Formation en géologie lunaire au Canada en 15 photos
C'était aussi la rentrée, la première semaine de septembre, pour les astronautes Jeremy Hansen et Jenni Gibbons de l'Agence spatiale canadienne (ASC), et pour Christina Koch et Raja Chari de la NASA. Jeremy et Christina seront d'Artemis II, la première mission lunaire habitée depuis plus de 50 ans. Le groupe a passé la majeure partie de la semaine à explorer le cratère Kamestastin, un cratère d'impact météoritique éloigné dans le nord du Labrador, près de la frontière québécoise, pour une formation en sciences planétaires et en géologie lunaire.
Le Pr Gordon Osinski, géologue renommé de l'Institut de l'exploration de la Terre et de l'espace de l'Université Western, dirigeait l'expédition. La NASA vient de nommer Gordon Osinski cochercheur dans l'équipe de géologie de la mission Artemis III, qui se posera sur la Lune. En plus des quatre astronautes, il était accompagné de formateurs scientifiques de la NASA spécialistes des sorties dans l'espace ainsi que d'étudiants de l'Université Western.
Le cratère Kamestastin (également appelé Mistastin), situé sur le territoire de chasse traditionnel de la Première Nation innue de Mushuau, est l'un des 31 cratères d'impact du Canada. Formé au nord du 55e parallèle il y a quelque 36 millions d'années, ce cratère de 28 kilomètres de diamètre est incontournable pour la formation des astronautes qui iront sur la Lune, car sur Terre, c'est ce qui ressemble le plus à ce qu'on trouve sur notre voisine céleste. Le cratère contient de l'anorthosite, une roche rare sur Terre, mais commune sur la Lune. Fait insolite : la première fois qu'il a été fait mention que le lac était possiblement un cratère d'impact, c'est en dans la revue scientifique Nature, après son observation depuis l'espace.
Nous tenons à remercier sincèrement la nation innue d'avoir eu l'obligeance de permettre à Jeremy Hansen et à Jenni Gibbons ainsi qu'à nos collègues de l'Université Western et de la NASA de pénétrer sur leur territoire pour l'explorer et former des étudiants et des astronautes près du cratère Kamestastin. Nous remercions tout particulièrement les gardiens innus David Nui, Hank Rich et Sebastian Piwas de Natuashish qui ont guidé le groupe, raconté leurs histoires et partagé leurs connaissances sur le cratère Kamestastin et la nation innue.
Au programme
Les futurs astronautes en mission sur la Lune devront sélectionner les meilleurs échantillons de roche qu'ils rapporteront sur Terre afin de maximiser les retombées scientifiques. Le programme du groupe était très chargé. Ils se sont exercés à des activités de géologie dans un cratère d'impact de météorite – l'environnement ici sur Terre qui s'apparente le plus de celui de la Lune.
- Ils ont déterminé les meilleurs instruments et techniques pour l'exploration géologique de la surface de la Lune.
- Ils ont prélevé des échantillons de fusion d'impact et d'une roche appelée « anorthosite », rare sur Terre, mais qui recouvre environ 80 % de la surface lunaire;
- Ils ont appris sur les processus de formation des cratères d'impact et de ce qu'ils produisent en étudiant des roches pertinentes dans un contexte d'exploration de la Lune;
- Ils se sont exercés aux techniques de sortie dans l'espace, comme se déplacer dans un milieu à échelle géologique lunaire, établir des parcours sur un terrain analogue à la Lune et emprunter ces parcours;
- Ils ont testé des outils de géologie.
Mais pourquoi Jeremy Hansen et Christina Koch doivent-ils apprendre tout cela alors qu'ils n'iront sur la Lune? Cette formation les prépare à bien distinguer les caractéristiques de la géologie lunaire pendant qu'ils seront à bord du vaisseau spatial Artemis II et à observer et photographier la Lune. Elle ouvre également la voie aux missions Artemis suivantes, qui pourraient se poser sur la Lune et faire des découvertes remarquables.
Ils ont également pu travailler sur d'autres compétences utiles à n'importe quelle mission spatiale, par exemple :
- expéditions – logistique et sécurité, déplacements et cartographie, facteurs de stress de la mission;
- esprit d'équipe et leadership – dynamique de groupe pour l'atteinte d'objectifs scientifiques, défis de groupe, compétences en communication.
Malgré l'omniprésence des mouches noires et des moustiques (heureusement qu'il n'y en a pas dans l'espace!) et un environnement difficile pour vivre et travailler, le groupe a vécu une expérience extraordinaire, en préparation avec nos partenaires internationaux à de futures missions sur la Lune.
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