M2S2 : le module médical de soins synergiques
En , cinq entreprises canadiennes ont reçu chacune environ 2 000 000 $ lors de la première ronde de prototypes de module médical de soins synergiques (M2S2) : Baüne, Canadian Space Mining Corporation, CGI, Lunar Medical et Phyxable.
À l'automne , quatre entreprises canadiennes ont reçu chacune environ 150 000 $ pour développer la prochaine génération de M2S2 : Baüne, Lunar Medical, CardioComm Solutions et ResusMind. Trois d'entre elles, Baüne, Lunar Medical et ResusMind, ont reçu chacune jusqu'à 650 000 $ et passeront à la phase de prototypage.
En prévision des missions sur la Lune et, un jour, sur Mars, l'Agence spatiale canadienne (ASC) veut développer des technologies qui permettront aux astronautes de surveiller leur état de santé et de traiter leurs problèmes médicaux de façon plus autonome puisqu'ils se trouveront loin de la Terre.
En plus de favoriser le développement du savoir-faire canadien dans le domaine spatial, ces technologies pourraient trouver des applications utiles et concrètes pour les Canadiens. En matière d'accès aux soins de santé, certaines collectivités éloignées et communautés autochtones au Canada sont en effet confrontées à des défis semblables à ceux qui attendent les astronautes en mission dans l'espace lointain.
Les M2S2 en bref
Le concept des M2S2 a été développé par l'ASC. Les M2S2 sont dotés d'un système informatique basé sur l'intelligence artificielle qui interconnecte différentes technologies médicales pour répondre à des questions de santé précises.
Ils permettent notamment la détection, le diagnostic, le traitement et le suivi de certains problèmes de santé. Ils aident également à améliorer les soins (rapidité, qualité et suivis), à simplifier les décisions cliniques et à diminuer le besoin d'évacuations médicales, souvent risquées et coûteuses.
Utilisation des M2S2
À long terme, l'ASC souhaite poursuivre le développement du concept des M2S2 pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et des patients, qu'ils soient dans l'espace ou sur Terre. Par exemple, la première série de prototypes a été construite dans des conteneurs d'expédition pour faciliter une éventuelle utilisation à travers le Canada (en utilisant le réseau de transport de marchandises). Certains modules pourraient un jour être utilisés dans des établissements de santé, tant en région éloignée que dans les grands centres urbains.
La deuxième série de prototypes de M2S2 se concentre plutôt sur l'intégration de technologies et logiciels médicaux en vue de faciliter une possible utilisation à la Station spatiale internationale ou à la station Gateway, ou encore dans le cadre d'autres missions d'exploration spatiale.
L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen discute des solutions de soins de santé à distance pour les missions dans l'espace lointain à l'intérieur d'un prototype M2S2 à l'ASC :
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :