Total de 6,7 millions de dollars en contributions pour soutenir le secteur spatial canadien
L'Agence spatiale canadienne (ASC) a toujours été déterminée à améliorer la vie de tous les Canadiens grâce aux progrès scientifiques et technologiques dans l'espace, à créer les emplois de demain et à inspirer la prochaine génération d'innovateurs en leur faisant découvrir les merveilles de l'espace. C'est le début d'une nouvelle ère dans le domaine spatial. Le secteur spatial mondial connait une croissance rapide et ne cesse d'évoluer : nouveaux acteurs, nouveaux produits et services, nouveaux modèles d'affaires. Plus que jamais, l'ASC s'emploie à favoriser l'essor des entreprises du secteur spatial et la compétitivité des innovateurs canadiens sur le marché mondial, comme en témoigne le financement accordé récemment à des entreprises pour des projets révolutionnaires.
Démonstrations de technologies dans l'espace
À la suite d'un avis d'offre de participation (Démonstration technologique) publié en , les entreprises Kepler Communications Inc. (Ontario) et Studios Félix & Paul inc. (Québec) ont reçu des contributions totalisant quatre millions de dollars.
- Kepler Communications Inc. a reçu une contribution de deux millions de dollars pour un projet de démonstration de technologie matérielle qui est une étape essentielle de la mission de l'entreprise de fournir des services Internet dans l'espace. Ce projet favorisera le maintien du rôle moteur du Canada dans la mise en place de ce service clé de la nouvelle économie spatiale.
- Les Studios Félix & Paul inc. ont reçu une contribution de deux millions de dollars. Après le succès de la série Space Explorers filmée à bord de la Station spatiale internationale, l'entreprise entend tirer parti de sa technologie et de son expertise pour faire atterrir sur la Lune la première caméra de réalité virtuelle afin de capter des images de haute qualité pour une nouvelle série. Ce projet s'inscrit dans l'évolution rapide des technologies de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV) et de la croissance prévue de la demande de contenu en RA/RV.
Pour plus d'information sur les projets financés, consultez la page suivante : Contributions accordées au titre du STDP.
Développement technologique et renforcement des capacités
À la suite d'un avis d'offre de participation (Développement technologique) publié en , dans le cadre du portefeuille d'investissement global du Programme d'accélération de l'exploration lunaire (PAEL), Avalon Space (Ontario) et Burloak Technologies (Ontario) ont reçu des contributions totalisant 2,7 millions de dollars.
- Avalon Space a reçu une contribution de 1,5 million de dollars pour développer un nouvel outil qui vise à maximiser la valeur des données de missions, provenant de diverses sources, pour qu'elles soient utiles, accessibles et commercialisables dans l'économie lunaire de demain. Ce projet a pour objectif de favoriser la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale et d'accélérer la viabilité commerciale des missions internationales et nationales d'exploration de la Lune.
- Burloak Technologies a reçu une contribution de 1,2 million de dollars pour faire progresser la conception de matériel spatial. Ce projet vise à optimiser des composants spatiaux pour qu'ils puissent résister aux conditions extrêmes sur la Lune. Les résultats obtenus permettront aux entreprises du secteur spatial canadien d'améliorer leurs conceptions et composants afin de rester compétitives sur le marché spatial mondial.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :