Les soins de santé à distance : dans l'espace et sur Terre
Pour préserver leur bien-être sur les plans physique, mental et social, les astronautes qui vivent et travaillent à bord de la Station spatiale internationale ont accès à du soutien médical.
Actuellement, les équipages de la Station peuvent compter sur le fait qu'ils sont assez proches de la Terre.
- Une équipe de médecins au sol assure un suivi médical continu.
- La Station est approvisionnée régulièrement (p. ex. des médicaments).
- Il demeure possible de procéder à une évacuation d'urgence.
Mais dans l'espace lointain, ce n'est plus la même histoire. Des astronautes s'apprêtent à s'aventurer loin dans le Système solaire : rester en santé sera loin d'être facile pour eux dans l'espace, un milieu très hostile.
Soins médicaux autonomes dans l'espace
Les astronautes qui se rendront sur la Lune et sur Mars, par exemple, connaitront de longs délais de communication avec les médecins sur Terre. Ils pourraient ainsi être amenés à prendre eux-mêmes des décisions d'ordre médical urgentes. De plus, les missions de ravitaillement et les évacuations d'urgence seront rares ou même impossibles.
La médecine spatiale doit évoluer pour accroitre l'autonomie des équipages, pour qu'ils soient en mesure de se soigner avec peu ou pas du tout de soutien extérieur.
Des défis communs avec la Terre
Les astronautes ne sont pas les seuls à avoir besoin d'une plus grande autonomie sur le plan médical. Les populations en région éloignée et qui ont un accès restreint aux services médicaux – comme les communautés nordiques et autochtones – se heurtent souvent aux mêmes obstacles que ceux rencontrés par les astronautes dans l'espace.
Voici quelques exemples.
- Ressources et équipements médicaux limités.
- Délais ou difficultés de communication.
- Aucun accès à de l'expertise médicale.
- Possibilité limitée de procéder à une évacuation d'urgence.
En raison de ces obstacles, il est plus difficile pour les populations des communautés en région éloignée d'obtenir les soins dont elles ont besoin.
Les médecins de ces communautés pourraient utiliser des technologies de télémédecine améliorées, par exemple, pour fournir divers soins, des examens de routine aux soins d'urgence.
En disposant d'une grande autonomie en ce qui concerne les soins médicaux, les professionnels de la santé de ces régions seraient en mesure d'établir des diagnostics et de traiter les patients sur place.
La pandémie de COVID-19 a remis en question de nombreux aspects du système de soins de santé canadien. Des problèmes généralement vécus en région rurale ont été constatés en zone urbaine tout au long de la pandémie. Les technologies conçues pour fournir un accès direct aux principales ressources dans le domaine de la santé pourraient aider les Canadiens de tout le pays à rester en bonne santé dans l'avenir.
Des solutions novatrices
Grâce à l'initiative Nouveaux horizons en santé et à la participation de nombreux collaborateurs canadiens innovateurs, l'ASC vise à développer conjointement des technologies médicales de pointe qui pourraient être utilisées pour les missions futures dans l'espace lointain. Ces technologies aideront aussi à lever certains obstacles actuels sur Terre dans le domaine des soins de santé, dans les communautés éloignées où des soins pourront être prodigués sur place.
Dans l'espace et sur Terre, l'autonomie dans le domaine de la santé n'est pas un luxe – c'est une nécessité. Avec la bonne technologie et une approche innovante, elle peut devenir une réalité.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :