Avis d'offre de participation (AOP) Mobilisation satellitaire pour action en faveur de la biodiversité
Sur cette page
- INTRODUCTION
- OBJECTIFS DE L'AOP
- CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
- DEMANDE
- ÉVALUATION
- FINANCEMENT
- ENTENTE DE FINANCEMENT
- FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
- ANNEXE A CRITÈRES D'ÉVALUATION
- ANNEXE B Description des niveaux de maturité des applications (NMA)
- ANNEXE C Description des cibles du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM)
Date de publication :
Date de clôture de la publication :
- Bénéficiaires admissibles : Organismes à but lucratif et sans but lucratif établis et exploitant au Canada, exclusion faite des établissements universitaires.
- Subventions ou contributions non remboursables : Contributions non remboursables
- Montant maximal par projet : jusqu'à 250 000 $
- Durée maximale du projet : jusqu'à 24 mois
- Nombre estimatif d'ententes au titre de l'avis d'offre de participation (AOP) : 20
- Montant total estimé de l'AOP : 5 000 000 $
- Date estimée de début du projet :
1 INTRODUCTION
La nature est au cœur de l'identité canadienne. Non seulement c'est une source de fierté pour les Canadiens, mais c'est aussi le fondement de notre quotidien. Des écosystèmes sains et biodiversifiés nous fournissent de l'air clair, de l'eau, un sol sain, de la nourriture, des vêtements, un toit et des médicaments. Ils nous protègent aussi des inondations, des sécheresses, des vagues de chaleur, et bien plus encore. Cependant, la biodiversité étant de plus en plus en déclin, l'état de la nature constitue une menace sérieuse pour le bien-être et la survie des humains.
Dans un appel à l'action urgent, des objectifs clés de protection et de restauration ont été définis lors de la Conférence internationale des Parties (COP15) en , au cours de laquelle près de 200 pays ont adopté le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal (CMB-KM). Récemment à la COP16, de nouvelles mesures ont été prises pour accélérer la conservation et la mise en œuvre du CMB, notamment par la mise en place de canaux de financement dédiés et l'adoption d'un programme intégrant une contribution significative des Peuples Autochtones et des communautés locales.
Des initiatives volontaires et réglementées de protection de la nature sont rapidement en cours de déploiement partout dans le monde à diverses échelles, nécessitant des processus de surveillance et de suivi pour traquer la progression de scénarios améliorés par rapport à des des états nominaux (de base). Ces initiatives nécessitent souvent un ensemble de données holistiques issu de sources multiples et une approche multitemporelle pour traiter la panoplie d'activités entreprises dans le cadre de solutions axées sur la nature, qui sont également utilisées pour s'attaquer aux effets des changements climatiques sur la biodiversité.
Dans le cadre de cet effort, le Canada a tracé une voie ambitieuse en présentant sa Stratégie pour la nature en , stipulant une approche globale de la société qui s'adresse à tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones.
Stratégie pour la nature | |
---|---|
Vision | Mission |
La nature est saine et florissante, elle soutient et enrichit la vie des générations actuelles et futures, et toutes les personnes au Canada ont rétabli leur relation avec la nature et s'acquittent de leurs responsabilités à son égard. | Travailler ensemble pour freiner et inverser la perte de biodiversité et mettre la nature sur la voie du rétablissement en prenant des mesures urgentes pour mobiliser le changement transformateur au profit de tous les êtres vivants, y compris les humains. |
La Stratégie pour la nature présente six piliers qui garantiront que la voie à suivre est inclusive, flexible et fondée sur des données probantes :
- Reconnaître, faire respecter et mettre en œuvre les droits des Peuples Autochtones et favoriser la réconciliation, car les Peuples Autochtones sont les gardiens originels et permanents des terres, des eaux et des glaces.
- Assurer une approche pangouvernementale et pansociétale afin de créer une cohérence politique et de tirer parti des atouts de chaque secteur de la société pour élaborer et mettre en œuvre les solutions dont nous avons besoin.
- Soutenir une économie résiliente et améliorer l'efficacité et la certitude, car notre prospérité est intrinsèquement associée à un environnement sain.
- Renforcer l'action sur le terrain en tenant compte des différences régionales, en soutenant les communautés et en adoptant des approches souples fondées sur des approches communautaires.
- Utiliser les meilleures données et connaissances scientifiques disponibles, intégrer de nouvelles perspectives, partager l'information en accordant la même importance à la science occidentale et au savoir autochtone.
- Appliquer des approches intégrées et holistiques pour garantir que nos mesures sont inclusives et transparentes.
Les mesures nationales doivent s'appuyer sur des données scientifiques et des connaissances traditionnelles, et les observations de la Terre par satellite (OTS) font partie des efforts de collecte et de surveillance des données qui peuvent appuyer la prise de décisions associées à la réalisation des objectifs de la Stratégie pour la nature. Les solutions découlant des OTS (produits et services) peuvent jouer un rôle essentiel dans la compréhension de la dynamique des cinq principales menaces pesant sur la biodiversité (changement climatique, pollution, espèces exotiques envahissantes, surconsommation et destruction de l'habitat) et dans l'accompagnement de l'intendance durable de la nature par les intervenants.
Cet avis d'offre de participation (AOP), qui s'adresse aux organismes canadiens à but lucratif et sans but lucratif, est proposé par l'entremise du volet Facilitateur du cadre d'utiliTerre au titre d'une initiative de renforcement des capacités et est conforme aux modalités du Programme global de subventions et de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) – Volet Recherche (le Programme S et C).
utiliTerre vise à :
- Favoriser le réseautage et la collaboration entre les acteurs canadiens, fournir des orientations pour faciliter l'accès aux sources canadiennes et mondiales de données spatiales libres et ouvertes; atteindre de nouveaux utilisateurs; et maintenir un dialogue ouvert avec tous les intervenants canadiens.
- Accélérer l'innovation dans la livraison d'applications spatiales nouvelles et améliorées produisant des solutions qui répondent plus rapidement et de manière créative aux occasions d'importance et aux priorités pour le Canada.
- Stimuler l'adoption de données et de signaux spatiaux pour répondre aux priorités nationales, y compris la surveillance des variables climatiques.
- Développer les capacités au sein des communautés de l'industrie et de la recherche, en améliorant la compétitivité de l'industrie canadienne et en produisant de la croissance et des avantages économiques pour les Canadiens.
Il est recommandé aux demandeurs de lire l'AOP attentivement avant de présenter leur demande. Cet AOP a pour but d'aider les demandeurs à remplir la demande, à présenter les grandes lignes des éléments importants, incluant les critères d'admissibilité obligatoires, les détails relatifs aux projets admissibles, ainsi que le processus de sélection. En cas de divergence entre cet AOP et les différentes ententes de financement régissant un projet, ces derniers documents auront préséance.
2 OBJECTIFS DE L'AOP
La Stratégie pour la nature souligne l'importance de combler les lacunes critiques en matière de connaissances et d'entreprendre des évaluations prioritaires des écosystèmes et de la biodiversité dans un objectif de restauration et de conservation. L'observation de la Terre par satellite (OTS) a contribué à plusieurs solutions qui s'y rapportent et peut jouer un rôle continu et essentiel dans la réalisation des objectifs, des cibles et des indicateurs inclus dans la stratégie.
De ce fait, les objectifs principaux de cet AOP sont les suivants :
- Soutenir le développement de solutions spatiales sous forme d'applications innovantes (nouvelles applications, produits de données, modèles/prototypes, méthodologies, solutions, outils, systèmes, processus, technologies, services, méthodes d'enseignement ou d'apprentissage et matériel éducatif) afin de relever les défis d'aujourd'hui en matière de biodiversité et d'assurer un meilleur avenir à tous les Canadiens.
- Exploiter les nouvelles possibilités telles que les technologies et les capacités numériques (par exemple, l'informatique nuage, l'apprentissage automatique, l'apprentissage profond et l'intelligence artificielle), ainsi que les sources croissantes de données de télédétection et d'observation de la Terre par satellite, afin de maximiser la contribution du Canada aux mesures en faveur de la biodiversité.
- Faire progresser les connaissances et les capacités de la communauté en aval qui s'intéresse à la télédétection ou à l'observation de la Terre. À cet égard, nous encourageons la collaboration avec d'autres intervenants, notamment des départements/facultés universitaires, des établissements d'enseignement supérieur, l'industrie spatiale canadienne, d'autres ministères, des partenaires internationaux et les Peuples Autochtones.
Les progrès des applications d'OT aideront les intervenants canadiens à aider le gouvernement du Canada à réaliser sa mission concernant la crise de la biodiversité, à orienter les politiques et à soutenir les services aux Canadiens. Vous trouverez ci-dessous les 23 cibles du Cadre mondial de la biodiversité (CMB) qui contribueront à protéger la biodiversité, à restaurer les écosystèmes et à réduire les menaces pour la nature. Pour la description de ces objectifs, veuillez consulter l'annexe C.

Aperçu des 23 cibles du Cadre mondiale de la biodiversité - Version textuelle
Description longue :
Cette figure donne un aperçu visuel de haut niveau des trois thèmes du CMBKM et des cibles qui relèvent de chacun de ces thèmes. Il s'agit d'un cercle divisé en trois parties, chaque partie représentant l'un des trois thèmes, qui sont ensuite subdivisés en cibles pertinentes (23 au total) qui relèvent du thème en question.
La répartition est la suivante :
Thème 1 - Réduire les menaces pour la biodiversité. Les cibles 1 à 8 se trouvent sous ce thème, soit :
- Aménagement de l'espace et gestion efficace,
- Restauration des écosystèmes,
- Aires protégées et de conservation (30x30),
- Rétablissement des espèces,
- Exploitation des espèces / Récolte, utilisation et commerce des espèces sauvages,
- Espèces exotiques envahissantes,
- Pollution et biodiversité,
- Changement climatique et biodiversité.
Thème 2 - Satisfaire les besoins des populations grâce à l'utilisation durable et au partage des bénéfices. Les cibles 9 à 13 se trouvent sous ce thème, soit :
- Utilisation et gestion durables des espèces sauvages,
- Gestion durable dans les secteurs productifs clés,
- Services et fonctions des écosystèmes,
- Espaces urbains verts et bleus et
- Accès et partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.
Theme 3 - Outils et solutions en matière de mise en œuvre et d'intégration. Les cibles 14 à 23 se trouvent sous ce thème, soit :
- Intégration des valeurs de la biodiversité,
- Rôle des entreprises,
- Consommation durable,
- Biosécurité/biotechnologie,
- Incitations négatives et positives,
- Mobilisation des ressources – Ressources financières,
- Mobilisation des ressources – Autres ressources pour la mise en œuvre,
- Partage des connaissances,
- Inclusion des peuples autochtones, des femmes/filles, des jeunes/enfants, des personnes en situation de handicap et des défendeurs des droits humains dans la prise de décision et
- Égalité des genres.
L'un des objectifs sous-jacents de cet AOP est d'améliorer un niveau de capacité existant sur le marché qui peut être caractérisé par des lacunes ou par des possibilités et de le faire progresser à un niveau supérieur sur l'échelle des niveaux de maturité des applications (NMA), ce qui se traduirait par l'amélioration des capacités concurrentielles et des offres de services d'organisations canadiennes.
Le système des NMA qui a été créé pour le contexte d'utiliTerre est présenté ci-dessous. Pour obtenir une description détaillée de l'échelle des NMA, veuillez consulter l'annexe B.

Échelle des niveaux de maturité des applications UtiliTerre, comprenant neuf niveaux progressifs, allant des concepts fondamentaux à la commercialisation - Version textuelle
Description longue :
Échelle des niveaux de maturité des applications UtiliTerre, comprenant neuf niveaux progressifs, allant des concepts fondamentaux à la commercialisation.
- Facilitation et mise en œuvre (Niveaux matures : définition de la solution)
- Démonstration et validation (Niveaux intermédiaires : confirmation du concept)
- Exploration et création (Niveaux précoces : définition des options d'approche)
Échelle du niveau de maturité des applications UtiliTerre
- Produits et services prêts à l'emploi (Commercialisation)
- Mise en œuvre pratique (Utilisation opérationnelle)
- Amélioration de l'application (Solution adaptée)
- Démonstration dans l'environnement de l'application (Confirmation)
- Validation dans le contexte de l'application (Faisabilité du concept)
- Développement du concept (Validation de principe)
- Sélection de l'approche Privilégiée (Fondée sur la logique)
- Prise en compte de concepts novateurs (État des connaissances)
- Désignation de l'application (Concepts fondamentaux)
3 CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
Dans cette section 3
3.1 Bénéficiaires admissibles
Pour être admissibles en vertu de cet AOP, les bénéficiaires doivent satisfaire aux critères d'admissibilité ou à l'un des critères d'admissibilité suivants :
- Organismes à but lucratif établis et exerçant leurs activités au Canada.
- Organismes à but non lucratif établis et exerçant leurs activités au Canada.
3.2 Projets admissibles
Pour être admissibles au financement de l'ASC, les projets doivent comprendre une activité principale ou plusieurs activités de recherche et développement (R-D) d'intérêt pour le Canada parmi les suivantes :
- Faire progresser les connaissances scientifiques sur les écosystèmes (R-D appliquée) en affinant l'utilisation des technologies d'observation de la Terre par satellite et en les intégrant à d'autres systèmes d'information. Par exemple, pour mieux comprendre les écosystèmes et les biomes afin de réduire les menaces connexes et d'optimiser la restauration ou la gestion durable (p. ex., développement ou amélioration de produits de données, de variables essentielles de la biodiversité et d'indicateurs, de modèles ou de prototypes, de systèmes interdisciplinaires, etc.).
- Rationaliser les processus et capacités de normalisation liés aux méthodes et processus de surveillance (monitorage), de déclaration (rapports) et de vérification (MRV) fondés sur l'OTS, associés à des projets axés sur la nature et à la diligence raisonnable. Ceux-ci pourraient se rapporter à l'établissement de données de référence et aux activités d'évaluation environnementale pour la protection et l'amélioration de la biodiversité, dans des contextes plus vastes d'opérations durables, de divulgation et de partage des bénéfices.
- Développer des outils et des solutions conviviaux pour intégrer l'OTS à la production d'information afin de protéger la biodiversité et de prendre des décisions favorables à la nature. Il pourrait s'agir d'intégrer l'OTS dans de nouvelles ou d'existantes façons de faire, en s'appuyant sur des méthodes qui tirent parti de la capacité des intervenants à soutenir les programmes de biodiversité de multiples façons (p. ex. applications de science citoyenne, plateformes de diffusion, matériel éducatif, trousses de sensibilisation, etc.).
Pour être admissibles, les activités décrites dans le projet doivent aborder une ou plusieurs des 23 cibles du CMB présentées à la section 2 et décrites plus en détail à l'annexe C. La ou les cibles de la Stratégie pour la nature doivent être clairement énoncées et justifiées dans la proposition.
De plus, les activités décrites dans le projet doivent également correspondre à l'échelle des NMA décrite à la section 2 et décrite plus en détail à l'annexe B. Le demandeur doit clairement indiquer, dans la proposition, l'état actuel des connaissances et le NMA correspondant, ainsi que le NMA cible que le projet vise à atteindre. Le niveau maximal pouvant être atteint dans le cadre de cet AOP est le NMA 7.
Toutes les phases de développement nécessaires à la réalisation d'un projet sont admissibles. Toute ventilation ou combinaison logique de ces phases peut constituer un projet financé dans le cadre de cet AOP. Toutefois, il n'est pas permis de décomposer un projet en plusieurs phases soumises en tant que propositions distinctes afin d'obtenir une contribution supérieure au maximum prévu dans le cadre de cet AOP. En outre, l'achèvement d'une phase financée ne garantit pas automatiquement le financement futur des phases restantes.
Le champ d'application du concept de projet proposé est large et ouvert sur le plan des données, des technologies et des applications pouvant être prises en considération, à condition que le projet représente un progrès tangible dans l'échelle des NMA et comble une lacune dans les connaissances et les renseignements qui ont le potentiel d'améliorer les capacités du demandeur.
Toutes les sources de données d'observation de la Terre par satellite peuvcent être proposées, et nombre d'entre elles peuvent être trouvées sur le marché libre. Il s'agit d'une variété d'images optiques et de radars à synthèse d'ouverture (SAR), ainsi que des données non imagées et d'autres données relayées. Il incombe au demandeur de localiser ces sources en fonction de l'objectif du projet proposé et d'obtenir toutes les données à utiliser dans le cadre du projet auprès de sites commerciaux ou publics, tels que, mais sans s'y limiter, le système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) hébergé par RNCan. Si des coûts doivent être engagés pour l'acquisition d'images d'OT ou d'autres types de données, le demandeur doit inclure ces coûts dans sa soumission financière afin qu'ils soient proportionnels à la valeur du projet. Pour la mission de la Constellation RADARSAT (MCR), les données archivées de 16 m et plus de la surface du sol et en dessous de 70 degrés de latitude, sont ouvertes au public. Cependant, l'accès aux données d'archives MRC à haute résolution au-dessus de 70 degrés de latitude nécessite que les demandeurs soient des utilisateurs approuvés. Accès aux données de la MCR | Agence spatiale canadienne (asc-csa.gc.ca)
À noter :
- Les projets dont les principaux objectifs sont de développer la capacité de technologie spatiale ne sont pas admissibles à cet AOP.
- Un projet pourrait ne pas être admissible à un financement si le demandeur a déjà obtenu un financement de l'ASC pour un projet similaire en cours. Si le projet proposé est directement ou indirectement lié à un projet qui a déjà été financé par un AOP ou une demande de proposition (DP) de l'ASC, le demandeur peut tout de même être admissible à un financement, à condition que les activités du projet proposé soient de nature complémentaire et ne chevauchent pas celles du projet déjà financé qui est en cours.
3.3 Liens avec les priorités de l'ASC
Pour être admissibles, les projets soutenus dans le cadre de cet AOP doivent contribuer à au moins une des priorités de l'ASC énoncées ci-dessous, conformément à la Stratégie canadienne de l'observation de la Terre par satellite.
- Garantir que les données d'observation de la Terre par satellite sont gratuites, ouvertes et accessibles pour maximiser les travaux scientifiques, l'innovation et le développement économique. Exploiter l'OT par satellite pour lutter contre les changements climatiques et régler les questions importantes pour les Canadiens;
- Renforcer la prestation de services essentiels pour garder les Canadiens informés, en santé et en sécurité;
- Inciter la prochaine génération à perfectionner ses compétences et capacités en matière d'OT par satellite.
Les projets peuvent également permettre de contribuer à l'un des éléments fondamentaux de la Stratégie spatiale pour le Canada :
- Exploiter l'espace pour relever les défis quotidiens des Canadiens.
- Positionner le secteur spatial du Canada pour contribuer à la croissance économique et à la création des emplois de demain.
- Assurer le leadership du Canada en matière d'acquisition et d'utilisation de données spatiales afin d'appuyer l'excellence scientifique, l'innovation et la croissance économique.
On encourage les demandeurs à proposer des projets qui augmentent la représentation et la promotion des femmes et des groupes sous-représentés dans les sciences et l'ingénierie spatiales. Les demandeurs doivent également démontrer comment leur organisation ou leur équipe contribue à l'EDI (équité, diversité et inclusion) et à la participation des populations autochtones, comme indiqué à l'annexe A, critère d'évaluation 2.3.
3.4 Liens avec les objectifs du programme global de S et C
Pour être admissibles, les projets visés par cet AOP doivent contribuer à la réalisation d'au moins un des objectifs suivants :
- appuyer le développement des sciences et technologies correspondant aux priorités de l'Agence spatiale canadienne;
- favoriser le perfectionnement continu de la masse critique de chercheurs et de personnel hautement qualifié au Canada dans les domaines correspondant aux priorités de l'Agence spatiale canadienne;
- soutenir la création de nouvelles connaissances, d'études scientifiques et de recherches liées à l'espace.
3.5 Définition de la recherche et du développement (R-D) de base
Pour être admissibles, les projets soutenus dans le cadre du programme de S et C doivent répondre à la définition de R-D de base de l'ASC :
« Toute activité scientifique et technologique précommerciale entreprise dans le but de résoudre les inconnues relatives à la faisabilité des applications dans l'industrie spatiale. »
On recourra au processus de diligence raisonnable pour déterminer si les projets sont conformes à cette définition.
4 DEMANDE
Dans cette section 4
4.1 Documentation requise
La demande doit contenir les éléments suivants :
Les documents doivent être réunis dans un seul fichier au format PDF, dans le même ordre que celui présenté ci-dessus, avec toutes les fonctionnalités de sécurité désactivées. Le formulaire de demande et les pièces justificatives doivent être inclus dans le dossier sous la forme d'un document consultable au format PDF (de préférence au format PDF/A-1a). Si le fichier PDF soumis pose des problèmes d'accessibilité, toutes les conséquences incombent au demandeur.
Il incombe au demandeur de s'assurer que la demande est conforme à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux applicables.
Le demandeur doit conserver une copie papier de tous les documents originaux ci-dessus. L'ASC peut exiger que les demandeurs qui ont réussi l'étape d'évaluation envoient une copie papier de leur demande complète avec les documents originaux.
D'autres documents constitutifs pourraient être demandés à une étape ultérieure du processus d'évaluation.
À une étape ultérieure du processus d'évaluation, les états financiers du demandeur pour les deux exercices précédents avant la présentation de cette demande et les résultats provisoires les plus récents seront demandés. La réception de ces états par l'ASC est une condition préalable à la production d'une entente de contribution. Il n'est pas obligatoire de soumettre les états financiers avec cette demande.
Veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
4.2 Soumettre la demande remplie par voie électronique
Le demandeur est invité à soumettre sa demande par voie électronique en suivant les étapes ci-dessous.
- Soumettre une demande pour créer un compte à l'aide du Portail de propositions électroniques. Veuillez noter que Google Chrome est le navigateur de choix pour les soumissions. Les navigateurs pris en charge sont Google Chrome et MS Edge.
- Dans le champ « Titre de la proposition » du Portail de propositions électroniques, veuillez utiliser la norme de mise en forme suivante : SaMBA_smartEarth AO4_Name of Organization_Short Project Name (par exemple : SaMBA_smartEarth AO4_ Name_ Optical Sensor Development).
- La section « Demandeur » doit contenir les renseignements concernant la personne-ressource indiquée dans le formulaire de demande.
- Une fois la demande soumise, le demandeur recevra un courriel confirmant la création du compte. Les demandeurs doivent s'attendre à recevoir dans les trois jours ouvrables ce courriel de confirmation qui comprendra également des instructions (guide de l'utilisateur) sur la façon d'accéder à la plateforme. Il est fortement recommandé de soumettre dès que possible la demande pour créer un compte.
- À l'aide du mot de passe temporaire attribué par l'ASC, connectez-vous au portail sécurisé afin de téléverser les documents de la demande.
- Veuillez vous reporter au guide de l'utilisateur afin d'obtenir des instructions sur la façon de téléverser les documents en toute sécurité.
À noter :
- Si les problèmes techniques liés à la création du compte ou à la soumission électronique de la demande ne peuvent être résolus, les demandeurs doivent soumettre leur demande par courrier. Les demandeurs sont vivement encouragés à téléverser leur demande complète bien avant la date limite de soumission.
- Les demandeurs doivent soumettre leurs demandes (ou les téléverser avec succès) au plus tard le .
- Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents sont téléversés sur le Portail de propositions électroniques dans les délais prescrits.
- L'ASC n'est en aucun cas responsable des retards de livraison et refusera les demandes téléversées après la date limite stipulée.
- Les demandes remises en main propre à un responsable de l'ASC ne seront pas acceptées.
- Les demandes envoyées par courriel seront refusées.
- Les demandeurs sont priés de ne pas envoyer leur demande à la fois par voie électronique et par courrier ou service de messagerie. Si plusieurs demandes sont soumises, seule la dernière version valide reçue sera prise en considération.
4.3 Comment soumettre une demande par courrier ou en utilisant un service de messagerie reconnu
Le demandeur est encouragé à présenter sa demande par voie électronique en suivant les instructions fournies dans la section 4.2 de l'AOP. Toutefois, si le demandeur n'est pas en mesure de soumettre sa demande par voie électronique, il doit communiquer avec smartearth.utiliterre@asc-csa.gc.ca dès que possible et au plus tard le pour obtenir des instructions sur la façon de soumettre une demande sur papier par la poste ou en utilisant un service de messagerie reconnu.
Les demandes soumises par courrier ou par l'intermédiaire d'un service de messagerie reconnu doivent être reçues par l'ASC au plus tard le .
Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents sont reçus à l'ASC dans les délais prescrits. L'ASC n'est en aucun cas responsable des retards de livraison et refusera les demandes téléversées après la date limite stipulée.
4.4 Normes de service – Demandes complètes
Les demandeurs seront informés par écrit des décisions concernant leur demande. Les demandes qui auront été retenues seront annoncées sur le site Web de l'ASC. L'ASC a mis en place les normes de service ci-dessous en ce qui concerne les temps de traitement, les accusés de réception, les décisions de financement et les méthodes de paiement.
Accusé de réception : Le but de l'ASC consiste à accuser réception des propositions dans les deux semaines après avoir reçu la trousse de demande remplie.
Décision : L'objectif de l'ASC consiste à répondre à la proposition dans les 26 semaines suivant la date de clôture de l'AOP et à faire parvenir une entente de contribution en vue de la faire signer dans les 18 semaines suivant l'approbation officielle de la proposition.
Paiement : L'ASC a comme objectif de verser le paiement correspondant dans les 6 semaines après qu'on a répondu avec succès à toutes les exigences énoncées dans l'entente de contribution, mais n'est pas tenu de respecter la date limite stipulée.
Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Les demandeurs doivent remettre tous les documents requis de façon opportune. Les normes de service peuvent varier d'un avis d'offre de participation (AOP) à un autre.
5 ÉVALUATION
Dans cette section 5
5.1 Critères d'admissibilité
- Représente un bénéficiaire admissible tel qu'on le définit à la section 3.1.
- Représente un projet admissible tel qu'on le définit aux sections 3.2, 3.3, 3.4.
- Le projet doit être conforme à la définition de R-D de base figurant à la section 3.5 (le cas échéant).
- Le projet doit respecter les dispositions du programme relatives au financement énoncées à la section 6 Financement.
5.2 Critères d'évaluation
Le comité d'évaluation évaluera les demandes admissibles en fonction des critères cotés suivants. Ils sont décrits plus en détail à l'annexe A.
Critère |
Nombre maximal total de points pour le critère correspondant |
Seuil minimal |
Sous-critère |
Définition de l'indice de référence correspondant à la cotation par points (1 à 4 points) |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Excellent |
Bon |
Moyen |
Faible |
||||
1. Innovation et besoins du marché |
35 |
17,5 |
1.1 Portée du projet |
5 |
3,75 |
2,5 |
1,25 |
1.2 Degré d'innovation |
20 |
15 |
10 |
5 |
|||
1.3 Évaluation du marché |
10 |
7,5 |
5 |
2,5 |
|||
2. Faisabilité du projet, ressources et évaluation des risques |
30 |
15 |
2.1 Méthodes et approche de R&D |
10 |
7,5 |
5 |
2,5 |
2.2 Faisabilité |
10 |
7,5 |
5 |
2,5 |
|||
2.3 Ressources |
5 |
3,75 |
2,5 |
1,25 |
|||
2.4 Évaluation des risques |
5 |
3,75 |
2,5 |
1,25 |
|||
3. Résultats et avantages pour le Canada |
35 |
17,5 |
3.1 Avantages pour le Canada |
10 |
7,5 |
5 |
2,5 |
3.2 Avantage concurrentiel et avantages économiques |
15 |
11,25 |
7,5 |
3,75 |
|||
3.3 Résultats attendus (liés au soutien fourni par la contribution) |
10 |
7,5 |
5 |
2,5 |
La note globale minimale requise pour la prise en compte du financement est de 50 %.
La note finale de chaque demande correspondra au total cumulé des cinq critères. Les notes attribuées aux demandes seront ensuite classées et les contributions seront sélectionnées selon l'ordre établi.
5.3 Processus d'évaluation
Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité énumérés à la section 5.1 feront l'objet d'un examen plus approfondi.
Lorsqu'on aura confirmé les critères d'admissibilité, les évaluateurs examineront les demandes présélectionnées en vertu des critères énoncés à la section 5.2. Les demandeurs sont invités à fournir une description détaillée et claire de la façon dont ils satisfont à chaque critère.
Les évaluateurs seront des experts internes dans les domaines pertinents aux demandes. Le cas échéant, un comité d'évaluation multidisciplinaire sera mis sur pied si des demandes provenant de nombreuses disciplines variées sont en concurrence afin de procéder à une évaluation et à un classement finaux uniformes des propositions. Avant qu'une décision définitive ne soit prise, le gestionnaire du programme de l'ASC responsable de cet AOP peut demander l'apport et les conseils d'autres intervenants, y compris sans toutefois s'y limiter des agences ou organismes des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux, etc.
Avant qu'une décision finale ne soit prise, l'ASC peut mener toute consultation et demander conseil ou commentaires, notamment auprès de fournisseurs, de chercheurs, d'institutions financières, de cabinets comptables, d'organismes de financement, d'organismes de notation de crédit, d'organismes gouvernementaux et autres organismes, s'il le juge nécessaire pour obtenir toute information utile à l'évaluation de la présente demande.
Les résultats obtenus dans le cadre de cet AOP pourraient tenir compte de certains facteurs dans la décision finale d'accorder un financement, notamment la représentativité des quatre groupes désignés (femmes, personnes autochtones, personnes handicapées ou membres d'une minorité visible), la répartition régionale, la répartition entre les différentes organisations, etc. Pour de plus amples renseignements sur l'ACS Plus.
6 FINANCEMENT
Dans cette section 6
6.1 Financement disponible et durée
Le financement maximal par entente de contribution à un bénéficiaire admissible est de 250 000 $ sur 24 mois. Le financement maximal par année financière (AF) et par projet est de 47 500 $ pour l'AF -, de 132 500 $ pour l'AF - et de 70 000 $ pour l'AF -. Le financement total disponible dans le cadre de cet AOP devrait s'élever à 5 000 000 $ sur une période maximale de 24 mois.
Les propositions approuvées seront admissibles à une aide gouvernementale totale (fédérale, provinciale ou territoriale et municipale) représentant jusqu'à 75 % du coût total admissible du projet.
Chaque bénéficiaire admissible peut recevoir des fonds pour un seul projet dans le cadre de cet AOP.
Le nombre de projets relevant de cet AOP dépendra de la disponibilité des fonds. Les propositions soumises doivent être achevées dans un délai maximum de vingt-quatre (24) mois.
Pour déterminer le financement à accorder, on tiendra compte de la disponibilité des fonds de l'ASC, du coût total du projet, ainsi que des autres sources confirmées de financement provenant d'autres intervenants et du demandeur. Il incombe au demandeur d'indiquer dans sa demande toutes les sources de financement et de confirmer cette information dans une entente de financement, si sa demande est retenue.
L'ASC se réserve le droit de rejeter des propositions ou de réduire le montant des contributions à son entière discrétion.
6.2 Coûts admissibles
Les coûts admissibles sont les coûts essentiels à la réalisation du projet, raisonnables et directement liés au projet pour en atteindre les résultats attendus. Les coûts doivent être assumés directement par le demandeur. Les coûts engagés s'entendent de toute dépense engagée pour la réalisation du projet liée à un coût admissible qui est exigible. L'ASC ne contribuera pas aux coûts engagés avant l'entrée en vigueur d'une entente de financement et après la date d'achèvement du projet.
Les coûts admissibles en vertu de cet AOP peuvent comprendre :
- l'acquisition ou la location d'équipement (ne doit pas dépasser 20 % des coûts admissibles du projet);
- les services de consultants;
- les coûts liés à l'acquisition de données;
- les coûts liés à la gestion de données;
- les droits liés à l'obtention de licences et de permis;
- le matériel et les fournitures;
- les coûts fixes (administratifs) qui ne doivent pas dépasser 15 % des coûts admissibles;
- les salaires et les avantages.
Le montant total de l'aide fournie par des sources gouvernementales (fédérales, provinciales, territoriales et municipales) au bénéficiaire ne peut en aucun cas dépasser un certain pourcentage du coût total du projet selon le type de bénéficiaire.
Il incombe au demandeur d'indiquer dans sa demande toutes les sources de financement et de confirmer cette information dans une entente de financement, si sa demande est retenue. De plus, une fois son projet terminé, on s'attend à ce que le bénéficiaire confirme l'information concernant toutes ses sources de financement.
7 ENTENTE DE FINANCEMENT
Dans cette section 7
7.1 Entente
Après un examen favorable des demandes, l'ASC enverra une entente de contribution au demandeur retenu. L'entente de contribution décrira les droits, les rôles et les obligations de chaque partie respective. En cas de divergence entre le présent AOP et l'entente de contribution entre l'ASC et le bénéficiaire, c'est ce dernier document qui prévaudra.
Pour plus de clarté, notons que l'ASC n'a aucune responsabilité, aucun engagement ou aucune obligation quant à l'émission d'un paiement de contribution au demandeur jusqu'à ce qu'une entente de contribution soit signée par les deux parties. De plus, tous les coûts ou toutes les dépenses qui ont été engagés ou payés par le bénéficiaire avant la signature d'une entente de contribution écrite par les deux parties sont la seule responsabilité du demandeur, et l'ASC n'assume aucune responsabilité à cet effet.
7.2 Paiements
Pour les ententes de contribution, les paiements seront faits conformément au processus et aux exigences relatives à la production de rapports décrits dans l'entente de financement signée. À partir du moment où l'on indique au demandeur que sa proposition a été retenue, l'ASC n'encourt aucune responsabilité tant qu'une entente de financement n'aura pas été signée par les deux parties. Seuls les coûts admissibles qui auront été engagés après la signature de l'entente de financement et indiqués dans celle-ci seront remboursés.
7.3 Vérification
Le bénéficiaire d'une entente de financement doit conserver tous les documents liés au projet financé, et ce, pendant toute la durée du projet et pour une durée de trois (3) ans après la fin du projet, en cas de vérification. Les documents doivent être accessibles sur demande.
7.4 Propriété intellectuelle
Toute propriété intellectuelle créée par le bénéficiaire dans le cadre du projet lui appartient. Le bénéficiaire s'engage à protéger tous les droits de propriété intellectuelle qu'il possédera, acquerra ou développera au cours du projet.
7.5 Organisations au Québec
7.5.1 Loi sur le ministère du Conseil exécutif, L.R.Q., chapitre M-30
Une organisation située au Québec et dont les opérations sont financées en tout ou en partie par la province de Québec peut être assujettie à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif, L.R.Q., chapitre M-30.
En vertu des articles 3.11 et 3.12 de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif, certaines entités ou organisations, au sens de cette dernière, comme les organismes municipaux, les établissements scolaires ou les organismes publics, doivent obtenir une autorisation du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), comme indiqué par la Loi, avant de signer une entente de financement avec le gouvernement du Canada, ses ministères ou organismes ou un organisme public fédéral.
Par conséquent, toute entité visée par la Loi est tenue d'obtenir cette autorisation avant de signer toute entente de financement avec le gouvernement du Canada.
Les demandeurs du Québec doivent remplir la section 8-A du formulaire.
7.5.2 Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, modifie l'article 55 de la Charte de la langue française et est entrée en vigueur le . Depuis cette date, la conclusion d'une entente de S et C en anglais au Québec est assujettie aux conditions suivantes pour que le bénéficiaire soit lié par l'entente :
- Une version française de l'entente doit être produite, y compris les annexes, et doit être remise au destinataire avant la signature de la version anglaise.
- Le destinataire doit consentir à signer l'entente en anglais et poursuivre les communications en anglais par la suite.
- Une seule entente doit être signée, soit la version française ou la version anglaise.
7.6 Mesure du rendement
L'ASC demandera aux bénéficiaires de rendre compte de divers indicateurs de mesure du rendement tout au long de l'exécution du projet. Les exemples incluent notamment les suivants :
- Création de connaissances
- Production de connaissances (incluant les publications)
- Présentations
- Propriété intellectuelle (incluant les brevets)
- Renforcement des capacités
- Équipe de recherche du projet (incluant le personnel hautement qualifié qui bénéficie du soutien)
- Collaboration
- Contributions des partenaires
- Partenariats
- Multidisciplinaire
7.7 Publications en libre accès
Dans le cas où des publications résulteraient du projet, l'ASC souhaite promouvoir la diffusion des résultats des projets qu'elle finance le plus rapidement et le plus largement possible. Un meilleur accès aux résultats scientifiques permet non seulement aux scientifiques d'utiliser un plus large éventail de ressources et de connaissances, mais aussi d'améliorer la collaboration et la coordination en matière de recherche, de renforcer l'engagement des citoyens et de soutenir l'économie.
Ainsi, l'ASC encourage l'utilisation de la publication et de l'archivage en libre accès par les bénéficiaires afin de faciliter la plus large diffusion possible des résultats des projets qu'elle finance. Ainsi, les bénéficiaires sont invités à publier, en temps opportun, leurs articles en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- Dépôt en ligne accessible (institutionnel ou disciplinaire) afin que la publication soit librement accessible.
- Journal offrant un accès libre aux articles.
Il faut noter que ces deux méthodes ne s'excluent pas mutuellement et que les bénéficiaires sont encouragés à utiliser les deux.
Enfin, l'ASC souhaite recevoir, à titre gracieux, une copie des publications (si elles ne sont pas librement accessibles) ou l'hyperlien (si elles sont librement accessibles) et son identifiant d'objet numérique (DOI). Ils seront utilisés pour améliorer l'accessibilité en les incluant dans le répertoire des publications de l'ASC.
8 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
Si cela s'avère nécessaire, le demandeur doit obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de présenter sa demande.
Pour toute question relative au présent AOP, les demandeurs doivent utiliser l'adresse courriel suivante : smartearth.utiliterre@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC, dans la section réservée à la foire aux questions de la présente AOP. L'ASC répondra aux questions reçues avant 17 heures (heure de l'Est), 10 jours ouvrables avant la date de clôture.
Veuillez noter que les communications par courriel ne répondent pas aux exigences gouvernementales en matière de protection des données.
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Question 1 : Quels types de dépenses peuvent être admissibles au titre des coûts d'acquisition des données et des frais de gestion des données?
Réponse 1 : Coûts d'acquisition de données : Il peut s'agir, entre autres, de l'achat d'images satellitaires ou de frais d'abonnement à des portails de données. Frais de Gestion des données : Il peut s'agir, entre autres, de l'archivage des données, du traitement des données et des frais d'informatique en nuage.
-
Question 2 : Quelle est la place de mon projet dans l'échelle des NMA?
Réponse 2 : Il appartient aux demandeurs de décider en fonction de leur compréhension de l'état actuel des connaissances en ce qui concerne le niveau actuel des connaissances et des capacités sur le marché. Le demandeur doit clairement identifier l'état actuel des connaissances et le NMA correspondant, puis identifier le NMA cible que la recherche vise à atteindre. Se reporter à l'annexe B pour une description détaillée de l'échelle des NMA.
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Question 3 : S'agit-il d'une possibilité de financement autonome ou y en aura-t-il d'autres?
Réponse 3 : Pour l'instant, il s'agit d'une possibilité de financement ponctuel.
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Question 4 : Est-il préférable d'utiliser des produits de données gratuits et d'élaborer des solutions, ou des produits de données satellites payants? Y aurait-il une préférence ou une exigence concernant le type de produits de données satellites utilisés dans une proposition?
Réponse 4 : : Les produits de données gratuits ou les produits de données payants sont acceptés. Le type de produits de données satellites utilisés est à la discrétion de l'équipe de recherche.
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Question 5 : Puis-je utiliser des données internationales pour mon projet ou les données doivent-elles être canadiennes?
Réponse 5 : Vous pouvez utiliser n'importe quelles données; il n'est pas nécessaire qu'elles soient canadiennes.
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Question 6 : Y a-t-il des restrictions de format ou de longueur pour les CV des membres de l'équipe? Le modèle de CV de l'ASC est-il obligatoire?
Réponse 6 : Il n'y a aucune restriction quant au CV et l'utilisation du modèle de CV de l'ASC n'est pas obligatoire.
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Question 7 : Puis-je utiliser des données terrestres pour cet avis d'offre de participation?
Réponse 7 : Vous devez utiliser des données satellites. Toutefois, d'autres types de données peuvent être utilisés en parallèle pour compléter le projet. Les coûts admissibles relatifs aux données ne s'appliquent qu'aux données satellites.
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Question 8 : Les responsables de projets de recherche universitaires peuvent-ils présenter une demande pour cette offre de participation?
Réponse 8 : Non, cet AOP s'adresse aux organismes à but lucratif et sans but lucratif.
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Question 9 : La contribution de l'ASC est de 250 000 $ maximum, jusqu'à 75 % du budget total. Cela signifie-t-il que pour un projet dont le budget s'élève à 333 333,33 $, l'ASC contribuerait à hauteur de 250 000 $?
Réponse 9 : Oui.
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Question 10 : Un candidat peut-il diriger un projet tout en participant à un autre consortium en tant que partenaire?
Réponse 10 : Un éventuel bénéficiaire pourrait être un consortium, s'il est créé ou formé pour un projet et s'il répond aux critères d'éligibilité suivants : organisations à but lucratif établies et opérant au Canada, organisations à but non lucratif établies et opérant au Canada. Cependant, chaque bénéficiaire éligible ne peut être financé que pour un seul projet dans le cadre de cet AOP. Il y a donc deux possibilités : 1. Dans le cas d'un consortium où toutes les parties sont également responsables du résultat du projet, l'accord de contribution doit inclure toutes les organisations responsables. Toutefois, l'un des bénéficiaires doit être responsable de l'intégration et de la supervision du projet et doit être le principal point de contact avec l'ASC pour l'exécution du projet, y compris la réception des paiements. Dans ce cas, toutes les organisations qui font partie du consortium ne pourront pas soumettre une autre proposition de financement dans le cadre de cet AOP. 2. Une autre solution, en fonction de l'intention et du rôle des organisations, consisterait à utiliser leur expertise en tant que services de consultants, comme indiqué à la section 6.2 « Coûts éligibles ». La nature des services à acquérir doit être précisée dans les estimations de la proposition et le(s) consultant(s) doit(vent) effectuer des tâches spécifiques. Ces services ne doivent pas représenter une part importante du projet. L'ASC se réserve le droit de n'approuver qu'une partie des honoraires de consultants soumis. Dans ce cas, l'organisation engagée en tant que consultant peut également se porter candidate pour un autre projet, à condition que la portée et les objectifs soient différents de ceux du projet pour lequel elle fournit des services de consultants.
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Question 11 : Les entreprises individuelles peuvent-elles bénéficier de cet AO?
Réponse 11 : Les entreprises individuelles ne sont pas des bénéficiaires éligibles pour notre programme de subventions et de contributions, et ne sont donc pas admissibles pour cette annonce d'opportunité.
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Question 12 : Les gouvernements provinciaux sont-ils considérés comme des organisations à but non lucratif?
Réponse 12 : Non, les gouvernements provinciaux ne sont pas considérés comme des organisations à but non lucratif.
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Question 13 : Les Collèges communautaires sont-ils considérés comme des organisations à but non lucratif?
Réponse 13 : Non, les Collèges communautaires sont considérés comme des établissements d'enseignement post-secondaire aux fins de cet appel.
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Question 14 : Comment identifier l'aide non financière des gouvernements? Par exemple, si un employé du gouvernement travaille sur le projet et que son temps est considéré comme une aide en nature, devons-nous l'identifier ou simplement le laisser de côté?
Réponse 14 : Pour les contributions en nature, veuillez les inclure dans le tableau budgétaire et mentionner qu'il s'agit d'une contribution en nature. Vous pouvez également l'identifier comme membre de votre équipe et mentionner qu'il s'agit d'une contribution en nature. Les deux endroits sont également acceptables. Il est important de mentionner leur participation car leur expertise aura un impact sur la faisabilité du projet.
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Question 15 : Notre projet n'est pas destiné à produire un produit commercial, mais à générer de nouvelles connaissances pour soutenir les efforts de conservation. Compte tenu de l'exigence d'une évaluation du marché et de l'accent mis sur l'échelle ARL, nous aimerions savoir si un projet non commercial de cette nature serait éligible.
Réponse 15 : Les projets non commerciaux sont acceptés, pour autant qu'ils se situent sur l'échelle de l'ARL. Pour l'évaluation du marché, vous devrez démontrer le manque de connaissances que vous essayez de combler.
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Question 16 : Où se trouve le formulaire de partenariat?
Réponse 16 : Veuillez utiliser le même formulaire de demande que le demandeur.
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Question 17 : Peut-on ajouter des pages supplémentaires à la limite prévue?
Réponse 17 : Nous accordons une page supplémentaire pour : 1) Section 3 (Définition du projet), Question 4 (Définition détaillée du projet), et 2) Section 4 (Critères d'évaluation), Critère 2 (Faisabilité du projet, ressources et évaluation des risques), Sous-section 2.1 (Méthodes et approche de R&D)
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Question 18 : Une organisation étrangère peut-elle être consultante?
Réponse 18 : Non. Toutefois, s'il peut être prouvé sans aucun doute que l'expertise n'est pas disponible au Canada, une exception peut être faite. Dans le cas contraire, l'organisation étrangère peut apporter des contributions en nature au projet.
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Question 19 : Est-ce que le financement de Mitacs est considéré comme un financement public?
Réponse 19 : Oui
9 ANNEXE A CRITÈRES D'ÉVALUATION
Dans cette sectionANNEXE A CRITÈRES D'ÉVALUATION
Note
Les demandes doivent obtenir une note minimale globale de 50 % afin d'être prises en considération pour un financement. Plus la note obtenue est élevée, plus la probabilité d'être sélectionné en vue d'obtenir une aide financière est forte (voir la section 6). Chaque critère est décrit plus en détail ci-dessous (et résumé à la section 5.2).
Les notes finales pour chaque critère seront déterminées dans le cadre des discussions consensuelles entre les évaluateurs. Il est conseillé au demandeur de lire attentivement les critères d'évaluation lors de la préparation de la proposition.
1. Innovation et besoins du marché
Cette section vaut 35 % de la note totale et la note de passage est de 17,5 points.
1.1 Portée du projet
Ce critère évalue la portée et les objectifs généraux du projet proposé, ainsi que son harmonisation au contexte stratégique mis en évidence dans l'introduction.
Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :
- Le projet proposé répondra-t-il aux besoins exprimés dans la Stratégie nationale pour la nature?
- Comment le projet s'harmonisera-t-il au type de projet admissible sélectionné à la section 3.2?
- Faible
La portée et les objectifs du projet sont mal définis et la pertinence par rapport au contexte stratégique en matière de conservation de la biodiversité est vague. (Résultat : 1,25 point)
- Moyen
La portée et les objectifs du projet sont modérément définis; on tente d'établir un lien entre le projet et les besoins liés aux priorités nationales en matière de conservation de la biodiversité (note : 2,5 points)
- Bon
La portée et les objectifs du projet sont bien définis; la pertinence par rapport aux priorités nationales en matière de conservation de la biodiversité est claire et exprimée de façon cohérente. (Résultat : 3,75 points)
- Excellent
La portée et les objectifs du projet sont définis de façon très détaillée; la description du projet fournit des renseignements très pertinents sur le soutien des besoins relevés comme des priorités nationales en matière de conservation de la biodiversité. (Résultat : 5 points)
1.2 Degré d'innovation
Ce critère évalue le caractère innovant associé à l'application à développer. L'innovation peut aller du maintien d'innovations qui améliorent le rendement de produits existants (mais ne crée pas de nouveaux marchés) aux innovations perturbatrices qui offrent une proposition de valeur complètement différente menant à la création de nouveaux marchés.
Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :
- Quel est le degré d'innovation proposé?
- Quelle est l'importance de l'avancement anticipé?
- Faible
On fait peu ou aucunement appel à l'innovation pour développer les concepts, les produits ou les savoir-faire proposés. (Résultat : 5 points)
- Moyen
On fait moyennement appel à l'innovation dans le but d'améliorer le rendement des concepts, des produits ou des savoir-faire existants. (Résultat : 10 points)
- Bon
On fait grandement appel à l'innovation dans le but de développer des concepts, des produits ou des savoir-faire d'avant-garde. (Résultat : 15 points)
- Excellent
L'innovation dont on fait preuve est transformatrice et mènera au développement de nouveaux concepts, produits ou savoir-faire au profit de nouveaux marchés. (Résultat : 20 points)
1.3 Évaluation du marché
Ce critère sert à évaluer la compréhension du demandeur des besoins du marché liés à l'application proposée. Il comprend une analyse approfondie de la demande du marché. Ce critère permet également de déterminer si la proposition tient compte de l'existence et du nombre d'autres options offertes sur le marché.
Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :
- Le demandeur est-il au fait du marché actuel?
- Quels sont les facteurs qui stimulent la demande touchant cette application?
- Qui sont les acheteurs potentiels de cette application?
- Qui sont les concurrents potentiels et quelles solutions alternatives offrent-ils?
- Le demandeur a-t-il une stratégie pour faire face aux concepts solutions alternatives alternatifs concurrentiels?
- Faible
Le demandeur n'est pas au fait de la part de marché actuelle en lien avec l'application en cours de développement ni des nombreuses solutions alternatives déjà offertes sur le marché. La proposition n'indique pas les facteurs qui stimulent la demande touchant l'application concernée, ni les clients et les concurrents visés. La proposition ne présente aucune stratégie pour rivaliser avec les solutions alternatives offertes. (Résultat : 2,5 points)
- Moyen
Le demandeur possède une connaissance limitée du marché actuel en lien avec l'application en cours de développement. Il existe des solutions alternatives concurrentielles sur le marché. La proposition indique certains des facteurs qui déterminent la demande touchant cette application, mais ne précise pas les clients ou les intervenants et les concurrents visés. La proposition contient un plan insuffisant pour rivaliser avec les solutions alternatives offertes. (Résultat : 5 points)
- Bon
Le demandeur comprend bien la part de marché actuelle en lien avec l'application en cours de développement. Il existe un nombre limité de solutions alternatives sur le marché. La proposition indique une liste exhaustive de facteurs qui stimulent la demande touchant l'application concernée et les clients ou les intervenants et les concurrents visés. La proposition contient un plan détaillé pour rivaliser avec les solutions alternatives offertes. (Résultat : 7,5 points)
- Excellent
Le demandeur a une compréhension approfondie du marché actuel en lien avec l'application en cours d'élaboration. Il existe très peu de solutions alternatives sur le marché, ou il n'en existe aucune. La proposition indique clairement les facteurs qui stimulent la demande touchant la technologie concernée, et les clients/intervenants ainsi que les concurrents visés. La proposition contient un plan exhaustif et convaincant pour rivaliser avec les solutions alternatives offertes. (Résultat : 10 points)
2. Portée et faisabilité du projet, ressources et évaluation des risques
Cette section vaut 30 % de la note totale et la note de passage est de 15 points.
2.1 Méthodes et approche de R&D
Ce critère sert à évaluer la façon dont la recherche sera menée. Pour ce critère, la proposition devrait fournir une description complète de la méthodologie et de l'approche qui seront utilisées pour mener les activités de recherche.
Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :
- Les éléments suivants ont-ils été fournis?
- Un résumé de l'approche globale des activités de recherche, y compris la détermination du site d'étude et des données à utiliser, en mettant l'accent sur l'imagerie d'observation de la Terre par satellite, ainsi que toute autre donnée complémentaire comme les données de drones ou in situ, et la façon dont les données aideront à démontrer le concept proposé.
- Un organigramme de l'ensemble des étapes ou des lots de travaux (LT).
- Une structure de répartition du travail (SRT) détaillée avec des lots de travaux individuels décrivant les tâches, les délais, les intrants et les extrants (livrables).
- Un diagramme de Gantt montrant le calendrier avec les étapes par tâches.
- Une description des livrables découlant du projet.
- L'approche et les méthodes de recherche à utiliser sont-elles clairement décrites?
- Faible
La proposition fournit une méthodologie et une approche incomplètes par rapport aux éléments susmentionnés (approche, site d'étude, données, LT, SRT, diagramme de Gantt, description des livrables) en n'abordant qu'un ou deux éléments en détail ou en fournissant des explications qui manquent de profondeur. (Résultat : 2,5 points)
- Moyen
La proposition fournit une méthodologie et une approche de base par rapport aux éléments susmentionnés (approche, site d'étude, données, LT, SRT, diagramme de Gantt, description des livrables) en abordant trois ou quatre éléments en détail, ou une description incomplète de certains des aspects importants de la méthodologie et de l'approche. (Résultat : 5 points)
- Bon
La proposition présente une bonne méthodologie et une approche qui répondent de manière adéquate aux exigences pour la plupart des éléments ci-dessus (approche, site d'étude, données, LT, SRT, diagramme de Gantt, description des livrables) avec des explications appropriées, ou pour tous les sujets, mais pas de manière détaillée. (Résultat : 7,5 points)
- Excellent
La proposition fournit une méthodologie et une approche approfondies par rapport aux éléments susmentionnés (approche, site d'étude, données, LT, SRT, diagramme de Gantt, description des livrables) en abordant tous les sujets et en fournissant des explications détaillées. (Résultat : 10 points)
2.2 Faisabilité
Ce critère sert à évaluer la faisabilité globale du concept proposé. Il évalue dans quelle mesure la méthodologie et l'approche proposées sont appropriées, réalistes et efficaces pour atteindre les objectifs des travaux proposés.
Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :
- La proposition comprend-elle un soutien clair et convaincant quant à la faisabilité de la méthodologie et de l'approche permettant d'atteindre les buts et objectifs du concept proposé?
- Le plan de mise en œuvre proposé semble-t-il crédible et bien adapté aux objectifs du projet, et englobe-t-il une saine gestion?
- Faible
La proposition, telle qu'elle est présentée, n'appuie pas de façon convaincante la faisabilité du concept et est susceptible d'atteindre que peu d'objectifs de la proposition. Le travail proposé est soit irréaliste, soit insuffisamment détaillé pour permettre une évaluation précise. (Résultat : 2,5 points)
- Moyen
La proposition appuie de façon convaincante, dans une certaine mesure, la faisabilité du concept et est susceptible d'atteindre que certains des objectifs de la proposition. Le plan de travail proposé est en grande partie complet et réaliste. Toutefois, il n'est pas certain que tous les travaux proposés seront achevés d'ici la fin du projet. (Résultat : 5 points)
- Bon
La proposition appuie de façon convaincante la faisabilité du concept et est susceptible d'atteindre la plupart des objectifs de la proposition, la plupart des travaux proposés qui doivent être achevés comme prévu étant raisonnables. Toutefois, il est possible que certains des travaux proposés ne soient pas achevés d'ici la fin du projet. (Résultat : 7,5 points)
- Excellent
Le plan de travail proposé est tout à fait réalisable et est très susceptible d'atteindre tous les objectifs de la proposition, les travaux proposés devant être achevés comme prévu. Tous les objectifs énumérés dans la proposition seront probablement atteints d'ici la fin du projet. (Résultat : 10 points)
2.3 Ressources
L'objectif de ce critère est d'évaluer l'expertise de l'équipe de projet, y compris celle des collaborateurs, dans des domaines liés aux travaux proposés. La proposition doit comprendre une description de chacun des membres de l'équipe proposée, précisant son ou ses rôles et responsabilités dans le cadre du projet. Les curriculum vitæ doivent être fournis en annexe.
- Le chef du projet est-il désigné?
- Une matrice d'affectation des responsabilités (MAR) indiquant le niveau d'effort (en jours) de chaque membre de l'équipe est-elle incluse?
- Les responsabilités de chaque membre sont-elles bien décrites et claires?
- L'équipe combinée possède-t-elle les qualifications techniques et de gestion nécessaires pour exécuter le projet?
- La proposition démontre-t-elle comment son organisation contribue à l'équité, à la diversité et à l'inclusion (EDI) ou fait participer les Autochtones et joue-t-elle un rôle significatif?
Ce critère sert à évaluer également dans quelle mesure le budget fourni avec la proposition est complet et réalisable.
- Le budget est-il bien justifié par tâche et par catégorie de budget?
- Une ventilation du budget détaillée est-elle fournie et le budget est-il approprié?
- Lorsqu'elles sont disponibles, les autres sources de financement sont-elles bien décrites et utilisées efficacement en complément du financement de l'ASC?
- Faible
L'équipe a peu d'expérience dans les domaines d'études pertinents et la proposition comprend un budget, mais des renseignements importants sont manquants ou inappropriés. (Résultat : 1,25 point)
- Moyen
L'équipe a de l'expérience dans des domaines d'étude connexes. Toutefois, il lui manque plusieurs compétences essentielles pour mener à bien les travaux proposés. Le budget proposé semble raisonnable, mais n'est pas suffisamment détaillé pour permettre une évaluation précise ou certains éléments semblent sous-estimés ou surestimés. (Résultat : 2,5 points)
- Bon
L'équipe a de l'expérience dans les domaines d'étude pertinents et est bien adaptée aux travaux proposés. Le budget proposé est en grande partie complet et raisonnable. Le montant demandé est raisonnable pour l'achèvement des travaux proposés. (Résultat : 3,75 points)
- Excellent
L'équipe possède une expérience significative dans tous les domaines pertinents pour le projet proposé, et possède une expertise de niveau international dans certains domaines. Le demandeur a démontré comment son organisation ou son équipe contribue à l'EDI (équité, diversité et inclusion) et à la participation des populations autochtones, et il lui a donné un rôle significatif. Le budget de la proposition est suffisamment détaillé pour décrire avec précision l'utilisation des fonds demandés. Le montant demandé est raisonnable pour l'achèvement des travaux proposés et donne une grande confiance dans la faisabilité du budget. (Résultat : 5 points)
2.4 Évaluation des risques
L'objectif de ce critère est d'évaluer dans quelle mesure la proposition détermine les risques techniques et de gestion associés à la portée des travaux qui est proposée, une évaluation de la probabilité potentielle de survenance du risque, son niveau d'impact sur le travail, ainsi que des stratégies d'atténuation pour chaque risque. Parmi les risques possibles, on peut citer la difficulté à recruter du PHQ, la perte de PHQ pour le projet, la difficulté à acquérir les pièces nécessaires, la modification de la disponibilité des données, etc.
- Faible
La proposition fournit une évaluation incomplète des risques pour la recherche proposée, et il manque des risques techniques et de gestion importants. Il manque également de détails pour comprendre comment les risques déterminés pourraient compromettre la réussite du projet. (Résultat : 1,25 point)
- Moyen
La proposition fournit une évaluation des risques liés à la recherche proposée ainsi qu'une stratégie d'atténuation, mais certains éléments des risques techniques ou de gestion sont manquants ou présentent des faiblesses qui peuvent être corrigées. (Résultat : 2,5 points)
- Bon
La proposition énumère les risques crédibles qui pèsent sur la réalisation des travaux proposés, y compris les stratégies d'atténuation efficaces pour les risques déterminés. Cependant, la proposition a omis au moins un risque technique ou de gestion important pour le travail proposé qui est apparent pour l'évaluateur. (Résultat : 3,75 points)
- Excellent
La proposition énumère des stratégies d'atténuation efficaces pour tous les risques techniques ou de gestion qui pèsent sur la réalisation des travaux proposés. La proposition n'a omis aucun risque significatif pour les travaux proposés qui soit apparent pour l'évaluateur. (Résultat : 5 points)
3. Résultats et avantages pour le Canada
Cette section vaut 35 % de la note totale et la note de passage est de 17,5 points.
3.1 Avantages pour le Canada
Ce critère sert à évaluer dans quelle mesure la proposition s'aligne sur les priorités de l'ASC sélectionnées par le demandeur. Celles-ci sont décrites à la section 3.3. Le critère sert à évaluer également dans quelle mesure le travail proposé est novateur, efficace et bénéfique pour le demandeur et le Canada.
Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :
- Le projet répond-il clairement à l'une des priorités décrites à la section 3.3?
- Le projet est-il original et possède-t-il une grande valeur intrinsèque?
- Quelle est l'importance de l'avance réalisée?
- Le projet proposé est-il susceptible de se traduire par des innovations et par des avantages à long terme?
- Faible
La proposition ne mentionne aucune des priorités choisies par l'ASC et ne s'aligne sur aucune d'entre elles. Le travail proposé n'est pas original ou a très peu d'impact ou d'avantages imaginables sur le demandeur, le Canada ou le domaine d'études pertinent. (Résultat : 2,5 points)
- Moyen
La proposition est superficiellement liée aux sujets décrits dans les priorités choisies par l'ASC. Les travaux proposés contiennent peu d'idées nouvelles importantes. Ces travaux auront un impact mineur sur le demandeur, le Canada ou le domaine d'étude pertinent. (Résultat : 5 points)
- Bon
La proposition fait spécifiquement référence à des éléments des priorités choisies par l'ASC et s'aligne sur au moins une de ces priorités. Les travaux proposés sont originaux. Ils auront une contribution significative pour le demandeur, le Canada et le domaine d'étude pertinent. (Résultat : 7,5 points)
- Excellent
La proposition est au cœur des priorités choisies par l'ASC. Elle fait référence à de multiples priorités mentionnées et s'aligne bien sur celles-ci. Les travaux proposés répondront à des questions clés et feront progresser de manière significative le domaine d'étude pertinent, et ils seront bénéfiques pour le demandeur et le Canada. (Résultat : 10 points)
3.2 Avantage concurrentiel et avantages économiques
Ce critère sert à évaluer le mérite du projet proposé ainsi que sa capacité à influer positivement sur l'avantage concurrentiel ou la part de marché globale du demandeur. Il est admis qu'un demandeur puisse accroître sa part de marché globale (ou son avantage concurrentiel) en créant un nouveau marché, en pénétrant pour la première fois dans un marché existant ou en améliorant sa situation au sein d'un marché dans lequel il est déjà établi.
- Quelle incidence le projet aura-t-il sur l'avantage concurrentiel du demandeur?
- Quelle incidence le projet aura-t-il sur la croissance du demandeur en matière de taille (effectifs) et de revenus?
- Le projet aura-t-il une incidence positive sur d'autres intervenants canadiens?
- Faible
Il est peu probable que le projet proposé ait une incidence sur l'avantage concurrentiel du demandeur et l'incidence sur les revenus potentiels générés est marginale en ce qui concerne le niveau d'effort requis pour élaborer la demande. (Résultat : 3,75 points)
- Moyen
Le projet proposé est susceptible d'améliorer l'avantage concurrentiel du demandeur et d'avoir une incidence positive sur la croissance du demandeur en matière de revenus et de taille. (Résultat : 7,5 points)
- Bon
Le projet proposé améliorera l'avantage concurrentiel du demandeur et aura une incidence crédible sur la croissance du demandeur en matière de revenus et de taille. (Résultat : 11,25 points)
- Excellent
Le projet proposé améliorera considérablement l'avantage concurrentiel et la croissance globale du demandeur en matière de revenus et de taille. Le projet aura un impact positif sur d'autres intervenants canadiens. (Résultat : 15 points)
3.3 Résultats attendus
Ce critère sert à évaluer la probabilité que les travaux proposés fassent progresser le NMA ciblé et la ou les cibles sélectionnées du CMB. Il sert à évaluer également dans quelle mesure les étudiants ou les professionnels en début de carrière contribueront à la recherche proposée. Les propositions devraient comprendre un plan de développement qui décrit comment le PHQ sera encadré pour acquérir les compétences souhaitées.
Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :
- Le résultat défini tient-il compte de la portée proposée du projet?
- Le projet proposé vise-t-il au moins 1 cible du CMB?
- Le projet proposé démontre-t-il clairement la progression attendue du NMA?
- Le projet proposé fait-il appel à des professionnels en début de carrière ou à des étudiants et leur rôle ou leurs activités sont-ils déterminés?
- Faible
Il est peu probable que le projet proposé fasse progresser le NMA ciblé et la ou les cibles sélectionnées du CMB. Les étudiants ou les professionnels en début de carrière joueront un rôle mineur dans les travaux proposés. (Résultat : 2,5 points)
- Moyen
Le projet proposé est susceptible de faire progresser le NMA ciblé et la ou les cibles sélectionnées du CMB. Les étudiants ou les professionnels en début de carrière joueront un rôle moyen dans les travaux proposés. (Résultat : 5 points)
- Bon
Le projet proposé fera progresser le NMA ciblé et la ou les cibles sélectionnées du CMB. Les étudiants ou les professionnels en début de carrière joueront un rôle important dans les travaux proposés. (Résultat : 7,5 points)
- Excellent
Le projet proposé fera progresser considérablement le NMA ciblé et la ou les cibles sélectionnées du CMB. Les étudiants ou les professionnels en début de carrière joueront un rôle central dans les travaux proposés. (Résultat : 10 points)
10 ANNEXE B Description des niveaux de maturité des applications (NMA)
Dans cette sectionANNEXE B
- 10.1 Niveau de maturité des applications 1 – utiliTerre
- 10.2 Niveau de maturité des applications 2 – utiliTerre
- 10.3 Niveau de maturité des applications 3 – utiliTerre
- 10.4 Niveau de maturité des applications 4 – utiliTerre
- 10.5 Niveau de maturité des applications 5 – utiliTerre
- 10.6 Niveau de maturité des applications 6 – utiliTerre
- 10.7 Niveau de maturité des applications 7 – utiliTerre
- 10.8 Niveau de maturité des applications 8 – utiliTerre
- 10.9 Niveau de maturité des applications 9 – utiliTerre
L'initiative utiliTerre vise à soutenir le développement de concepts d'applications innovants tout au long de leurs phases de R et D, qui comprennent les NMA 1 à 7. Ces phases initiales et intermédiaires représentent les étapes les plus difficiles de la création de nouvelles solutions d'application et méritent donc un soutien et une assistance uniques. Bien que les NMA 8 et 9 soient reconnus comme étant très importants pour le succès final d'un produit ou d'un service, ils dépassent le cadre de l'initiative utiliTerre. Il existe de nombreuses autres sources de soutien pour le secteur en aval en dehors de l'initiative utiliTerre pour ces deux derniers NMA.
10.1 Niveau de maturité des applications 1 – utiliTerre
10.1.1 Désignation de l'application – Concepts fondamentaux
Ce niveau initial est à l'origine de toute idée innovante qui conduit à des approches créatives qui résoudront potentiellement des défis en matière d'applications au quotidien en utilisant des données spatiales dans un contexte canadien qui peut également avoir des effets bénéfiques pour la communauté internationale. À ce stade, une compréhension claire de l'application et des défis qui y sont associés est résumée.
10.1.2 Étapes à réaliser
- Indiquer l'application et ses défis qui nécessitent une amélioration ou une solution.
- Reconnaître la nature fondamentale de l'application, notamment la théorie et la dynamique sous-jacentes en lien avec les données spatiales.
10.1.3 Composantes clés
- Présenter un résumé complet de l'application et de ses défis, notamment la théorie et la dynamique applicables, et sa pertinence pour les données spatiales.
- Résumer l'importance et l'impact actuels de l'application pour la société.
10.2 Niveau de maturité des applications 2 – utiliTerre
10.2.1 Prise en compte des concepts innovants – État actuel des connaissances
Le NMA-2 est l'étape à laquelle les concepts innovants sont examinés dans le cadre de l'état actuel des connaissances pour l'application, et les options pour une solution potentielle sont prises en compte.
10.2.2 Étapes à réaliser
- Compréhension claire de l'état actuel des connaissances en lien avec l'application choisie.
- Examen des options d'approche possibles qui pourraient déboucher sur une amélioration potentielle ou une solution éventuelle pour l'application. Il peut s'agir de nouvelles méthodes, de nouveaux systèmes, de nouveaux produits ou de nouveaux services.
10.2.3 Composantes clés
- Présenter un résumé complet de l'état actuel des connaissances en lien avec l'application choisie, accompagné d'une analyse documentaire pertinente.
- Déterminer ce qui manque à l'état actuel et ce qui doit être comblé.
- Résumer les options d'approche pour une amélioration potentielle ou une solution éventuelle pour l'application.
10.3 Niveau de maturité des applications 3 – utiliTerre
10.3.1 Choix de l'approche privilégiée – Basée sur la logique
Formulation du concept et de l'approche proposée pour l'application choisie, fondée sur des principes et des justifications solides, ce qui comprend un résumé de tous les éléments du concept et des ressources nécessaires à l'élaboration de l'approche. L'approche privilégiée doit également résumer l'innovation introduite par le concept.
10.3.2 Étapes à réaliser
- Justification claire du choix de l'approche proposée, ce qui comprend le plan de développement.
- Explication de la manière dont l'approche proposée constitue une amélioration par rapport aux approches actuelles pour la demande.
10.3.3 Composantes clés
- Présenter une justification logique du choix de l'approche proposée, ce qui comprend les hypothèses de base sous-jacentes.
- Résumer la méthodologie à utiliser, ce qui comprend tous les éléments nécessaires du programme.
- Déterminer les améliorations et les innovations spécifiques que l'approche créera.
10.4 Niveau de maturité des applications 4 – utiliTerre
10.4.1 Développement du concept – Validation de principe
À cette étape, le concept est à l'état préliminaire, les aspects clés de ses principales caractéristiques opérationnelles ayant été déterminés et prouvés initialement fiables pour l'application choisie, mais il n'a pas encore été testé ou validé dans un contexte opérationnel selon diverses conditions.
10.4.2 Étapes à réaliser
- Des composantes ou des aspects individuels de l'approche ont été développés.
- Un plan d'intégration et de validation des composantes de l'approche a été établi.
- Les risques accompagnés de stratégies d'atténuation et de correction ont été pris en compte.
10.4.3 Composantes clés
- Les principaux aspects de l'approche ont été développés et des tests préliminaires ont été réalisés avec succès.
- Des améliorations de l'approche ont été justifiées et apportées.
- Les différentes composantes ont été intégrées au système global afin de confirmer leur viabilité.
10.5 Niveau de maturité des applications 5 – utiliTerre
10.5.1 Validation dans le contexte de l'application – Faisabilité du concept
Les éléments de base des produits, méthodes ou services sont intégrés à un prototype qui sera validé par rapport à une application concrète afin de déceler et de corriger les éventuelles lacunes ou modifications à apporter pour garantir la faisabilité du concept avant de passer au niveau suivant.
10.5.2 Étapes à réaliser
- Les composantes intégrées doivent être validées et vérifiées par rapport à des données empiriques liées à l'application.
- Sur la base du processus de validation et de ses résultats, des modifications peuvent être apportées à l'approche.
10.5.3 Composantes clés
- La faisabilité du concept doit être démontrée à l'aide de données empiriques ou simulées pour l'application.
- Toute modification de l'approche doit être créée et démontrée.
- Le niveau de réussite doit être quantifiable et évalué de manière réaliste pour l'application, en déterminant son impact sur l'application.
10.6 Niveau de maturité des applications 6 – utiliTerre
10.6.1 Démonstration dans l'environnement de l'application – Confirmation
Le concept doit être intégré et démontré dans l'environnement pertinent de l'utilisateur final et dans le contexte de la prise de décision opérationnelle afin de confirmer son utilité dans le cadre de l'application, et dans le but de déterminer les ajustements de mise en œuvre du concept et de ses composantes. D'autres améliorations pourraient être nécessaires. C'est l'étape critique où le concept commence à devenir une solution éprouvée pour une application particulière.
10.6.2 Étapes à réaliser
- Un véritable test du concept dans un contexte opérationnel sera réalisé et démontré avec succès.
- Des améliorations supplémentaires peuvent être apportées afin de résoudre les problèmes de mise en œuvre.
10.6.3 Composantes clés
- Le test dans un contexte opérationnel a été mené avec succès, ce qui comprend les ajustements à l'approche qui avaient été indiqués précédemment.
- Les principaux avantages et limites du concept ont été déterminés et résumés.
- Les implications pour l'utilisation du concept dans le contexte opérationnel ont été résumées.
10.7 Niveau de maturité des applications 7 – utiliTerre
10.7.1 Amélioration de l'application – Solution adapté
Sur la base des résultats des étapes précédentes, la mise en œuvre de la solution dans un contexte opérationnel nécessitera des améliorations et des ajustements supplémentaires pour répondre aux besoins de l'utilisateur final. Au Canada, il peut s'agir d'exigences très particulières liées à la langue, aux peuples autochtones, aux environnements nordiques et éloignés, aux conditions météorologiques extrêmes et à un large éventail de défis en matière d'applications.
10.7.2 Étapes à réaliser
- Il se peut que la solution doive être adaptée pour relever des défis spécifiques en matière d'applications
- Bien que la solution ne puisse pas répondre aux besoins de tous les utilisateurs dans toutes les circonstances, elle doit répondre aux besoins d'utilisateurs spécifiques ayant des exigences identifiables afin de faciliter la mise en œuvre.
10.7.3 Composantes clés
- Les améliorations apportées à la solution doivent répondre aux besoins des utilisateurs spécifiques et être adaptées et démontrées pour répondre à ces exigences particulières.
- L'acceptation du rendement de la solution doit être confirmée par l'utilisateur, accompagnée de ses recommandations concernant les étapes opérationnelles.
10.8 Niveau de maturité des applications 8 – utiliTerre
10.8.1 Mise en œuvre pratique – Utilisation opérationnelle
Le produit, la méthode ou le service en matière d'applications sera intégré au contexte opérationnel de l'utilisateur final afin de répondre à un défi précis en matière d'applications. Son utilité aura été démontrée et confirmée et son rôle dans le contexte opérationnel présentera des avantages tangibles pour l'utilisateur final et ses partenaires.
10.8.2 Étapes à réaliser
- La solution aura répondu aux attentes opérationnelles ou les aura dépassées, et commencera à faire ses preuves.
- La solution commencera à être plus utilisée ou aura une incidence plus importante sur les opérations de l'utilisateur.
10.8.3 Composantes clés
- Les détails opérationnels de la mise en œuvre auront été déterminés et pris en compte dans l'organisation de l'utilisateur, ce qui comprend la formation et les procédures.
- Les avantages tangibles seront déterminés et résumés, ainsi que toute autre recommandation d'amélioration ou d'utilisation future.
10.9 Niveau de maturité des applications 9 – utiliTerre
10.9.1 Produits et services prêts à l'emploi – Commercialisation
La solution aura atteint un niveau d'utilisation satisfaisant dans l'environnement opérationnel de l'utilisateur et aura permis de résoudre un défi en matière d'applications. Elle aura atteint un niveau de maturité tel qu'elle sera utilisée régulièrement et systématiquement dans un contexte opérationnel, le produit, la méthode ou le service étant alors prêt à être commercialisé ou à être intégré à d'autres environnements d'utilisateurs importants.
10.9.2 Étapes à réaliser
- La solution a été largement reconnue et utilisée dans plusieurs environnements opérationnels.
- En fin de compte, cette solution pourrait devenir la référence pour relever un défi urgent en matière d'applications.
10.9.3 Composantes clés
- La solution est utilisée de façon régulière et opérationnelle dans diverses organisations et est reconnue comme une solution appropriée pour une application particulière.
- La solution a été commercialisée et bénéficie de ventes gratifiantes et d'une utilisation généralisée sur le marché.
- La solution pourrait être étendue à d'autres domaines d'application et à de nouvelles communautés d'utilisateurs.
11 ANNEXE C Description des cibles du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM)
Dans cette sectionANNEXE C
- Cible 1 : Aménagement de l'espace et gestion efficace
- Cible 2 : Restauration des écosystèmes
- Cible 3 : Aires protégées et de conservation (30x30)
- Cible 4 : Rétablissement des espèces
- Cible 5 : Exploitation des espèces/récolte, utilisation et commerce des espèces sauvages
- Cible 6 : Espèces exotiques envahissantes
- Cible 7 : Pollution et biodiversité
- Cible 8 : Changement climatique et biodiversité
- Cible 9 : Utilisation et gestion durables des espèces sauvages
- Cible 10 : Gestion durable dans les secteurs productifs clés
- Cible 11 : Services et fonctions écosystémiques
- Cible 12 : Espaces urbains verts et bleus
- Cible 13/ 15c : Accès et partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques
- Cible 14 : Intégration des valeurs de la biodiversité
- Cible 15a : Rôle des entreprises
- Cible 16/ 15b : Consommation durable
- Cible 17 : Biosécurité/biotechnologie
- Cible 18 : Incitations négatives et positives
- Cible 19 : Mobilisation des ressources – ressources financières
- Cible 20 : Mobilisation des ressources – autres ressources pour la mise en œuvre
- Cible 21 : Partage des connaissances
- Cible 22 : Inclusion des peuples autochtones, des femmes/filles, des jeunes/enfants, des personnes en situation de handicap et des défendeurs des droits de la personne dans la prise de décision
- Cible 23 : Égalité des genres
L'initiative utiliTerre vise à soutenir le développement de concepts d'applications innovants tout au long de leurs phases de R et D, qui comprennent les cibles du CMBKM.
Vous trouverez ci-dessous les définitions générales de chaque cible. Celles-ci sont décrites plus en détail dans la Stratégie pour la nature , où l'on trouvera plus d'information sur les éléments « État actuel », « Défis et opportunités », « Ce que l'on fait » et « Pour aller plus loin ».
Cible 1 : Aménagement de l'espace et gestion efficace
Veiller à ce que toutes les zones fassent l'objet d'une planification spatiale participative, intégrée et respectueuse de la biodiversité et/ou soient gérées efficacement dans le cadre de processus de changement d'affectation des terres et des mers, afin de réduire la perte de zones de grande importance pour la biodiversité, y compris d'écosystèmes de grande intégrité écologique, à un niveau proche de zéro d'ici à , dans le respect des droits des Peuples Autochtones et des communautés locales.
Cible 2 : Restauration des écosystèmes
Veiller à ce que, d'ici à , au moins 30 % des zones d'écosystèmes terrestres, d'eaux intérieures et d'écosystèmes marins et côtiers dégradés fassent l'objet de mesures de remise en état efficaces, afin d'améliorer la biodiversité, les fonctions et services écosystémiques, ainsi que l'intégrité et la connectivité écologiques.
Cible 3 : Aires protégées et de conservation (30x30)
Faire en sorte que, d'ici à , au moins 30 % des zones terrestres et des eaux intérieures, ainsi que des zones marines et côtières, en particulier les zones d'une grande importance pour la biodiversité et les fonctions et services écosystémiques, soient dûment conservées et gérées grâce à la mise en place d'aires protégées écologiquement représentatives, bien reliées et équitablement gérées et à d'autres mesures efficaces de conservation par zone, et veiller à créer les moyens nécessaires à cette fin, tout en reconnaissant les territoires autochtones et traditionnels, s'il y a lieu, et en intégrant les zones concernées dans les paysages terrestres et marins plus vastes et les océans, en veillant en outre à ce que l'utilisation durable, lorsqu'elle est appropriée dans ces zones, soit pleinement compatible avec les objectifs de conservation, et respecte les droits des Peuples Autochtones et des communautés locales, y compris concernant leurs territoires traditionnels.
Cible 4 : Rétablissement des espèces
Prendre des mesures urgentes en matière de gestion en vue de faire cesser l'extinction d'origine humaine des espèces menacées connues et d'assurer leur rétablissement et leur conservation, en particulier les espèces menacées, afin de réduire significativement leur risque d'extinction ainsi que de sauvegarder et de rétablir la diversité génétique au sein des populations d'espèces indigènes, sauvages et domestiquées et entre elles, en vue de préserver leur potentiel d'adaptation, notamment grâce à des mesures de conservation in situ et ex situ et à des méthodes de gestion durable, et gérer efficacement les interactions entre l'homme et la faune de manière à limiter les conflits liés à leur coexistence.
Cible 5 : Exploitation des espèces/récolte, utilisation et commerce des espèces sauvages
Veiller à ce que l'utilisation, la récolte et le commerce des espèces sauvages soient durables, sûrs et légaux, en prévenant la surexploitation, en minimisant les impacts sur les espèces non ciblées et les écosystèmes, et en réduisant le risque de propagation d'agents pathogènes, en appliquant l'approche écosystémique, tout en respectant et en protégeant l'utilisation durable coutumière par les Peuples Autochtones et les communautés locales.
Cible 6 : Espèces exotiques envahissantes
Éliminer, minimiser, réduire et/ou atténuer les impacts des espèces exotiques envahissantes sur la biodiversité et les services écosystémiques en identifiant et en gérant les voies d'introduction des espèces exotiques, en prévenant l'introduction et l'établissement des espèces exotiques envahissantes prioritaires, en réduisant les taux d'introduction et d'établissement d'autres espèces exotiques envahissantes connues ou potentielles d'au moins 50 % d'ici à , en éradiquant ou en contrôlant les espèces exotiques envahissantes, en particulier dans les sites prioritaires, tels que les îles.
Cible 7 : Pollution et biodiversité
Réduire les risques liés à la pollution et les incidences négatives de la pollution provenant de toutes les sources, d'ici à , en les portant à des niveaux sans danger pour la biodiversité et les fonctions et services écosystémiques, en tenant compte des effets cumulatifs, notamment en réduisant au moins de moitié l'excès de nutriments perdus dans l'environnement, notamment grâce à un cycle et à une utilisation plus efficaces des nutriments; en réduisant au moins de moitié les risques globaux liés aux pesticides et aux produits chimiques particulièrement dangereux, notamment grâce à des mesures intégrées de contrôle des ravageurs, sur la base de données scientifiques, en tenant compte des questions de sécurité alimentaire et de moyens d'existence; en prévenant la pollution plastique, en la réduisant et en s'employant à l'éliminer.
Cible 8 : Changement climatique et biodiversité
Atténuer les effets des changements climatiques et de l'acidification des océans sur la biodiversité et renforcer la résilience de celle-ci grâce à des mesures d'atténuation et d'adaptation ainsi qu'à des mesures de réduction des risques de catastrophe naturelle, y compris au moyen de solutions fondées sur la nature et/ou d'approches écosystémiques, en réduisant au minimum toute incidence négative et en favorisant les retombées positives de l'action climatique sur la biodiversité.
Cible 9 : Utilisation et gestion durables des espèces sauvages
Garantir une gestion et une utilisation durables des espèces sauvages, de façon à procurer des avantages sociaux, économiques et environnementaux aux populations, en particulier aux populations vulnérables et à celles qui dépendent le plus de la biodiversité, notamment grâce à des activités, des produits et des services durables liés à la biodiversité qui contribuent à son amélioration, et protéger et promouvoir les pratiques coutumières d'utilisation durable des Peuples Autochtones et des communautés locales.
Cible 10 : Gestion durable dans les secteurs productifs clés
Assurer une gestion durable des zones agricoles, aquacoles, halieutiques et forestières, en particulier grâce à l'utilisation durable de la biodiversité, notamment en augmentant significativement le recours à des pratiques respectueuses de la biodiversité, telles que l'intensification durable, l'agroécologie et d'autres approches innovantes, contribuant ainsi à améliorer la résilience, l'efficacité et la productivité à long terme de ces systèmes de production, ainsi qu'à renforcer la sécurité alimentaire, à conserver et à restaurer la biodiversité et à préserver les contributions de la nature aux populations, y compris les fonctions et les services écosystémiques.
Cible 11 : Services et fonctions écosystémiques
Restaurer, préserver et renforcer les contributions de la nature aux populations, y compris les fonctions et services écosystémiques, tels que la régulation de l'air, de l'eau et du climat, la santé des sols, la pollinisation et la réduction des risques de maladie, ainsi que la protection contre les catastrophes et risques naturels, grâce à des solutions fondées sur la nature et/ou des approches écosystémiques dans l'intérêt de toutes les populations et de la nature.
Cible 12 : Espaces urbains verts et bleus
Augmenter significativement la superficie, la qualité et la connectivité des espaces verts et bleus dans les zones urbaines et densément peuplées, ainsi que l'accès à ces espaces et les avantages qu'ils procurent, en systématisant la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, en tenant compte de celle-ci dans l'aménagement urbain, en améliorant la biodiversité ainsi que la connectivité et l'intégrité écologiques indigènes, en améliorant la santé et le bien-être des personnes et leur lien avec la nature, ainsi qu'en favorisant une urbanisation durable et inclusive et en soutenant la fourniture de fonctions et de services écosystémiques.
Cible 13/ 15c : Accès et partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques
Cible 13 : Prendre des mesures juridiques, politiques, administratives et de renforcement des capacités efficaces à tous les niveaux, selon qu'il conviendra, pour assurer le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques et des informations de séquençage numérique sur les ressources génétiques, ainsi que des connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques, et faciliter un accès approprié aux ressources génétiques, et d'ici à , faciliter une augmentation significative des avantages partagés, conformément aux instruments internationaux applicables en matière d'accès et de partage des avantages.
Cible 15c : Prendre des mesures juridiques, administratives ou de politique générale visant à inciter les entreprises à agir et à leur donner les moyens de le faire, notamment en veillant à ce que les grandes entreprises et les entreprises transnationales, ainsi que les institutions financières : c) rendent compte du respect des dispositions et mesures relatives à l'accès et au partage des avantages, en tant que de besoin.
Cible 14 : Intégration des valeurs de la biodiversité
Assurer la pleine intégration de la biodiversité et de ses multiples valeurs dans les politiques, les réglementations, les processus de planification et de développement, les stratégies d'éradication de la pauvreté, les évaluations environnementales stratégiques, les études d'impact sur l'environnement et, le cas échéant, la comptabilité nationale, à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les secteurs, en particulier ceux qui ont des incidences importantes sur la biodiversité, en alignant progressivement toutes les activités publiques et privées, les flux fiscaux et financiers pertinents sur les buts et objectifs du présent cadre.
Cible 15a : Rôle des entreprises
Prendre des mesures juridiques, administratives ou de politique générale visant à inciter les entreprises à agir et à leur donner les moyens de le faire, et veiller à ce que les grandes entreprises et les entreprises transnationales, ainsi que les institutions financières :
- contrôlent, évaluent et communiquent régulièrement et de manière transparente leurs risques, dépendances et incidences sur la biodiversité, y compris en prévoyant des dispositions applicables à toutes les grandes entreprises ainsi qu'aux entreprises transnationales et aux institutions financières concernant leurs opérations, leurs chaînes d'approvisionnement et de valeur, ainsi que leurs portefeuilles;
- informent les consommateurs en vue de promouvoir des modes de consommation durables;
- rendent compte du respect des dispositions et mesures relatives à l'accès et au partage des avantages, en tant que de besoin
afin de réduire progressivement les incidences négatives sur la biodiversité, d'accroître les incidences positives, de réduire les risques liés à la biodiversité pour les entreprises et les institutions financières, et de promouvoir des mesures propres à garantir des modes de production durable.
Note : pour 15(b) voir la cible 16 et pour 15(c) voir la cible 13.
Cible 16/ 15b : Consommation durable
Cible 16 : Encourager les populations à faire des choix de consommation durables et à leur donner les moyens de le faire, notamment en créant des cadres politiques, législatifs ou réglementaires propices, en améliorant l'éducation ainsi que l'accès à des informations pertinentes et précises et à des solutions de substitution, et, d'ici à , réduire l'empreinte mondiale de la consommation de manière équitable, notamment en réduisant de moitié le gaspillage alimentaire mondial, en limitant significativement la surconsommation et en diminuant considérablement la production de déchets, de manière à permettre à tous de vivre agréablement en harmonie avec la Terre nourricière.
Cible 15b : Prendre des mesures juridiques, administratives ou de politique générale visant à inciter les entreprises à agir et à leur donner les moyens de le faire, et veiller à ce que les grandes entreprises et les entreprises transnationales, ainsi que les institutions financières : (b) informent les consommateurs en vue de promouvoir des modes de consommation durables.
Cible 17 : Biosécurité/biotechnologie
Établir, renforcer les capacités et mettre en œuvre dans tous les pays les mesures de biosécurité prévues à l'article 8(g), de la Convention sur la diversité biologique, ainsi que les mesures relatives à la manipulation de la biotechnologie et à la répartition de ses avantages prévues à l'article 19 de la Convention.
Cible 18 : Incitations négatives et positives
Recenser, d'ici à 2025, les incitations, y compris les subventions, préjudiciables à la biodiversité et les éliminer, les supprimer progressivement ou les modifier de manière proportionnée, juste, efficace et équitable, tout en les réduisant substantiellement et progressivement d'au moins 500 milliards de dollars par an d'ici à , en commençant par les incitations les plus préjudiciables, et renforcer les incitations positives en faveur de la conservation et de l'utilisation durable de la biodiversité.
Cible 19 : Mobilisation des ressources – ressources financières
Augmenter substantiellement et progressivement le niveau des ressources financières provenant de toutes les sources, de manière efficace, opportune et facilement accessible, y compris les ressources nationales, internationales, publiques et privées, conformément à l'article 20 de la Convention, pour mettre en œuvre les stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité, en mobilisant d'ici au moins 200 milliards de dollars des États-Unis par an, notamment en :
- augmentant le total des ressources financières internationales liées à la biodiversité provenant des pays développés, y compris l'aide publique au développement, et des pays qui assument volontairement les obligations des Parties du groupe des pays développés, vers les pays en développement, en particulier les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement, ainsi que les pays à l'économie en transition, pour atteindre au moins 20 milliards des États-Unis par an d'ici 2025, et au moins 30 milliards de dollars des États-Unis par an d'ici à ;
- augmentant de manière significative la mobilisation des ressources nationales, facilitée par la préparation et la mise en œuvre de plans nationaux de financement de la biodiversité ou d'instruments similaires, selon les besoins, les priorités et les circonstances d'ordre national;
- tirant parti des financements privés, promouvant les financements mixtes, en mettant en œuvre des stratégies pour lever des ressources nouvelles et supplémentaires, et encourageant le secteur privé à investir dans la biodiversité, notamment par le biais de fonds d'impact et d'autres instruments;
- stimulant les systèmes innovants tels que le paiement des services écosystémiques, les obligations vertes, les compensations et les crédits de biodiversité, les mécanismes de partage des bénéfices, par des garanties environnementales et sociales;
- optimisant les retombées positives et les synergies des financements ciblant la biodiversité et les crises climatiques;
- renforçant le rôle des actions collectives, notamment celles des populations autochtones et des communautés locales, des actions centrées sur la Terre nourricière et des approches non fondées sur le marché, y compris la gestion communautaire des ressources naturelles et la coopération et la solidarité de la société civile, en vue de la conservation de la biodiversité;
- améliorant l'efficacité, l'efficience et la transparence de la fourniture et de l'utilisation des ressources.
Cible 20 : Mobilisation des ressources – autres ressources pour la mise en œuvre
Renforcer la création et le développement des capacités, l'accès aux technologies et leur transfert, et promouvoir le développement et l'accès à l'innovation et à la coopération technique et scientifique, notamment par le biais de la coopération Sud‑Sud, Nord-Sud et triangulaire, afin de répondre aux besoins d'une mise en œuvre efficace, en particulier dans les pays en développement, en favorisant le développement conjoint de technologies et les programmes conjoints de recherche scientifique pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et en renforçant les capacités de recherche scientifique et de surveillance, à la mesure de l'ambition des objectifs et cibles du cadre.
Cible 21 : Partage des connaissances
Veiller à ce que les meilleures données, informations et connaissances disponibles soient accessibles aux décideurs, aux praticiens et au public afin de guider une gouvernance efficace et équitable, une gestion intégrée et participative de la biodiversité, et de renforcer la communication, la sensibilisation, l'éducation, la surveillance, la recherche et la gestion des connaissances; dans ce contexte également, les connaissances, innovations, pratiques et technologies traditionnelles des Peuples Autochtones et des communautés locales ne devraient être accessibles qu'avec leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, conformément à la législation nationale.
Cible 22 : Inclusion des peuples autochtones, des femmes/filles, des jeunes/enfants, des personnes en situation de handicap et des défendeurs des droits de la personne dans la prise de décision
Assurer la représentation et la participation pleines et entières, équitables, inclusives, effectives et sensibles au genre dans la prise de décision, ainsi que l'accès à la justice et aux informations relatives à la biodiversité par les Peuples Autochtones et les communautés locales, en respectant leurs cultures et leurs droits sur les terres, les territoires, les ressources et les connaissances traditionnelles, ainsi que par les femmes et les filles, les enfants et les jeunes, et les personnes handicapées, et assurer la pleine protection des défenseurs des droits de l'homme en matière d'environnement.
Cible 23 : Égalité des genres
Assurer l'égalité des genres dans la mise en œuvre du cadre grâce à une approche sensible au genre où toutes les femmes et les filles ont des chances et des capacités égales de contribuer aux trois objectifs de la Convention, notamment en reconnaissant l'égalité de leurs droits et de leur accès aux terres et aux ressources naturelles et leur participation et leur leadership complets, équitables, significatifs et informés à tous les niveaux d'action, d'engagement, de politique et de prise de décision liés à la biodiversité.
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