600 000 $ accordés à des entreprises canadiennes pour faire progresser des technologies de soins de santé
L'Agence spatiale canadienne a accordé un contrat à quatre entreprises canadiennes – Baüne, Lunar Medical, CardioComm Solutions et ResusMind – pour la conception des prochains prototypes destinés au module médical de soins synergiques (M2S2). Chacune d'elles recevra environ 150 000 dollars pour la phase de conception, à l'issue de laquelle trois d'entre elles poursuivront le développement d'un prototype qui pourrait transformer la prestation de soins de santé dans l'espace et en région éloignée au Canada.
- Baüne : Le système REACTTM du M2S2 est un appareil médical portatif qui intègre l'IA et des données de divers instruments pour établir des diagnostics, gérer des urgences et fournir des recommandations de traitement personnalisé, conçu pour les missions spatiales et les soins de santé à distance.
- Lunar Medical : La plateforme numérique MCCOI (Medical Care and Communication Integrator) fait appel à l'IA pour surveiller l'état de santé des patients, détecter les anomalies et soutenir la prise de décisions médicales en zone éloignée ou là où les ressources sont limitées et permet de fournir en toute autonomie des soins de première ligne sans accès à Internet ou à un service de télécommunications.
- CardioComm Solutions (CCS) : La solution de M2S2 de CardioComm Solutions est un système de télésurveillance des patients qui permet à des personnes ayant une formation médicale limitée de surveiller elles-mêmes leur état de santé et de le gérer avec des appareils médicaux connectés, en disposant de soutien pour les diagnostics cliniques et les traitements dans un contexte de ressources limitées.
- ResusMind : Le système ADAMS (Advanced Astronaut Medical Support) combine l'IA et l'intelligence humaine pour fournir aux astronautes du soutien médical avancé destiné à révolutionner les soins médicaux. Des ordinateurs servent à l'analyse de données tandis que les spécialistes se chargent du raisonnement logique. ResusMind est la compagnie qui a gagné le Défi des soins de santé dans l'espace lointain avec EZResus, une application mobile qui résume les données dont le personnel d'urgence a besoin durant la première heure de réanimation, très critique.
L'une des caractéristiques du M2S2 est un système informatique doté d'IA qui intègre diverses technologies médicales pour répondre à des besoins particuliers en santé. Il permet la détection, le diagnostic, le traitement et le suivi à distance de certains problèmes de santé, ce qui est crucial pour les futures missions spatiales lunaires et martiennes où les astronautes devront faire preuve d'une grande autonomie. Ces mêmes technologies pourraient servir aux Canadiens en région éloignée, comme dans le Nord, où l'accès aux soins médicaux est parfois limité, voire difficile.
Cette deuxième série de prototypes est axée sur l'intégration de logiciels et de technologies médicales, ouvrant ainsi la voie à leur utilisation éventuelle dans l'espace.
Cette initiative s'inscrit dans les efforts continus de l'ASC dans le cadre de l'initiative Nouveaux horizons en santé, qui vise à tirer parti des technologies spatiales pour relever les défis qui se présentent sur Terre.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :