Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Le Crew Dragon Freedom de SpaceX acheminera du matériel de l'étude canadienne Vascular Aging à la Station spatiale internationale

Le lancement de la mission SpaceX Crew-9 de la NASA est prévu pour demain, le , depuis le cap Canaveral en Floride. Le vaisseau spatial Crew Dragon Freedom de SpaceX s'envolera sur la fusée Falcon 9 et devrait s'amarrer à la Station spatiale internationale le jour suivant.

Le Crew Dragon Freedom transportera l'astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute Alexandre Gorbounov de Roscosmos pour une mission scientifique d'environ cinq mois à la Station. Le vaisseau habité acheminera également des trousses de prélèvement pour l'étude canadienne Vascular Aging sur le vieillissement vasculaire.

Akihiko Hoshide balaie l'artère fémorale de sa jambe droite à l'aide d'un échographe

En , l'astronaute Akihiko Hoshide de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale balaie l'artère fémorale de sa jambe droite à l'aide d'un échographe dans le cadre de l'étude Vascular Aging. (Source : NASA.)

Dans le cadre de cette étude, des échantillons sanguins sont prélevés sur les astronautes, qui font aussi des échographies et utilisent le biomoniteur. Les scientifiques analysent toutes les données collectées afin de mieux comprendre les effets de l'exposition aux rayonnements sur l'élasticité des artères des astronautes et de confirmer s'ils développent une résistance à l'insuline.

Le lancement sera diffusé en direct sur la chaine NASA+ (en anglais seulement) le à partir de 9 h 10 (HE).

Poursuivez l'exploration

Date de modification :