Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Utilisation réussie du FGS canadien de Webb dans la phase d'alignement des miroirs

Source : ASC/NASA.

Le détecteur de guidage de précision (FGS) du télescope spatial James Webb, élément de conception et de fabrication canadiennes essentiel à la mission, a été utilisé en mode poursuite pour la première fois dans le cadre du processus d'alignement des sections du miroir principal.

Le , l'équipe du télescope Webb a effectué des tests de « visée » avec le FGS qui ont confirmé sa capacité à « pointer fixement » en mode poursuite sur une étoile guide. Ce mode permet au FGS de transmettre 16 fois par seconde des données très précises au système de positionnement de Webb.

L'utilisation réussie du FGS est la dernière d'une série de manœuvres réalisées sans anicroche. Après son lancement le , le télescope a suivi pendant un mois un processus délicat de déploiement en route vers sa destination, le point de Lagrange L2.

Tout récemment, l'équipe a publié une image composite de la première étoile vue avec le télescope Webb : on la voit 18 fois, une fois pour chacune des 18 sections hexagonales du miroir principal.

Dans les semaines à venir, avec le FGS, chaque section du miroir et le reste de l'élément optique du télescope seront réglés très précisément pour que ces 18 prises de vue « se superposent » et ne fassent qu'une seule image parfaitement mise au point de l'étoile.

Pendant ce processus d'alignement d'une durée de plusieurs mois, les instruments scientifiques de Webb ont le temps de se refroidir. Comme les observations avec Webb sont faites dans l'infrarouge, ses instruments sensibles, comme le NIRISS canadien, doivent être extrêmement froids. Leur température s'abaissera progressivement jusqu'à environ -233 °C.

Une fois cette température atteinte, le FGS canadien sera utilisé tout au long de la mise en service des instruments, qui devrait débuter vers la fin d'.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :