Comment devenir utilisateur

Pour avoir accès aux produits d'image de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) en tant qu'utilisateur public, il faut créer un compte dans le Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT).

Les utilisateurs publics d'entités non fédérales, de l'industrie et du milieu universitaire qui souhaitent avoir un plus grand accès aux produits d'image que celui accordé généralement peuvent demander de devenir des utilisateurs approuvés. Ils devront faire l'objet d'une enquête de sécurité. Le compte des utilisateurs approuvés vise à leur donner accès accru aux produits d'image de la MCR archivés.

Pour devenir utilisateur approuvé

Le gouvernement du Canada accepte actuellement les demandes des gouvernements provinciaux et territoriaux canadiens, du milieu universitaire canadien et d'autres entités non gouvernementales canadiennes, y compris l'industrie, pour devenir utilisateur approuvé. Il s'agit de la phase initiale. À la seconde phase, les entités étrangères pourront aussi présenter une demande. Le moment où il sera possible pour les entités étrangères de le faire sera publié sur la présente page.

Les comptes d'utilisateur approuvé seront accordés à un seul contact par entité. L'Agence spatiale canadienne tient actuellement des consultations sur le processus des demandes et les obligations relatives aux contacts dans les universités (plus d'information sur la présente page à mesure qu'elle devient disponible). Dans l'industrie, le contact sera habituellement quelqu'un ayant un rôle de confiance et possédant des connaissances dans le domaine des données géospatiales. Le contact désigné présentera toutes les demandes d'accès aux produits d'image dans le SGDOT; il téléchargera les produits d'image et les transmettra au personnel de l'organisation; il respectera les obligations prévues à l'annexe C (Directives à l'intention des points de contact) du formulaire de demande.

Pour demander la création d'un compte d'utilisateur approuvé, le contact doit remplir un formulaire électronique.

Toutes les demandes seront examinées par l'Agence spatiale canadienne et/ou Affaires mondiales Canada. Il est à noter que, comme nous sommes au début de la phase initiale du processus relatif aux utilisateurs approuvés, il n'est pas possible de confirmer le délai d'approbation des demandes de création de comptes d'utilisateur approuvé. C'est à Affaires mondiales Canada qu'incombe la décision finale d'autoriser ou non ces demandes.

Pour toute question sur le formulaire de demande, veuillez écrire à l'Agence spatiale canadienne à l'adresse asc.mcr-info-rcm-info.csa@canada.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :