L'Agence spatiale canadienne accorde 6 M$ en contributions pour soutenir la démonstration de technologies dans l'espace
L'Agence spatiale canadienne s'est engagée à soutenir le secteur spatial canadien en accordant du financement pour la démonstration de nouvelles technologies dans l'espace et l'acquisition d'expérience de vol. Ce type d'activités permet au secteur de contribuer à la croissance économique, d'ouvrir de nouveaux marchés, de créer les emplois de demain et de jouer un rôle majeur dans de nouvelles missions qui génèrent des retombées pour les Canadiens et qui inspirent la prochaine génération d'innovateurs.
L'Agence a récemment accordé 6 M$ en contributions pour la démonstration des technologies spatiales de pointe suivantes.
Démonstration de technologies dans l'espace
Suivant un avis d'offre de participation publié en , GHGSat (Québec) a reçu 2 M$ en contribution pour la démonstration en orbite de sa technologie de spectromètre à réseau de diffraction de nouvelle génération pour la surveillance satellitaire du méthane. L'objectif du projet est d'améliorer le seuil de détection du méthane. La démonstration contribuera à l'atteinte des objectifs de développement durable de la Stratégie nationale du Canada pour le Programme de .
Consultez la page Contributions attribuées au titre du PDTS – démonstration de technologies pour plus de détails sur tous les projets financés.
Démonstrations de technologies – PME, organisations à but non lucratif et universités
Suivant un avis d'offre de participation publié en , Mission Control (Ontario) et StarSpec Technologies (Ontario) ont reçu des contributions totalisant 4,3 millions de dollars.
- Mission Control a reçu une contribution de 2,15 millions de dollars pour faire la démonstration dans l'espace d'un pipeline d'opérations d'apprentissage automatique et des logiciels correspondants. En effectuant cette démonstration, l'entreprise vise à mieux comprendre les performances et les considérations opérationnelles à prendre en compte pour une utilisation fiable des modèles d'intelligence artificielle (IA) dans l'environnement spatial ainsi qu'à consolider sa réputation de leader mondial du domaine de l'IA embarquée.
- StarSpec Technologies a reçu une contribution de 2,15 millions de dollars pour effectuer une démonstration en orbite de son système de détermination et de commande d'attitude. L'objectif est d'achever de préparer et d'assembler les composants clés du satellite en orbite basse InspireSat de l'entreprise en vue de leur utilisation dans l'espace.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :