Calendrier de la mission OSIRIS-REx

Dates importantes de la mission

Date Description
Lancement
La sonde OSIRIS-REx est lancée à 19 h 05 (HE) du cap Canaveral, en Floride, à bord d'une fusée Atlas V.
Assistance gravitationnelle de la Terre
Après avoir orbité autour du Soleil pendant un an, OSIRIS-REx est « poussée » par la gravité de la Terre en direction de l'astéroïde Bennu.
Début de la phase d'approche
À environ deux millions de kilomètres de l'astéroïde, la sonde spatiale commence sa phase d'approche. OSIRIS-REx envoie vers la Terre ses premières images de Bennu.
De à Sondage de Bennu par OSIRIS-REx
OSIRIS-REx arrive tout près de Bennu. Les instruments sondent l'astéroïde pour créer une carte 3D de sa forme et des caractéristiques de sa surface.
De à Exercices préalables à l'échantillonnage
La sonde spatiale effectue des trajectoires de vol destinées à s'assurer qu'elle peut atteindre le site d'échantillonnage en toute sécurité. OSIRIS-REx répète ses manœuvres en vue de l'échantillonnage.
Échantillonnage de Bennu par OSIRIS-REx
OSIRIS-REx déploie son mécanisme d'échantillonnage à la volée (TAGSAM), qui touche brièvement la surface de Bennu et prélève un échantillon. La matière recueillie est déposée soigneusement dans la capsule de retour d'échantillon.
Voyage de retour
La sonde commence son voyage de retour vers la Terre.
Arrivée de l'échantillon sur Terre
Tout juste à l'extérieur de l'atmosphère terrestre, OSIRIS-REx largue la capsule de retour d'échantillon, qui atterrit au Utah Test and Training Range, aux États-Unis. La sonde se met en orbite autour du Soleil.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :