Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le

Sur cette page

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada représenté par le Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie,

ISSN : 2564-4254

Compte rendu de la gestion pour le trimestre terminé le

1. Introduction

Dans cette section

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses -Note de bas de page 1.

1.1 Mandat et activités de programmes

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pour mandat de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et le cadre ministériel des résultats de l'ASC dans le Plan ministériel -Note de bas de page 1.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations, joint à ce rapport, inclut les autorisations de dépenser de l'ASC accordées par le Parlement et utilisées par l'ASC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses votés au pour l'exercice -, comparativement à -. Il a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'informations financières à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation préalable du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'ASC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses soit, une comptabilité d'exercice partielle. La comptabilité d'exercice partielle inclut les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.

Ce RFT n'a pas fait l'objet d'un audit externe. Par contre, il a été examiné par les membres du Comité d'audit de l'ASC, qui sont satisfaits de la présentation et du contenu du rapport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Dans cette section

La présente section souligne les éléments significatifs qui ont contribué aux changements au niveau des autorisations disponibles pour l'exercice ainsi qu'au niveau des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le .

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des variations des autorisations disponibles et des dépenses. Des détails supplémentaires sur ces variations se retrouvent aux sections 2.1 et 2.2 ainsi que dans les tableaux en annexe.

Autorisations disponibles et dépenses au 30 septembre (en millions de dollars)
Autorisations Dépenses
trimestrielles
Dépenses
cumulatives
Exercice - 473.9 99.3 191.5
Exercice - 594.5 78.4 140.9

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué dans les Annexes.

2.1 Changements importants dans les autorisations (crédits totaux disponibles) entre les exercices - et -

Les crédits totaux disponibles au sont de 473,9 millions de dollars et représentent une diminution de 120,6 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent (-20%).

Changements importants dans les autorisations
Autorisations (en milliers de dollars) - - Variance %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 248 371 224 163 24 208 11%
Crédit 5 - Dépenses en capital 133 868 280 277 (146 409) (52%)
Crédit 10 - Subventions et contributions 79 468 77 913 1 555 2%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 12 154 12 160 (6) (0%)
Produit de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne 74 5 69 1380%
Autorisations budgétaires totales 473 935 594 518 (120 583) (20%)

Autorisations liées au crédit 1 (dépenses de fonctionnement)

Au , les autorisations totalisent 248,4 millions de dollars, alors qu'elles étaient de 224,2 millions de dollars au , ce qui représente une hausse de 24,2 millions de dollars (11%).

Cette augmentation s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 3,4 millions de dollars reliée au montant du report du budget de fonctionnement reçu en - moins élevé que celui reçu en -.
  • Une augmentation de 25,9 millions de dollars pour les activités reliées au projet de la station spatiale internationale (SSI).
  • Une augmentation de 3,8 millions de dollars en salaires reliée à des compensations reçues du Conseil du Trésor pour des conventions collectives.
  • Une diminution de 9,0 millions de dollars à titre de contribution de l'ASC à l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales.

Autorisations liées au crédit 5 (dépenses en capital)

Au , les autorisations totalisent 133,9 millions de dollars, alors qu'elles étaient de 280,3 millions de dollars au , ce qui représente une baisse significative de 146,4 millions de dollars (-52%).

La diminution s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 33,4 millions de dollars pour les activités reliées aux Interfaces robotisées externes de la station Gateway (GERI).
  • Une diminution de 150,6 millions de dollars pour les activités reliées au projet de Canadarm3, liée à des besoins différents en flux de trésorerie du projet.
  • Une diminution de 2 millions de dollars pour recentrer les dépenses du gouvernement.
  • Une diminution de 1,3 millions de dollars pour les activités reliées au projet de la station spatiale internationale (SSI).
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant à des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

Autorisations liées au crédit 10 (subventions et contributions)

Au , les autorisations totalisent 79,5 millions de dollars, alors qu'elles étaient de 77,9 millions de dollars au , ce qui représente une hausse de 1,6 millions de dollars (2%).

Cette augmentation s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 2,0 millions de dollars pour le programme de contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne (ASE).
  • Une diminution de 0,9 millions de dollars dans le programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales et ce, à titre de contribution de l'ASC à l'exercice de recentrage des dépenses gouvernementales.

2.2 Changements importants dans les dépenses trimestrielles et cumulatives (crédits utilisés) entre les exercices - et -

Les dépenses cumulatives au sont de 191,5 millions de dollars et représentent une augmentation cumulative de 50,7 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les dépenses pour le trimestre terminé au sont de 99,3 millions de dollars et représentent une augmentation de 20,9 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Dépenses par crédit au 30 septembre
Dépenses par Crédit
(en milliers de dollars)
- - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 53 688 91 780 52 038 83 338 1 650 8 442
Crédit 5 - Dépenses en capital 36 938 79 341 18 544 34 150 18 394 45 191
Crédit 10 - Subventions et contributions 5 680 14 351 4 818 17 306 862 (2 955)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 038 6 077 3 040 6 080 (2) (3)
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne - - - - - -
Dépenses budgétaires totales par Crédit 99 344 191 549 78 440 140 874 20 904 50 675

Dépenses liées au crédit 1 (dépenses de fonctionnement)

L'augmentation de 1,7 million de dollars des dépenses trimestrielles (3%) et de 8,4 millions de dollars des dépenses cumulatives (10%) s'explique principalement par l'augmentation des dépenses salariales, due à une hausse des effectifs de l'ASC ainsi qu'à la ratification de conventions collectives.

Dépenses liées au crédit 5 (dépenses en capital)

L'augmentation de 18,4 millions de dollars des dépenses trimestrielles (99%) et de 45,2 millions de dollars des dépenses cumulatives (132%) s'explique principalement par les variations dans le calendrier de paiements du projet Canadarm3.

Dépenses liées au crédit 10 (subventions et contributions)

L'augmentation de 0,9 millions de dollars des dépenses trimestrielles (18%) s'explique principalement par les variations de paiements du programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales. La diminution de 3 millions de dollars des dépenses cumulatives (-17%) s'explique principalement par les variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE).

Dépenses par article courant au 30 septembre
Dépenses par Article courant (en milliers de dollars) - - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Personnel 29 052 59 941 26 382 50 717 2 670 9 224
Transports et communications 1 411 2 195 2 060 3 044 (649) (849)
Information 277 490 505 789 (228) (299)
Services professionnels et spéciaux 56 380 104 457 38 996 61 321 17 384 43 136
Location 752 1 374 864 1 399 (112) (25)
Service de réparation et d'entretien 2 704 5 079 1 253 1 654 1 451 3 425
Services publics, fournitures et approvisionnements 315 595 479 757 (164) (162)
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 687 980 1 102 1 900 (415) (920)
Paiements de transfert 5 680 14 351 4 818 17 306 862 (2 955)
Autres subventions et paiements 2 086 2 087 1 981 1 987 105 100
Dépenses budgétaires totales par Article courant 99 344 191 549 78 440 140 874 20 904 50 675

Les dépenses totales de l'ASC enregistrées lors du 2e trimestre - se chiffrent à 99,3 millions de dollars alors qu'elles étaient de 78,4 millions de dollars à la même période l'an passé. Ceci représente une augmentation de 20,9 millions de dollars (27%) par rapport à l'exercice précédent.

De façon cumulative, les dépenses au s'élèvent à 191,5 millions de dollars, comparativement à 140,9 millions de dollars à la même période l'an passé. Il s'agit d'une augmentation de 50,7 millions de dollars (36%) cette année.

Les écarts significatifs, par article courant, sont les suivants :

Personnel

L'augmentation de 2,7 millions de dollars des dépenses trimestrielles (10%) et de 9,2 millions de dollars des dépenses cumulatives (18%) s'explique principalement par l'augmentation des dépenses salariales, due à une hausse des effectifs de l'ASC ainsi qu'à la ratification de conventions collectives.

Services professionnels et spéciaux

L'augmentation de 17,4 millions de dollars des dépenses trimestrielles (45%) et de 43,1 millions de dollars des dépenses cumulatives (70%) s'explique principalement par les variations dans le calendrier de paiements du projet Canadarm3.

Service de réparation et d'entretien

L'augmentation de 1,5 millions de dollars des dépenses trimestrielles (116%) et de 3,4 millions de dollars des dépenses cumulatives (207%) s'explique principalement par des travaux majeurs effectués au siège social, le Centre spatial John H. Chapman.

Paiements de transfert

L'augmentation de 0,9 millions de dollars des dépenses trimestrielles (18%) s'explique principalement par les variations de paiements du programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales. La diminution de 3 millions de dollars des dépenses cumulatives (-17%) s'explique principalement par les variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE).

3. Risques et incertitudes

Les dépenses cumulatives au 2e trimestre de - représentent 40% des dépenses prévues pour l'exercice se terminant le , alors que 50% de l'année financière s'est écoulée. Le niveau des dépenses est supérieur à l'exercice financier - (24%) et également supérieur à celui de - (22%). Cette situation ne représente aucun enjeu. Les dépenses cumulatives se rétabliront en fin d'année financière lors de l'enregistrement des courus selon la comptabilité d'exercice intégral combiné avec le report des budgets à l'exercice suivant.

La nature spécifique du programme spatial canadien confronte l'ASC à des enjeux liés au développement de technologies avancées ainsi qu'à l'aspect international de certains projets. Pour le Canada, les activités spatiales doivent être réalisées en partenariat avec les autres puissances spatiales au moyen de technologies novatrices. La nature internationale et les défis techniques associés au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes, en collaboration avec de multiples partenaires, génèrent des risques dans la réalisation des projets. De même, la possibilité d'une interruption de services ou d'une divulgation non autorisée d'information découlant d'un événement de cybersécurité pose un risque additionnel aux opérations de l'ASC. Ces éléments se traduisent en des risques financiers associés à l'utilisation des fonds tels que le report des fonds et la hausse des coûts.

De l'Accord de coopération Canada / l'Agence spatiale européenne (ASE) émane également des risques tels que les montants payables qui varient en fonction des changements des statistiques sur le produit national brut (PNB), de la variation de la devise canadienne par rapport à l'euro (taux de change), de l'inflation et de l'application de la politique industrielle de l'ASE. Ces risques ont une incidence à la fois sur les coûts et le profil des flux de trésorerie.

Pour atténuer ces risques, l'ASC revoit régulièrement son portfolio de projets, ses plans d'activités, ses échéanciers et ses stratégies de gestion financière pour s'adapter aux changements apportés aux programmes spatiaux de ses principaux partenaires (National Aeronautics and Space Administration (NASA), ASE et autres agences spatiales). De plus, des pratiques rigoureuses de gestion de projets sont en place, ainsi que des mesures d'atténuation des risques de cybersécurité. Ces initiatives permettent à l'ASC de faire le suivi et de rapporter sur les progrès de ses engagements, d'évaluer l'efficacité de ses travaux et d'harmoniser ses ressources avec les priorités.

De plus, l'ASC gère les risques financiers et les incertitudes liés au système Phénix en adoptant des stratégies d'atténuation des risques. Jusqu'à présent, l'ASC a pris un certain nombre de mesures afin d'aider à stabiliser le système de paie et de veiller à ce que les employés soient payés adéquatement et à temps. L'ASC est l'un des ministères dont les comptes n'ont pas été transférés au centre de paie et qui continue à offrir des services de rémunération. L'équipe de la rémunération, dont la composition varie pour répondre à la demande, vérifie de près les inexactitudes des paies et communique directement avec les employés pour fournir des éclaircissements et prendre rapidement des mesures afin de régler les problèmes au besoin. En outre, l'équipe participe activement à divers groupes de travail et forums dirigés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et/ou Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC). Le personnel des Finances effectue aussi régulièrement le rapprochement des salaires pour vérifier et ajuster les écarts de dépenses.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Le , le personnel de l'Agence a commencé à travailler sur place pour un minimum de trois jours par semaine et pour les cadres, quatre jours par semaine. Un changement important en matière de personnel est aussi survenu au cours du deuxième trimestre. Depuis le dernier, Josée Saint-Marseille occupe le poste de Vice-présidente intérimaire, Stratégie corporative et innovation, et Dirigeante principale des finances.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par,

La version originale a été signée par Lisa Campbell, Présidente, à Longueuil, Québec, le .

La version originale a été signée par Josée Saint-Marseille, Vice-présidente intérimaire, Stratégie corporative et Innovation, et Dirigeante principale des finances, à Longueuil, Québec, le .

Annexe 1

AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
État des autorisations
(non audité)
(en milliers de dollars)
Autorisations Exercice - Exercice -
Crédits totaux
disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédits totaux
disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédit 1: Dépenses de fonctionnement 248 371 53 688 91 780 224 163 52 038 83 338
Crédit 5: Dépenses en capital 133 868 36 938 79 341 280 277 18 544 34 150
Crédit 10: Subventions et contributions 79 468 5 680 14 351 77 913 4 818 17 306
Contributions aux régimes
d'avantages sociaux des employés
12 154 3 038 6 077 12 160 3 040 6 080
Produit de l'aliénation des biens en
surplus de la Couronne
74 - - 5 - -
Autorisations budgétaires totales 473 935 99 344 191 549 594 518 78 440 140 874

Annexe 2

AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(non audité)
(en milliers de dollars)
Dépenses: Exercice - Exercice -
Dépenses
prévues pour
l'exercice se
terminant le

Note de bas de page 2
$
Dépenses
durant le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Dépenses
prévues pour
l'exercice se
terminant le

Note de bas de page 2
$
Dépenses
durant
le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Personnel 104 375 29 052 59 941 95 909 26 382 50 717
Transports et communications 8 543 1 411 2 195 9 721 2 060 3 044
Information 2 246 277 490 2 513 505 789
Services professionnels et spéciaux 256 052 56 380 104 457 379 836 38 996 61 321
Location 4 084 752 1 374 5 052 864 1 399
Service de réparation et d'entretien 8 750 2 704 5 079 10 092 1 253 1 654
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 556 315 595 2 330 479 757
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 269 - - 568 - -
Acquisition de matériel et d'outillage 6 031 687 980 7 525 1 102 1 900
Paiements de transfert 79 468 5 680 14 351 77 913 4 818 17 306
Autres subventions et paiements 2 561 2 086 2 087 3 059 1 981 1 987
Dépenses budgétaires totales 473 935 99 344 191 549 594 518 78 440 140 874
Date de modification :