Vols paraboliques
Qu'est-ce qu'un vol parabolique?
Les vols paraboliques permettent de simuler la microgravité. Ils sont réalisés avec des jets commerciaux spécialement modifiés et permettent d'obtenir un état de chute libre de courte durée recréant ainsi des conditions d'apesanteur. Durant l'arc ascendant de la parabole décrite par l'avion, la poussée des moteurs est contrôlée de sorte à annuler la portance. L'avion entre donc en chute libre lorsqu'il atteint le sommet de la parabole et pendant une partie de l'arc descendant. On peut ainsi obtenir des conditions de microgravité pendant 15 à 20 secondes au cours desquelles des expériences peuvent être réalisées. On peut atteindre des conditions de microgravité quasi parfaites pendant 5 à 8 secondes pour ces expériences.
Utilité des vols paraboliques
Les vols paraboliques sont une solution peu coûteuse pour créer un environnement de microgravité pendant un bref moment où il est possible de faire de la recherche et des expériences scientifiques ainsi que de tester des technologies et du matériel.
Avion de type Falcon 20
L'actuel programme de vols paraboliques accessible à tous les chercheurs canadiens fait appel au Falcon 20 du CNRC.
Le Falcon 20 est un avion commercial dont les systèmes hydraulique et de carburant ont été modifiés afin de permettre la réalisation de manœuvres paraboliques. Les paraboles sont exécutées entre 4000 et 8000 m d'altitude dans une zone aérienne contrôlée. Actuellement, un vol typique d'environ 45 minutes compte quatre paraboles. Chaque manœuvre dure environ 75 secondes, dont 15 à 20 secondes offrent des conditions de 0,02 g suivies d'une accélération de 1,8 g à la remise des gaz. En plus de simuler la microgravité, le Falcon 20 offre certains services complémentaires aux utilisateurs tels que l'alimentation électrique et un système d'acquisition de données. L'espace disponible à bord permet de loger jusqu'à trois expériences de dimension réduite.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :