Un astéroïde dans la mire d'un système canadien de cartographie par laser
L'Agence spatiale canadienne (ASC) a livré sa contribution à la mission OSIRIS-REx de la NASA : l'altimètre laser canadien OLA.
OSIRIS-REx étudiera Bennu, un astéroïde susceptible d'entrer en collision avec la Terre vers la fin du 22e siècle. Il s'agit de la première participation du Canada à une mission internationale visant à rapporter un échantillon d'astéroïde sur Terre.
L'instrument OLA est un système sophistiqué de cartographie par laser construit pour l'ASC par la société MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. et son partenaire Optech. Il permettra la création de cartes tridimensionnelles inédites de Bennu, qui aideront la sélection d'un site pour le prélèvement d'un échantillon.
Pour sa contribution, l'Agence recevra une portion de l'échantillon rapporté, qui pourra être étudié par des scientifiques canadiens.
OLA est arrivé dans les installations de Lockheed Martin Space Systems, près de Denver, au Colorado. Au cours des prochains mois, il sera intégré au vaisseau, qui fera l'objet de tests en vue de son lancement en septembre 2016.