Des satellites du monde entier appuient la gestion des catastrophes naturelles
La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » est une initiative internationale visant à mettre les technologies spatiales à la disposition des équipes d'intervention d'urgence lorsqu'une catastrophe majeure se produit. Grâce à 17 membres et 270 satellites du monde entier, la Charte permet d'organiser les ressources et l'expertise afin de réagir rapidement aux grandes urgences. Les agences spatiales et les organisations membres coopèrent de façon volontaire, sans rétribution, et chacune d'elles a consacré jusqu'à maintenant des ressources à l'appui de la Charte. En fonction 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et sans frais pour l'utilisateur, la Charte mobilise les partenaires internationaux pour aider à atténuer les effets des catastrophes sur les vies humaines et les biens matériels.
Le saviez-vous?
- Initiative amorcée par l'Agence spatiale européenne et le Centre national d'études spatiales en , la Charte a été signée par l'Agence spatiale canadienne en , ce qui fait du Canada un membre fondateur.
- La Charte est entrée en vigueur le . Elle a été activée de plus en plus souvent au fil du temps, non seulement à cause du nombre croissant de catastrophes naturelles, mais aussi du fait qu'elle a démontré son efficacité et qu'elle est plus connue qu'avant.
Lorsque la Charte est activée, les membres contribuent aux efforts des secours en fournissant des images satellitaires des zones dévastées. Des images de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) sont régulièrement fournies pour soutenir les opérations des équipes d'intervention sur le terrain. Grâce à ces renseignements fiables et précis, ces équipes sont mieux outillées pour sauver des vies et limiter les dommages aux biens, aux infrastructures et à l'environnement.
L'ouragan Fiona au Canada
Fiona est un ouragan de catégorie 4, large, puissant et destructeur. C'est le cyclone le plus coûteux et le plus intense jamais recensé au Canada. Après son passage sur la République dominicaine et les iles Turques et Caïques. Fiona a touché terre au Canada le au stade de cyclone post-tropical. Elle a continué à se déplacer vers le nord les jours suivants, causant des dégâts dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve et du Québec. La chute de lignes électriques causée par les vents violents a privé d'électricité de nombreuses habitations et entreprises. Des arbres ont été déracinés et plusieurs routes, bloquées. Les fortes précipitations ont entrainé de vastes inondations dans plusieurs secteurs. Dans les régions côtières, les vagues ont englouti certaines maisons. Sécurité publique Canada, l'utilisateur autorisé de la Charte pour le Canada, a activé la Charte le jour même où Fiona arrivait au pays, le .
Données de la MCR : contribution du Canada
Les données satellitaires canadiennes ont servi dans le cas de nombreuses activations de la Charte. Par exemple, à la fin de , la Somalie a subi de graves inondations pendant la saison des pluies, d'une durée de trois mois. Les pluies ont été aggravées par le phénomène climatique El Niño, à l'origine d'importants changements météorologiques (pluies diluviennes, sécheresses et vagues de chaleur), et par le dipôle de l'océan Indien, autre phénomène climatique agissant sur les conditions météorologiques dans les régions avoisinantes. La Charte a été activée pour aider les autorités somaliennes. Les Nations Unies ont fourni une analyse des données satellitaires. Quant aux données de la MCR, elles ont servi à soutenir les interventions des équipes de secours.
Voyez pourquoi les satellites et les systèmes satellitaires sont des outils indispensables pour assurer notre sécurité.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :