Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Stratégie spatiale pour le Canada

La mission Expedition 58 de David Saint-Jacques

L'astronaute canadien David Saint-Jacques inspire les jeunes pendant son séjour à bord de la SSI au moyen de plusieurs activités liées à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques qui ont pour but de les aider à découvrir l'émerveillement associé à l'exploration de la Terre et du Système solaire.

Le rôle de l'espace dans l'excellence en science au Canada

La science et la recherche jouent un rôle important dans nos projets spatiaux. Les spécialistes canadiens en sciences spatiales sont réputés mondialement et sont des experts dans de nombreuses disciplines, notamment l'astronomie, les sciences atmosphériques et du système terrestre, les sciences planétaires et l'étude du système Soleil-Terre, ainsi que les sciences de la vie dans l'espace. En fait, les scientifiques canadiens aident à faire avancer les connaissances de l'humanité sur les causes du changement climatique, les effets de la pollution sur l'environnement et l'origine de l'Univers. La participation du Canada à des missions nationales et internationales a permis à nos scientifiques du secteur spatial de participer à des occasions de faire des découvertes et d'approfondir notre compréhension de notre monde et de l'Univers.

Le Canada a effectué des contributions importantes à de grandes missions d'exploration astronomique et planétaire sous la forme de charges utiles et de technologies. Le Canada a même établi une présence sur Mars, où les instruments que nous avons fournis pour l'atterrisseur Phoenix ont facilité la découverte de flocons de neige dans la haute atmosphère. Aujourd'hui, des instruments canadiens embarqués sur le rover Curiosity de la mission Mars Science Laboratory sont utilisés pour mieux comprendre la géologie de la planète rouge. Le Canada facilite également la réalisation des activités scientifiques à bord de la SSI, que nos astronautes ont aidé à construire et à entretenir à l'aide du Canadarm2 et de Dextre. Ces deux robots canadiens sont en effet essentiels pour que les activités scientifiques de pointe puissent continuer dans ce laboratoire orbital unique.

Les puissances spatiales du monde se fixent de nouveaux objectifs sur l'approfondissement des connaissances de l'Univers en repoussant les limites des vols spatiaux habités jusqu'à la Lune et plus loin encore. Le Canada a une occasion historique de participer à cet effort et de contribuer à son histoire de coopération internationale, de science et de développement de technologies de rupture. Cette occasion pourrait mener à des découvertes qui produiront des avantages pour le Canada et le monde.

Version imprimable

Date de modification :