L'initiative de continuité des services d'observation de la Terre : l'après-mission de la Constellation RADARSAT
Le gouvernement du Canada compte sur les données d'observation de la Terre (OT) pour la prestation de plusieurs services à la population canadienne, notamment la surveillance des glaces et de l'érosion des côtes, les avertissements d'inondation et la détection des navires. Les besoins du Canada en matière d'OT sont uniques en raison de l'étendue du territoire et de l'éloignement de certaines collectivités.
La mission de la Constellation RADARSAT (MCR) est la plus récente génération de satellites d'OT du Canada. Les trois satellites identiques évoluent en formation pour fournir quotidiennement des images des voies d'accès terrestres et maritimes du Canada ainsi que de l'Arctique. Ces images sont essentielles dans de nombreux domaines, par exemple pour assurer la surveillance de l'environnement et du Nord, pour soutenir les équipes d'intervention d'urgence et pour rendre plus sûre la navigation maritime.
L'initiative de continuité des services d'observation de la Terre (CSOT) vise à trouver des façons d'assurer l'accès continu aux images d'OT par satellite radar une fois que la MCR aura atteint la fin de sa vie utile.
Le legs du programme RADARSAT
Depuis plus de 25 ans, les images de RADARSAT-1, de RADARSAT-2 et de la MCR ont été d'une valeur inestimable pour le gouvernement du Canada. Les satellites RADARSAT sont équipés d'un puissant radar à synthèse d'ouverture qui transmet et reçoit des ondes hyperfréquences pour produire des images de la Terre de grande qualité. Cette technologie a pour avantage particulier de pouvoir produire des images de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques.
Des solutions novatrices pour l'OT
Depuis le lancement de la MCR en , la technologie a évolué, tout comme les besoins en matière d'OT. C'est pourquoi, dans le cadre de l'initiative de CSOT, nous nous penchons à nouveau sur ces besoins et examinons les technologies émergentes qui peuvent aider à y répondre. Après trois générations de satellites RADARSAT couronnées de succès, les prochaines ressources satellitaires et l'infrastructure connexe pourraient être toutes autres.
Le gouvernement du Canada évalue toutes les options envisageables pour assurer un accès continu aux données afin qu'il n'y ait aucune interruption dans la prestation des services essentiels aux Canadiens, notamment :
- accès à des données libres et ouvertes;
- achat de données commerciales;
- collaboration avec des partenaires étrangers;
- construction et utilisation de capteurs et de satellites appartenant du gouvernement.
Consultations auprès de ministères fédéraux
Dans le cadre de sa mission, l'Agence spatiale canadienne aide à répondre aux besoins de données d'OT par satellite de ministères fédéraux. L'Agence consulte les principaux utilisateurs pour comprendre et préciser leurs besoins futurs afin d'orienter la définition et la mise en œuvre de solutions rentables. Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de la Défense nationale, entre autres, collaborent activement à ce processus.
Développement de solutions et concepts novateurs
Depuis , huit entreprises ont reçu du financement pour développer et proposer des solutions conceptuelles pour la CSOT. Après avoir reçu la proposition initiale des huit entreprises, l'Agence a accordé un financement supplémentaire à quatre d'entre elles – MDA, Airbus, C-Core et Alpha Insight – afin qu'elles puissent poursuivre le développement de leur concept.
Le gouvernement du Canada est continuellement à la recherche des solutions technologiques les plus prometteuses. À l'automne 2022, l'Agence a invité les acteurs du secteur spatial à soumettre des propositions de projets de R-D sur des technologies destinées à de futures missions d'OT par satellite radar, comme l'initiative de CSOT. Cette demande de propositions est axée sur l'évaluation de la faisabilité et les risques des principales technologies habilitantes susceptibles d'être nécessaires dans les futures missions. Un total de dix contrats ont été accordés au titre du Programme de technologie et de développement spatiaux de l'Agence à cinq entreprises : AstroCom, Calian, C-CORE, EarthDaily Analytics et MDA.
Données ouvertes
Dans le droit fil des principes du gouvernement ouvert et des tendances mondiales, l'Agence vise à rendre accessibles ses données d'OT au plus grand nombre possible pour permettre de :
- faire progresser la science et les connaissances dans divers domaines, notamment les changements climatiques;
- stimuler l'économie numérique canadienne et l'innovation;
- élargir et consolider les communautés d'OT nationale et internationale.
Les utilisateurs du grand public et du gouvernement ont accès aux images et produits de données satellitaires dans le Système de gestion de données d'observation de la Terre de Ressources naturelles Canada. Le grand public a aussi accès aux données consignées dans le Portail de données et information ouvertes.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :