20e anniversaire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures »
Le marque le 20e anniversaire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». Cette initiative internationale vise à mettre les technologies spatiales à la disposition des équipes de secours du monde entier.
Amorcée par l'Agence spatiale européenne et le Centre national d'études spatiales en , la Charte a été signée par l'Agence spatiale canadienne en , ce qui fait du Canada un membre fondateur.
Forte de 17 membres et de 61 satellites du monde entier, la Charte permet d'organiser les ressources et l'expertise afin de réagir rapidement aux grandes urgences. Lorsque la Charte est activée, les membres contribuent aux efforts des secours en fournissant des images satellitaires des zones dévastées.
Du jusqu'au , elle a été activée 678 fois par 126 pays, dont 14 fois par le Canada.
La Charte soutenue par le Canada depuis le tout début
Depuis l'entrée en vigueur de la Charte en , le Canada a fourni des images de RADARSAT pour soutenir les interventions d'urgence dans le cas de 538 catastrophes aux quatre coins du monde. Des images de RADARSAT-1, lancé en , ont été fournies 622 fois, suivant 254 activations. Quant à RADARSAT-2, lancé en et toujours en fonction, il a fourni des images satellitaires 1 207 fois, par suite de 355 activations. Les trois plus récents satellites canadiens d'observation de la Terre, la mission de la Constellation RADARSAT (MCR), ont été lancés en et ont fourni depuis 135 images dans le cas de 25 activations (au ).
Ci-dessous se trouvent des exemples de situations où la Charte a été activée et où des images des satellites canadiens RADARSAT ont été fournies. Les photomontages montrent l'« avant » et l'« après » d'une catastrophe majeure : l'image de gauche a été prise avant la catastrophe, et celle de droite, après. Faites glisser le séparateur à gauche et à droite pour comparer.
Inondations au Népal –
En , les pluies de la mousson ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans les districts du centre et de l'est du Népal. On déplore plus de 100 morts. Par ailleurs, des quelque 10 000 personnes touchées, 7 500 ont dû être évacuées.
Inondations au Canada –
Au printemps , la fonte des neiges et la pluie ont causé des inondations dans certaines parties du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. Selon Statistique Canada, environ 17 500 domiciles ont été inondés ou jugés à risque de l'être. Environ 460 km de routes ont été emportés par les eaux et plus de 600 km2 de terres ont été submergés, dont 153 km2 de terres agricoles. Au Québec, environ 9 500 personnes ont dû être évacuées et une automobiliste a perdu la vie dans un accident attribuable aux inondations. Plus de 2 000 soldats ont été déployés dans les zones touchées pour aider à remplir et à distribuer des sacs de sable et prêter main-forte aux sinistrés.
Sécurité publique Canada a activé la Charte le . Huit agences ont fourni 227 produits satellitaires. Ressources naturelles Canada a produit 13 cartes (en anglais seulement) pour appuyer les équipes de secours.
Activité volcanique et tremblement aux États-Unis –
Le volcan Kilauea sur l'ile Hawaii est entré en éruption le . Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,9 s'est produit le même jour, suivi de nombreuses autres secousses d'intensité variable. L'éruption s'est poursuivie pendant des mois. Bien qu'aucun mort n'ait été déploré, 700 habitations ont été détruites par cette éruption, la plus dévastatrice de l'histoire de ce volcan.
Inondations au Canada –
Montréal et les villes avoisinantes ont subi de graves inondations causées par les fortes pluies et la fonte des neiges printanière. Au moins 1 900 domiciles ont été inondés dans 126 municipalités québécoises. L'Ontario a aussi été sérieusement touché. Les inondations ont frappé la région de la capitale nationale. Dans le sud de l'Ontario, le niveau du lac Ontario a atteint une hauteur jamais observée depuis selon La Presse canadienne.
Déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique après l'explosion de Deepwater Horizon –
Le , la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, située à 70 km au large des côtes de la Louisiane, a explosé. Elle a ensuite coulé au fond de l'océan. La catastrophe a causé la mort de 11 personnes et le pire déversement d'hydrocarbures de l'histoire des États-Unis.
Poursuivez l'exploration
- Des satellites du monde entier appuient la gestion des catastrophes naturelles
- Les satellites et les systèmes satellitaires : des outils indispensables pour assurer notre sécurité
- Mission de la Constellation RADARSAT
- Date de modification :