Mission AVENIR : prévisions sur les changements climatiques avec les nuages et les aérosols
- État : En développement
- Lancement :
- Durée de la mission : trois ans, avec possibilité de prolongation
AVENIR (Aérosols, vapeur d'eau, nuages et leurs interactions avec le rayonnement) est une mission canadienne en développement qui fournira des données essentielles aux prévisions sur les phénomènes météorologiques graves et extrêmes, aux modèles climatiques, aux prévisions sur la qualité de l'air et à la surveillance des catastrophes, comme les éruptions volcaniques, les feux de forêt et les pluies diluviennes.
La mission AVENIR comprend trois instruments canadiens novateurs et un satellite canadien. Elle fera partie de la mission internationale AOS (système d'observation de l'atmosphère) de la NASA.
La mission AOS, élément important de l'Observatoire du système terrestre de la NASA, est une constellation de satellites dont les nombreux instruments collecteront des données sur les aérosols, les nuages et la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Ces données nous aideront à connaitre leurs interactions et à mieux déterminer leurs effets sur les conditions météorologiques à court terme, les conditions climatiques à long terme et la qualité de l'air.
Les aérosols, qu'est-ce que c'est?
L'atmosphère terrestre est remplie de minuscules particules appelées aérosols. De formes, de tailles et de compositions chimiques variées, ce sont des particules solides et des gouttelettes en suspension dans l'air. Les aérosols les plus courants sont les particules de fumée provenant d'incendies, le sel marin, la poussière, le sable fin, la pollution atmosphérique, les cendres volcaniques et le pollen. Ils peuvent provenir de phénomènes naturels, comme les feux de forêt et les éruptions volcaniques, mais aussi des émissions des véhicules, des activités industrielles et des centrales à combustible fossile.
Effet des aérosols sur les changements climatiques
Bien qu'ils soient minuscules, les aérosols ont un impact notable sur les conditions météorologiques et climatiques. Certains types d'aérosols ont une incidence sur la qualité de l'air et la santé humaine. Les aérosols ont aussi un effet sur la formation des nuages et les précipitations, comme la pluie et la neige. Les nuages et les aérosols interagissent avec la lumière et la chaleur du Soleil et de la Terre. Ainsi, en changeant, les aérosols et les nuages soit réchauffent, soit refroidissent la Terre selon leur type et leur emplacement. Si on veut mieux comprendre et prévoir les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes, il faut mieux observer les aérosols et les nuages.
Technologies canadiennes
Les scientifiques et le secteur privé du Canada ont une expertise unique qui permet à notre pays de contribuer de façon appréciable à une mission internationale de grande envergure comme AOS. Pour cette mission dont le lancement est prévu pour , le Canada met au point trois instruments de pointe. Les concepts technologiques suivants ont été conçus et développés par des universités canadiennes avec le soutien de l'Agence spatiale canadienne.
- Aérolimbe (imageur des aérosols du limbe atmosphérique) : Pour observer les particules de moyenne à haute altitude. Il permettra aux scientifiques de comprendre la taille et la densité des aérosols ainsi que leurs effets sur les nuages, la lumière du soleil réfléchie et les changements climatiques.
- ProfilEau (spectromètre hétérodyne spatial de la vapeur d'eau) : Pour mesurer la vapeur d'eau dans les couches supérieures de la basse atmosphère. La vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre : elle influe sur les nuages et les aérosols, et elle contribue au réchauffement et au refroidissement de l'atmosphère.
- NuagIR (radiomètre imageur pour mesurer les émissions des nuages de glace mince dans l'infrarouge lointain) : Pour observer la vapeur d'eau et les propriétés des nuages de glace. Il mesurera aussi l'énergie libérée par l'atmosphère dans l'espace, ce qui nous renseignera mieux sur la façon dont l'atmosphère se refroidit. Il permettra de surveiller ce rayonnement « infrarouge lointain » depuis l'espace, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.
La recherche scientifique canadienne
Depuis plus d'une cinquantaine d'années, les scientifiques canadiens jouent un rôle déterminant dans l'approfondissement des connaissances sur la composition de l'atmosphère en développant et en exploitant des missions satellitaires couronnées de succès.
La mission AVENIR prendra appui sur cette expertise et mettra à profit celle d'universités des quatre coins du pays, d'Environnement et Changement climatique Canada et du Conseil national de recherches Canada. Grâce à cette collaboration, le Canada pourra exploiter pleinement les riches ensembles de données fournis par les missions AVENIR et AOS.
Voici les universités canadiennes qui collaborent à la mission AVENIR.
- Université de la Saskatchewan
- Université du Québec à Montréal
- Université de Toronto
- Université McGill
- Université du Nouveau-Brunswick
- Université de Sherbrooke
- Université de Waterloo
- Université Wilfrid-Laurier
- Université St. Francis Xavier
- Université Saint Mary's
- Université de Victoria
- Université Western
- Université Dalhousie
- Université York
L'AOS, le système d'observation de l'atmosphère
La mission AOS vise l'étude des processus des aérosols et des nuages à l'origine des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. Elle permettra de mesurer plusieurs propriétés des aérosols, des nuages, des mouvements de convection et des précipitations à divers endroits du globe avec plusieurs instruments embarqués sur des satellites en orbite autour de la Terre et sur des plateformes suborbitales.
Pour en savoir plus sur la mission AOS, consultez le site Web de la NASA : https://aos.gsfc.nasa.gov/ (en anglais seulement).
De meilleures prévisions sur les changements climatiques pour la population canadienne
Les données recueillies par la mission AVENIR, dans le cadre de la mission AOS, permettront aux Canadiens de mieux prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les tempêtes, les inondations, les sécheresses et la mauvaise qualité de l'air, et de mieux s'y préparer.
Elles sont essentielles pour prédire les effets des changements climatiques. La gestion de la faune et des habitats sera facilitée. Par ailleurs, les collectivités, en particulier celles du Nord et celles situées près de l'eau, pourront mieux développer et entretenir leurs infrastructures.
Vu que la mission AVENIR suivra une orbite passant près de l'Arctique, elle fournira des renseignements sur les conditions atmosphériques dans cette région et sur leurs effets sur les tendances des conditions météorologiques et climatiques tant dans le Nord que dans l'ensemble du Canada.
En disposant de meilleures prévisions météorologiques et projections climatiques, les scientifiques, les gouvernements et le secteur privé pourront trouver ensemble des moyens de s'adapter aux changements climatiques, de protéger la santé des Canadiens et d'accroitre la résilience de notre société.
Pour en savoir plus sur la mission AOS, consultez le site Web de la NASA : https://aos.gsfc.nasa.gov/ (en anglais seulement).
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :