Première campagne de vols paraboliques à Longueuil
Du au , l'Agence spatiale canadienne et le Conseil national de recherches Canada (CNRC) ont mené une campagne de vols paraboliques avec un Falcon 20 à l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) de Longueuil, au Québec. Au nombre des technologies testées figurent :
- une roue d'inertie (appareil d'exercice) pour la mission Artemis II;
- l'application mobile EZResus, gagnante du Défi des soins de santé dans l'espace lointain;
- d'autres technologies visant à améliorer la prestation de soins de santé à distance.
La semaine suivante, SEDS Canada a organisé à l'ÉNA sa campagne annuelle de vols dans le cadre du Défi canadien de conception d'expériences en gravité réduite (CAN-RGX).
Les vols paraboliques sont un moyen peu coûteux de créer un environnement de microgravité pendant un bref moment pour mener des expériences scientifiques. Lors de chaque vol, l'avion effectue une série de trajectoires paraboliques où des conditions de microgravité sont atteintes pendant des périodes de 15 à 20 secondes. Cet intervalle de temps est suffisant pour réaliser des expériences et collecter des données utiles.
Le programme actuel de vols paraboliques accessible aux chercheurs canadiens fait appel au Falcon 20 du CNRC, configuré pour réaliser ces vols particuliers.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :