Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

ExoMars : voyage dans le passé lointain de Mars

Le Trace Gas Orbiter d'ExoMars

  • Lancement :
  • Arrivée :
  • État de la mission : en cours

Le rover Rosalind-Franklin

  • Lancement :

Le programme ExoMars (en anglais seulement) de l'ESA est une mission d'exploration de Mars réalisée en deux parties.

Objectifs

Le principal objectif scientifique du programme ExoMars est d'établir s'il y a déjà eu de la vie sur Mars. Les deux missions d'ExoMars visent aussi à démontrer des capacités essentielles en vue de futures missions sur la planète rouge :

C'est connu, atterrir sur Mars est très difficile. À preuve, environ la moitié seulement des tentatives d'atterrissage sur Mars ont été réussies. En , l'atterrisseur Schiaparelli s'est écrasé au sol. L'examen des données sur l'anomalie a permis de tirer des leçons qui seront prises en compte dans les futures missions.

À cause de la faible densité de l'atmosphère de Mars, la séquence de rentrée atmosphérique, de descente et d'atterrissage est rapide et doit être très précise. Quand le module de descente d'ExoMars pénétrera l'atmosphère de Mars, il filera à la vitesse d'environ 20 000 km/h. Son bouclier thermique et son parachute le ralentiront. Des rétrofusées s'allumeront pour faire atterrir le rover en douceur.

Le rover Rosalind-Franklin atterrira dans la région d'Oxia Planum de Mars, dont on voit une partie dans cette image captée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Cette zone argileuse a été choisie principalement en raison de sa valeur scientifique. D'après les chercheurs, l'activité volcanique a recouvert d'anciens sédiments aquatiques, ce qui a peut-être préservé des indices de vie antérieure. (Source : NASA/JPL/Université de l'Arizona.)

Rôle du Canada dans la mission

Grâce à l'accord de coopération conclu entre le Canada et l'ESA, des entreprises canadiennes ont pu soumissionner pour des contrats dans le cadre des missions ExoMars.

Le Trace Gas Orbiter d'ExoMars

Le TGO d'ExoMars cherche des traces de méthane et d'autres gaz qui pourraient être le signe de processus biologiques ou géologiques actifs sur Mars. Le TGO servira aussi de relai de communication pour le rover Rosalind-Franklin et la plateforme d'atterrissage de recherche scientifique. (Source : ESA/D. Ducros.)

L'Agence spatiale canadienne finance les travaux d'un scientifique canadien qui participe à la mission du TGO d'ExoMars .

L'Agence finance aussi la participation de deux scientifiques canadiens à la mission du rover Rosalind-Franklin.

Ensemble, les missions ExoMars permettront aux scientifiques de mieux comprendre l'atmosphère martienne. Par ailleurs, elles fourniront des indices pour déterminer s'il y a déjà eu de la vie sur Mars et aideront à tester des technologies en vue d'une future mission de retour d'échantillons martiens.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :