Les satellites et les systèmes satellitaires, indispensables pour assurer notre sécurité
Les satellites et les systèmes satellitaires sont essentiels aux premiers intervenants et aux équipes de recherche et sauvetage lors de situations d'urgence : ils leur fournissent rapidement des renseignements exacts et facilitent leurs communications.
Quels sont les satellites et systèmes satellitaires qui fournissent des données essentielles pour assurer notre sécurité?
- La mission de la Constellation RADARSAT (MCR) et RADARSAT-2 : pour fournir aux équipes de secours des images des zones touchées par une catastrophe.
- Cospas-Sarsat : pour détecter le signal de balises de détresse et pour communiquer leur emplacement quand elles sont activées par des aéronefs, des navires et des randonneurs hors-piste en difficulté.
- Système mondial de localisation (GPS) : pour fournir des données de positionnement, trouver et surveiller des personnes en détresse, et préciser l'origine d'appels d'urgence au 911.
Pourquoi utiliser des satellites et des systèmes satellitaires pour assurer notre sécurité
Circuler de façon sûre et efficace
Les systèmes mondiaux de navigation par satellite fournissent des données de positionnement, de navigation et de synchronisation aux premiers intervenants. Les Canadiens profitent particulièrement de l'usage du GPS des États-Unis. Les premiers intervenants utilisent les systèmes de navigation pour trouver et surveiller des personnes en détresse, et pour déterminer l'origine d'appels d'urgence au 911.
Appuyer les secours à l'échelle mondiale
Comme son nom l'indique, la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » est une initiative internationale pour venir en aide à ceux qui sont touchés par une catastrophe. Elle fournit un système unifié d'acquisition de données satellitaires qui peuvent être rendues accessibles aux collectivités touchées. Grâce à 17 membres et 270 satellites du monde entier, la Charte permet d'organiser les ressources et l'expertise pour réagir rapidement aux grandes urgences. Les agences spatiales membres coopèrent de façon volontaire, sans rétribution, et chacune d'elles a consacré jusqu'à maintenant des ressources à l'appui de la Charte. En fonction 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et sans frais pour l'utilisateur, la Charte mobilise les partenaires internationaux pour aider à atténuer les effets des catastrophes sur les vies humaines et les biens matériels.
Les satellites RADARSAT
À la suite d'une activation de la Charte, les membres fournissent des images satellitaires des zones touchées pour appuyer les secours. Les équipes d'intervention au sol font appel aux images de la MCR, que viennent compléter les archives et les données de RADARSAT-2. Ces données fiables et exactes, distribuées en temps opportun, leur permettent d'être mieux outillées pour sauver des vies et limiter les dommages.
Contribuer à la rapidité des efforts de recherche et sauvetage
Lorsqu'il est question de recherche et sauvetage, le temps presse. Plus les personnes en détresse sont retrouvées rapidement par les équipes au sol, meilleures sont leurs chances de survie. Les satellites sont indispensables pour y arriver. Le programme international Cospas-Sarsat fait appel à un système satellitaire de recherche et sauvetage capable de détecter les signaux émis par des balises d'aéronefs, de navires et de randonneurs hors-piste en difficulté. Il vise à fournir rapidement des données fiables sur les alertes et la localisation afin d'aider les autorités locales de recherche et sauvetage à rejoindre les personnes en danger le plus vite possible.
Les participants au programme exploitent un système satellitaire qui détecte les signaux émis, dont la position peut ainsi être déterminée n'importe où dans le monde. Ces renseignements sont ensuite transmis aux autorités responsables des efforts de recherche et sauvetage.
Les satellites à votre service
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :