À propos d'OSIRIS-REx
La mission OSIRIS-REx de la NASA est la première mission de retour d'échantillons à laquelle participe le Canada. La sonde OSIRIS-REx est revenue vers la Terre après un long voyage de retour de l'astéroïde Bennu. Grâce à l'altimètre laser OLA du Canada, il a été possible de créer une carte 3D de pour aider les scientifiques à sélectionner le site d'échantillonnage. Le , la sonde a largué vers la Terre la capsule contenant l'échantillon de Bennu. Le Canada recevra une part du régolite prélevé.
En examinant de près l'échantillon de Bennu, un astéroïde riche en carbone, nous pourrons peut-être mieux comprendre la formation du Système solaire et l'apparition de la vie sur Terre.
- Lancement :
- Collecte de l'échantillon :
- Arrivée sur Terre de l'échantillon :
- Arrivée au Canada de la part de l'échantillon :
- au plus tôt
Objectifs
Voici les objectifs scientifiques de la mission OSIRIS-REx.
- Cartographier l'astéroïde.
- Documenter le site d'échantillonnage.
- Déterminer les caractéristiques de l'orbite de l'astéroïde et les facteurs qui l'influencent.
- Comparer les observations avec celles faites avec des télescopes.
- Recueillir un échantillon de Bennu et le rapporter sur Terre aux fins d'analyse.
Le rôle du Canada
Le Canada a mis son savoir-faire technique et scientifique au service de la mission OSIRIS-REx. L'Agence spatiale canadienne a fourni l'altimètre laser OLA, un lidar pouvant balayer la surface de l'astéroïde jusqu'à une distance de 7 km. Elle a aussi soutenu :
- les scientifiques et les ingénieurs de l'équipe de développement et des opérations de l'instrument OLA;
- les scientifiques des établissements canadiens qui font partie de la grande équipe scientifique d'OSIRIS-REx.
Déroulement
Cette mission d'une durée de sept ans a compté plusieurs phases.
- Lancement, assistance gravitationnelle de la Terre, voyage en direction de Bennu
Après son lancement en 2016, la sonde spatiale OSIRIS-REx a fait le tour du Soleil et est revenue vers la Terre un an plus tard. Elle a ensuite utilisé la gravité terrestre pour changer son orbite, ce qui l'a aidé à se rendre jusqu'à Bennu.
La sonde a amorcé la phase d'approche en . Ses rétrofusées ont permis de la ralentir et de modifier sa trajectoire en vue de son rendez-vous avec l'astéroïde Bennu au mois de décembre suivant.
- Cartographie de l'astéroïde
Pendant un an environ, l'instrument OLA a cartographié la surface de Bennu. Les scientifiques de la mission se sont servi des données collectées pour déterminer un endroit pour prélever un échantillon. Le site Nightingale (Rossignol), situé près du pôle nord de Bennu, a été sélectionné comme site d'échantillonnage.
- Prélèvement de l'échantillon
La sonde OSIRIS-REx s'est rapprochée de la surface, a déployé son bras robotisé et soufflé un jet d'azote pour soulever de la poussière et du gravier. Le module d'échantillonnage a alors prélevé des matières à la surface, bien plus que les 60 grammes prévus.
- Retour vers la Terre
LLa sonde OSIRIS-REx a ensuite mis le cap sur la Terre. La capsule contenant l'échantillon s'est détachée de la sonde et a atterri dans le désert de l'Utah le .
- Conservation de l'échantillon
Une fois récupéré, l'échantillon a été acheminé au centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, pour sa conservation et sa répartition à des scientifiques et collaborateurs internationaux. L'arrivée de la part de l'échantillon attribuée au Canada au centre spatial John H. Chapman (siège de l'ASC) est prévue pour au plus tôt.
La sonde spatiale
La sonde OSIRIS-REx a été assemblée par Lockheed Martin Space Systems. Elle est de la taille d'un véhicule utilitaire sport et dotée de cinq instruments scientifiques (en anglais seulement) qui ont cartographié l'astéroïde dans les longueurs d'onde du visible, de l'infrarouge et des rayons X.
La puissance générée par ses panneaux solaires peut s'élever jusqu'à 3000 W. L'altimètre laser OLA compte environ 4000 pièces mécaniques et 3000 pièces électriques, mais il ne consomme que 75 W – aussi peu qu'une ampoule!
La capsule de retour d'échantillon était dotée d'un bouclier thermique et de parachutes pour que l'échantillon ne soit altéré ni par la rentrée dans l'atmosphère ni par le choc de l'atterrissage.
Longueur : | 6,2 m (panneaux solaires déployés) |
---|---|
Largeur : | 2,4 m × 2,4 m |
Hauteur : | 3,2 m |
Longueur du bras d'échantillonnage : | 3,4 m |
Masse sèche (sans carburant) : | 880 kg |
Masse humide (avec carburant) : | 2110 kg |
Partenaires de la mission
- NASA (en anglais seulement)
- Université de l'Arizona (en anglais seulement), où travaille le Pr Dante S. Lauretta, chercheur principal
- Lockheed Martin Space Systems
Partenaires d'autres pays :
- ASC
- Agence japonaise d'exploration spatiale
Poursuivez l'exploration
- La mission de retour d'échantillon OSIRIS-REx
- Le rôle du Canada dans la mission OSIRIS-REx
- L'astéroïde Bennu
- Date de modification :