Les instruments de Webb ont été mis sous tension!
Le télescope Webb a atteint sa destination, à 1 500 000 kilomètres de la Terre. Ses quatre instruments et le détecteur de guidage de précision (FGS) de l'Agence spatiale canadienne (ASC) ont été mis sous tension, précautionneusement, un par un. Le fonctionnement de chacun d'eux sera vérifié au cours des prochains jours.
Le FGS sera essentiel pour aligner les 18 miroirs hexagonaux dorés de Webb au moment d'effectuer le réglage ultraprécis de l'élément optique du télescope dans l'espace.
La mise en service des instruments, dont l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (NIRISS) de l'ASC, devrait débuter une fois que les équipes chargées de la mission auront confirmé que le miroir principal est parfaitement aligné.
Durant la mission, le FGS servira de navigateur cosmique : il pointera sur des étoiles brillantes pour maintenir l'alignement du télescope. Quant au NIRISS, il servira à observer divers objets astronomiques, comme des exoplanètes ainsi que des planètes vagabondes et des naines brunes.
Lancé le , le télescope Webb captera le rayonnement infrarouge pour observer l'Univers primordial, des étoiles lointaines et l'atmosphère d'exoplanètes et étudier l'évolution des galaxies, entre autres. Des astronomes canadiens seront parmi les premiers à utiliser les données de Webb et à profiter des possibilités extraordinaires de recherche scientifique offertes par cet observatoire unique.
Poursuivez l'exploration
- Contribution du Canada au télescope spatial James Webb
- Ce que le télescope James Webb permettra d'observer
- Programmes canadiens d'observation avec le télescope James Webb
- Date de modification :