Mise au point du télescope Webb terminée : début de la mise en service des instruments
L'alignement des miroirs du télescope spatial James Webb est maintenant terminé. Un examen complet de l'observatoire a établi qu'il est en mesure capter des images nettes, parfaitement mises au point, avec chacun de ses quatre puissants instruments scientifiques, dont le NIRISS de l'Agence spatiale canadienne (ASC). La toute dernière série de préparatifs peut commencer. La mise en service consiste à préparer et à tester les instruments en vue des programmes d'observation qui débuteront cet été. Ce processus devrait prendre deux mois.
Une série d'images montrant le champ de vision complet du télescope Webb confirment l'alignement des instruments.
Les miroirs de Webb réfléchissent maintenant la lumière captée depuis l'espace de manière précise vers les instruments, qui la captent à leur tour pour produire des images. La qualité des images est la meilleure possible compte tenu de la taille du télescope.
L'équipe de la mission Webb se consacrera maintenant à la mise en service des instruments scientifiques. Chaque instrument est un ensemble ultrasophistiqué de détecteurs équipés de lentilles, de masques, de filtres et de matériel spécialement adapté qui contribuent à la réalisation des activités scientifiques pour lesquelles il a été conçu. Les caractéristiques spécialisées des instruments seront configurées et exploitées de diverses façons au cours de la mise en service afin de confirmer en tous points qu'ils sont prêts pour les observations astronomiques.
Dans le cadre de la mise en service des instruments scientifiques, le télescope sera pointé vers différentes zones du ciel pour exposer l'observatoire à diverses quantités de rayonnement solaire afin de démontrer sa stabilité thermique lors des changements de cible. En outre, des observations de routine, tous les deux jours, permettront de vérifier l'alignement des miroirs et, s'il y a lieu, d'appliquer les corrections nécessaires.
Le texte abrégé est reproduit avec l'aimable autorisation de la NASA.
Poursuivez l'exploration
- Contribution du Canada au télescope spatial James Webb
- Ce que le télescope James Webb permettra d'observer
- Programmes canadiens d'observation avec le télescope James Webb
- Date de modification :