Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

OSIRIS-APEX : De Bennu à Apophis

Le , après un voyage de sept ans dans l'espace, la sonde OSIRIS-REx a largué sur Terre la capsule contenant le précieux échantillon de l'astéroïde Bennu. L'altimètre laser OLA du Canada a fourni des données détaillées sur la forme de l'astéroïde et les caractéristiques de la surface, ce qui a permis de sélectionner le meilleur endroit où prélever l'échantillon.

La sonde porte désormais le nom d'OSIRIS-APEX. Elle servira à la réalisation d'une nouvelle mission : l'étude de l'astéroïde Apophis.

OSIRIS-APEX

La mission OSIRIS-APEX consiste à observer Apophis, un astéroïde qui passera près de la Terre en , à environ 32 000 km de distance (environ un dixième de la distance qui nous sépare de la Lune).

La sonde OSIRIS-APEX :

Objectifs de la mission

  • Étudier les changements subis par la surface, l'orbite et la rotation de l'astéroïde Apophis en raison de la force gravitationnelle de la Terre.
  • Analyser comment des objets comme Apophis (astéroïde pierreux) peuvent changer au fil des passages près de la Terre en raison de la force gravitationnelle de notre planète.
  • Cartographier la surface d'Apophis et analyser sa composition chimique.
  • Recueillir des données sur Apophis afin de mieux comprendre les astéroïdes présentant un éventuel danger (dont l'orbite les fait s'approcher à moins de 7,4 millions de kilomètres de la Terre).

Rôle du Canada

L'altimètre laser OLA du Canada a réalisé trois milliards de mesures de Bennu : il a été essentiel au succès de la mission OSIRIS-REx. Il le sera tout autant lors de la mission OSIRIS-APEX : ses mesures précises permettront de créer une carte 3D d'Apophis.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :