utilité dans le domaine médical.

En effet, la technologie de cette entreprise montréalaise semble très prometteuse dans le contexte d'interventions chirurgicales. Grâce à la précision de l'imagerie produite par sa caméra ultrasensible, il est possible de détecter les moindres cellules cancéreuses. Il devient alors possible de les retirer tout en conservant les tissus sains. À l'heure actuelle, la caméra subit des essais cliniques qui devraient permettre à Nüvü Caméras de fournir des instruments médicaux aux hôpitaux canadiens et étrangers.

Très utile pour la vision nocturne et actuellement la seule capable de repérer le moindre débris dans l'espace, la technologie mise au point par Nüvü Caméras est également homologuée pour une utilisation dans l'espace. Des systèmes d'imagerie de l'entreprise se retrouveront d'ailleurs sur le télescope spatial Nancy-Grace-Roman (auparavant WFIRST), une mission de la NASA dont le lancement est prévu vers le milieu de la décennie .

L'ASC a accordé à Nüvü Caméras du financement sous forme de contributions au cours des dernières années via son Programme de développement des technologies spatiales (PDTS). Consultez les récentes contributions attribuées au titre du programme pour en savoir plus sur d'autres entreprises canadiennes innovantes qui sauront se distinguer dans l'avenir, tant dans l'espace que sur Terre.

Financement pour la recherche et développement dans le domaine spatial

À la suite d'un avis d'offre de participation (AOP) publié en , l'ASC accorde du financement à des entreprises canadiennes pour des travaux de recherche et développement selon quatre catégories :

Les contributions, le nom des entreprises et les projets seront annoncés à mesure que le financement est accordé. Les détails seront consignés sur la page Web Contributions attribuées au titre du PDTS – AOP 6, mise à jour régulièrement.

Retour aux nouvelles de l'industrie spatiale canadienne

Date de modification :