Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Formation en géologie lunaire au Canada en 15 photos

Quatre personnes s'avancent sur un terrain rocailleux au milieu de la toundra. On aperçoit un lac à l'arrière.

De gauche à droite : les astronautes Raja Chari (NASA), Jenni Gibbons (ASC), Christina Koch (NASA) et Jeremy Hansen (ASC) lors d'une expédition de formation et de recherche géologiques dans le nord du Labrador. (Source : ASC.)

C'était aussi la rentrée, la première semaine de septembre, pour les astronautes Jeremy Hansen et Jenni Gibbons de l'Agence spatiale canadienne (ASC), et pour Christina Koch et Raja Chari de la NASA. Jeremy et Christina seront d'Artemis II, la première mission lunaire habitée depuis plus de 50 ans. Le groupe a passé la majeure partie de la semaine à explorer le cratère Kamestastin, un cratère d'impact météoritique éloigné dans le nord du Labrador, près de la frontière québécoise, pour une formation en sciences planétaires et en géologie lunaire.

Un homme écoute un autre homme parler. À côté d'eux une femme examine une pierre qu'elle tient dans la main.

Les astronautes de l'ASC Jeremy Hansen et Jenni Gibbons écoutent Gordon Osinski, qui a dirigé cette expédition de formation en géologie. (Source : ASC.)

Le Pr Gordon Osinski, géologue renommé de l'Institut de l'exploration de la Terre et de l'espace de l'Université Western, dirigeait l'expédition. La NASA vient de nommer Gordon Osinski cochercheur dans l'équipe de géologie de la mission Artemis III, qui se posera sur la Lune. En plus des quatre astronautes, il était accompagné de formateurs scientifiques de la NASA spécialistes des sorties dans l'espace ainsi que d'étudiants de l'Université Western.

Un homme montre l'image d'un cratère à cinq personnes assises autour d'une table. Ils sont dans une tente.

Gordon Osinski explique les points communs et les différences entre le cratère lunaire Tycho et le cratère Kamestastin. (Source : ASC.)

Le cratère Kamestastin (également appelé Mistastin), situé sur le territoire de chasse traditionnel de la Première Nation innue de Mushuau, est l'un des 31 cratères d'impact du Canada. Formé au nord du 55e parallèle il y a quelque 36 millions d'années, ce cratère de 28 kilomètres de diamètre est incontournable pour la formation des astronautes qui iront sur la Lune, car sur Terre, c'est ce qui ressemble le plus à ce qu'on trouve sur notre voisine céleste. Le cratère contient de l'anorthosite, une roche rare sur Terre, mais commune sur la Lune. Fait insolite : la première fois qu'il a été fait mention que le lac était possiblement un cratère d'impact, c'est en dans la revue scientifique Nature, après son observation depuis l'espace.

Nous tenons à remercier sincèrement la nation innue d'avoir eu l'obligeance de permettre à Jeremy Hansen et à Jenni Gibbons ainsi qu'à nos collègues de l'Université Western et de la NASA de pénétrer sur leur territoire pour l'explorer et former des étudiants et des astronautes près du cratère Kamestastin. Nous remercions tout particulièrement les gardiens innus David Nui, Hank Rich et Sebastian Piwas de Natuashish qui ont guidé le groupe, raconté leurs histoires et partagé leurs connaissances sur le cratère Kamestastin et la nation innue.

Vue d'ensemble d'un grand lac avec une île au milieu. Le ciel est nuageux.

Vue du lac Kamestastin. L'ile que l'on distingue au milieu est née du soulèvement central du cratère. (Source : ASC.)

Au programme

Les futurs astronautes en mission sur la Lune devront sélectionner les meilleurs échantillons de roche qu'ils rapporteront sur Terre afin de maximiser les retombées scientifiques. Le programme du groupe était très chargé. Ils se sont exercés à des activités de géologie dans un cratère d'impact de météorite – l'environnement ici sur Terre qui s'apparente le plus de celui de la Lune.

Deux personnes chaudement vêtues sont agenouillées, marteau à la main. L'une d'entre elles frappe le sol rocailleux.

Les astronautes et collègues d'Artemis II Jeremy Hansen (ASC) et Christina Koch (NASA) prélèvent des échantillons de roches à l'aide de marteaux lors d'une expédition de formation en géologie dans le nord du Labrador. (Source : ASC.)

Mais pourquoi Jeremy Hansen et Christina Koch doivent-ils apprendre tout cela alors qu'ils n'iront sur la Lune? Cette formation les prépare à bien distinguer les caractéristiques de la géologie lunaire pendant qu'ils seront à bord du vaisseau spatial Artemis II et à observer et photographier la Lune. Elle ouvre également la voie aux missions Artemis suivantes, qui pourraient se poser sur la Lune et faire des découvertes remarquables.

Un petit avion est posé dans la toundra. On voit plusieurs caisses et divers équipements au premier plan.

Ces types d'expéditions sont comparables aux missions spatiales puisqu'il faut emporter tout l'équipement et toute la nourriture, avec très peu voire aucune possibilité de réapprovisionnement. Sur place, l'équipe doit être totalement indépendante en cas d'urgence (à l'exception de blessures graves) jusqu'à ce que l'avion puisse venir la chercher – SI la météo est favorable! (Source : Gordon Osinski.)

Ils ont également pu travailler sur d'autres compétences utiles à n'importe quelle mission spatiale, par exemple :

Malgré l'omniprésence des mouches noires et des moustiques (heureusement qu'il n'y en a pas dans l'espace!) et un environnement difficile pour vivre et travailler, le groupe a vécu une expérience extraordinaire, en préparation avec nos partenaires internationaux à de futures missions sur la Lune.

Voici d'autres photos!

Deux personnes prennent la pose à l'extérieur et sourient. On aperçoit la toundra et des étendues d'eau en arrière-plan.

Les astronautes de l'ASC Jenni Gibbons et Jeremy Hansen sont tout sourire lors d'une expédition d'une journée près du cratère Kamestastin. (Source : ASC.)

Quatre scientifiques accroupis autour d'un gros rocher. On aperçoit un plan d'eau derrière eux.

De gauche à droite : les astronautes Christina Koch, Jeremy Hansen, Jenni Gibbons et Raja Chari examinent la fusion d'impact. (Source : ASC.)

Aurore boréale verteau-dessus de deux grosses tentes de camping. La tente au premier plan est éclairée.

Le groupe a pu admirer des aurores boréales au cours des premières nuits de l'expédition. (Source : ASC.)

Un enfant autochtone accroupi avec le pouce vers le haut devant un bac contenant cinq gros poissons.

Les gardiens de la Nation innue se sont joints à l'expédition. Parmi eux se trouvait le jeune Jacob qui a accueilli les explorateurs au camp, après une longue journée sur le terrain, avec ce généreux cadeau, fruit de sa journée de travail : assez d'omble chevalier dulcicole pour nourrir tout le groupe. (Source : ASC.)

Un homme avec deux autres hommes derrière lui. La lumière d'un feu de camp éclaire les deux personnes à l'avant.

Le gardien innu Hank Rich et l'astronaute Jeremy Hansen (à gauche) écoutent le gardien David Nui raconter des histoires du peuple innu autour d'un feu de camp. (Source : ASC.)

Plusieurs tentes de camping ici et là dans la toundra  au soleil couchant.

Une partie du campement au coucher du soleil. (Source : Gordon Osinski.)

Vue rapprochée d'une pierre mouchetée gris pâle, gris foncé et dorée que quelqu'un tient dans la main.

Pierre provenant du soulèvement central du cratère Kamestastin. Les découvertes faites ce jour-là ont rappelé au groupe à quel point ce cratère était un site analogue unique de la Lune. (Source : Gordon Osinski.)

Quatre personnes debout sont entourées d'enfants et d'adultes assis en cercle devant elles.

Christina Koch, Jeremy Hansen, Jenni Gibbons et Gordon Osinski ont rencontré des jeunes et des membres de la communauté de la Nation innue de Sheshatshiu. Ils ont parlé de leur expédition sur le territoire innu et de la mission Artemis II. (Source : ASC.)

Trois adultes et sept enfants sont assis autour d'une table, dans une salle de classe.

Christina Koch, Jeremy Hansen et Jenni Gibbons partagent un moment avec de jeunes élèves innus de l'école de Natuashish. (Source : ASC.)

Quinze personnes réparties sur deux rangées posent pour une photo de groupe avec un lac et la toundra en arrière plan.

Dites « moustiques »! L'équipe d'astronautes au complet, le personnel de la NASA et les étudiants de l'Université Western sont pris sur le vif en train de rire avant une photo avec Gordon Osinski. (Source : ASC.)

Vlogue Destination Lune

Jeremy Hansen vous amène avec lui en expédition pour une formation en sciences planétaires et en géologie lunaire dans cette première partie de vlogue. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA, Union européenne, programme Copernicus; contient des données de la mission Sentinel-2 traitées par Sentinel Hub, Fulwell 73 UK Limited.)

L’aventure se poursuit pour les astronautes Jeremy Hansen et Jenni Gibbons de l'Agence spatiale canadienne, et Christina Koch et Raja Chari de la NASA, dans cette deuxième partie de vlogue portant sur leur expédition de formation en géologie lunaire au cratère Kamestastin. (Sources : Agence spatiale canadienne, NASA, Fulwell 73 UK Limited.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :