Les satellites et les systèmes satellitaires : des outils indispensables pour assurer notre sécurité

En fournissant des renseignements exacts en temps opportun et en permettant les communications entre les équipes d'intervention d'urgence, les satellites et les systèmes satellitaires jouent un rôle essentiel dans le travail des premiers intervenants et des équipes de recherche et sauvetage lors de situations d'urgence.

Quels sont les satellites et systèmes satellitaires qui fournissent des données essentielles pour assurer notre sécurité?

Pourquoi utiliser des satellites et des systèmes satellitaires pour assurer notre sécurité

Circuler de façon sûre et efficace

Ambulance à Montréal, au Québec. (Source : Stéphane Milot.)

Les systèmes mondiaux de navigation par satellite fournissent des données de positionnement, de navigation et de synchronisation aux premiers intervenants. Les Canadiens profitent particulièrement de l'usage du GPS des États-Unis. Les premiers intervenants utilisent les systèmes de navigation pour trouver et surveiller des personnes, et pour déterminer l'origine des appels d'urgence au 911.

Appuyer l'aide humanitaire à l'échelle mondiale

Des images de RADARSAT-2 ont été fournies après l'activation de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » à la suite d'un tremblement de terre et d'une éruption du volcan Kilauea aux États-Unis, en .

La Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » est une initiative conjointe dont profitent ceux qui sont dans le besoin lors d'une catastrophe. Elle fournit un système unifié d'acquisition de données satellitaires qui peuvent être rendues accessibles aux collectivités touchées. Grâce à 17 membres et 34 satellites du monde entier, la Charte permet d'organiser les ressources et l'expertise afin de réagir rapidement aux grandes urgences. Les agences spatiales membres coopèrent de façon volontaire, sans rétribution, et chacune d'elles a consacré jusqu'à maintenant des ressources à l'appui de la Charte. En fonction 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et sans frais pour l'utilisateur, la Charte mobilise les partenaires internationaux pour aider à atténuer les effets des catastrophes sur les vies humaines et les biens matériels.

 Le saviez-vous?

Les satellites RADARSAT

À quoi servent-ils?

À la suite d'une activation de la Charte, les membres fournissent des images satellitaires des zones touchées pour appuyer l'aide humanitaire. Les équipes de recherche et sauvetage au sol font régulièrement appel aux images de RADARSAT-2 et utiliseront bientôt celles de la mission de la Constellation RADARSAT. Des données fiables et exactes, distribuées en temps opportun, permettent aux équipes d'intervention d'être mieux outillées pour sauver des vies et limiter les dommages.

En , la Charte a été activée au Canada pendant les graves inondations au Québec et en Ontario. L'état d'urgence a été décrété quand plus de 5 000 habitations dans la zone métropolitaine de Montréal et plusieurs centaines en Ontario ont été inondées. Grâce à des images de RADARSAT-2, ainsi qu'à celles d'autres satellites, Ressources naturelles Canada a pu produire des cartes qui ont facilité l'aide humanitaire offerte par Sécurité publique Canada.

Intervenir lors d'une catastrophe naturelle

Utilisateur de RADARSAT : premier intervenant

Source : Marc Pouliot.

L'adjudant Marc Pouliot est chef de la Géomatique pour le Québec au sein des Forces armées canadiennes (FAC). C'est l'un des premiers intervenants à arriver sur les lieux d'une catastrophe naturelle. À ce titre, il a la responsabilité de faire une évaluation rapide des dégâts afin de pouvoir conseiller adéquatement les décideurs des FAC sur le terrain. C'est ce qu'il a fait lors des inondations dans la région de Montréal au printemps  où son équipe a été déployée d'urgence pour analyser les inondations et suivre leur progression. Pour être en mesure d'effectuer son travail avec précision, l'adjudant Pouliot utilise les données de RADARSAT-2, auxquelles il a accès en tout temps. Elles lui permettent d'agir vite et efficacement auprès de la population canadienne en détresse. Article complet sur l'adjudant Marc Pouliot.

Contribuer à la rapidité des efforts de recherche et sauvetage

Le programme Cospas-Sarsat aide à la détection et au sauvetage rapides des sinistrés ou des victimes.

Lorsqu'il est question de recherche et sauvetage, le temps presse. Plus les personnes en détresse sont retrouvées rapidement par les équipes au sol, meilleures sont leurs chances de survie. Les satellites sont indispensables pour y arriver. Le programme international Cospas-Sarsat fait appel à un système satellitaire de recherche et sauvetage capable de détecter les signaux émis par des balises d'aéronefs, de navires et de randonneurs hors-piste en difficulté. Ce programme vise à fournir des données fiables en temps opportun sur les alertes et la localisation afin d'aider les autorités locales de recherche et sauvetage à rejoindre les personnes en danger le plus vite possible.

Les participants au programme exploitent un système satellitaire qui détecte les signaux émis, dont la position peut ainsi être déterminée n'importe où dans le monde. Ces renseignements sont ensuite transmis aux autorités responsables des efforts de recherche et sauvetage.

 Le saviez-vous?

Source : Programme international Cospas-Sarsat

Vidéo YouTube - Le programme Cospas-Sarsat aide à sauver des vies. (Source : Programme international Cospas-Sarsat.)

Nos satellites à votre service

Poursuivez l'exploration 

Date de modification :