Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Participation d'étudiants canadiens à la 45e Assemblée scientifique du Comité pour la Recherche spatiale (COSPAR )

Sur cette page

Avis d'offre de participation (AOP)

Date de publication :

Date limite de présentation des demandes : à 11 h 00 (HE)

Renseignements importants

L'Agence spatiale canadienne (ASC) ne reçoit des demandes que lorsque le processus de sélection est ouvert. L'avis d'offre de participation (AOP) pour COSPAR est actuellement fermé.

1. Introduction

Cette année, l'Agence spatiale canadienne (ASC) offrira des subventions à des étudiants qui participeront à la 45e édition de l'Assemblée scientifique du Comité pour la Recherche spatiale (COSPAR [en anglais seulement]) qui se tiendra à Busan en Corée du Sud du au .

L'objectif du COSPAR est de promouvoir la recherche scientifique dans l'espace à l'échelle internationale, l'accent étant mis sur l'échange de résultats, d'information et d'opinions. De plus, le COSPAR vise à offrir à tous les scientifiques un forum ouvert à la discussion concernant des problèmes qui pourraient perturber la recherche scientifique dans le domaine spatial.

Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement de la prochaine génération de professionnels dans le domaine spatial au Canada, l'ASC invite les étudiants de niveau universitaire (de deuxième ou troisième cycle) à présenter une demande de subvention afin de pouvoir participer à cette assemblée.

2. Objectif de l'AOP

L'objectif de cet AOP est de soutenir le développement de la prochaine génération de professionnels du secteur spatial au Canada en offrant aux étudiants une occasion unique d'approfondir leurs connaissances en matière de sciences spatiales, d'élargir leur réseau international et de présenter leur recherche dans le cadre d'un forum prestigieux et reconnu.

3. Critères d'admissibilité

Dans cette section 3

3.1 Bénéficiaires admissibles

Pour présenter une demande de subvention dans le cadre de l'AOP COSPAR , les demandeurs doivent répondre aux critères d'admissibilité suivants :

  1. Être citoyen canadien ou résident permanent canadien;
  2. Être inscrit à une université canadienne à titre d'étudiant à temps plein (programme de deuxième ou de troisième cycle) pour le trimestre d'hiver  (de à );
  3. Avoir soumis un résumé au COSPAR (en anglais seulement) en vue d'une présentation (orale ou d'une affiche) lors du COSPAR .

3.2 Liens avec les priorités de l'ASC

L'ASC appuie le secteur spatial canadien afin de l'aider à demeurer à l'avant-garde du nouvel environnement spatial, en constante évolution. Le Canada doit disposer d'une réserve constante de travailleurs hautement qualifiés pour conserver son leadership dans une économie spatiale mondiale où la concurrence est vive et pour exploiter le plein potentiel du secteur spatial. L'ASC s'engage à fournir aux Canadiens l'information et les outils nécessaires pour tirer pleinement parti de ces emplois d'avenir et pour y exceller.

3.3 Liens avec les objectifs du Programme global de subventions et de contributions

Les demandes soumises dans le cadre du présent AOP doivent comprendre des éléments qui favorisent le développement continu d'une masse critique de personnes hautement qualifiées, au Canada, dans des domaines correspondant aux priorités de l'ASC.

4. Comment présenter une demande

Dans cette section 4

Les demandeurs doivent lire cette section attentivement et suivre toutes les étapes décrites plus bas afin de s'assurer que leur demande est complète et soumise avec succès.

4.1 Documentation requise

Pour être complète, la demande doit contenir les documents suivants :

  • Un formulaire de demande original dûment rempli et signé par le demandeur. Les signatures électroniques ou numérisées seront acceptées, mais les demandeurs doivent conserver une copie papier du formulaire de demande original signé à la main (à l'encre), car l'ASC pourrait exiger les documents portant la signature originale plus tard dans le processus;
  • Une copie de la preuve de citoyenneté (un passeport canadien, par exemple) ou de la carte de résident permanent du demandeur;
  • Une preuve d'inscription de l'étudiant à temps plein dans un programme d'études supérieures d'une université canadienne pour le trimestre d'hiver  (p. ex. une lettre d'attestation de l'université);
  • Une lettre de recommandation rédigée par le titulaire d'un poste au sein du corps professoral d'un établissement post-secondaire canadien qui a supervisé le demandeur et/ou ses recherches (veuillez consulter l'annexe A du présent AOP ou la section G du formulaire de demande pour obtenir des renseignements plus détaillés à ce sujet);
  • Une copie du résumé que le demandeur a soumis au COSPAR en vue d'une présentation (orale ou d'une affiche) lors du COSPAR (pour plus de détails concernant la présentation d'un résumé, veuillez consulter COSPAR Abstract Submission [en anglais seulement]) ; et
  • Le curriculum vitæ du demandeur.

Les documents exigés doivent être regroupés dans un fichier unique au format PDF, dans l'ordre dans lequel ils sont présentés ci-dessus (à la seule exception de la lettre de recommandation qui peut être envoyée séparément par courriel par le professeur, à sa discrétion).

Le demandeur doit conserver une copie papier de tous les documents originaux listés ci-dessus à la seule exception de la lettre de recommandation. L'ASC peut exiger que les demandeurs qui ont réussi l'étape d'évaluation décrite à la section 5 envoient une copier papier de leur demande complète avec tous les documents originaux.

4.2 Comment soumettre une demande par voie électronique

Afin de soumettre votre demande par voie électronique, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Demandez la création d'un compte sur le Portail de propositions électroniques, au moins 3 semaines avant la date limite de soumission. Veuillez noter que les navigateurs compatibles sont Google Chrome et Microsoft Edge. Vous devrez ensuite suivre les étapes ci-après pour créer votre compte :
    • Dans le champ « Titre de la proposition », veuillez respecter le format standard suivant : COSPAR  - NOM DE FAMILLE - PRÉNOM.
    • Dans la section « Organisation », dans le champ « Type », assurez-vous de sélectionner « Je ne représente pas une organisation (Individus) ».
    • Prévoyez environ 48 heures pour que l'ASC vous envoie un courriel confirmant la création de votre compte et contenant les instructions (Guide de l'utilisateur) et les liens appropriés, y compris le lien vers le formulaire de demande en ligne.
  2. À l'aide du mot de passe qui vous a été attribué par l'ASC, accédez au formulaire de demande en ligne et remplissez-le. Veuillez noter que vous pouvez sauvegarder les renseignements saisis et revenir au formulaire plus tard, si nécessaire, mais que votre demande doit être soumise avant la date limite de soumission.
  3. Après avoir rempli le formulaire de demande, imprimez-le sous forme de document PDF avant de cliquer sur « Soumettre ».
  4. Signez la copie de votre formulaire de demande (signature électronique acceptée) et joignez-la aux autres documents requis, regroupés dans un fichier unique au format PDF (PDF consultable (de préférence en format PDF/A-1a ou PDF/A-2a), avec toutes les fonctions de sécurité désactivées) dans l'ordre indiqué à la section 4.1. Il est de l'entière responsabilité du demandeur de s'assurer que le fichier PDF soumis est accessible.
  5. Soumettez votre demande complète par voie électronique en vous connectant au portail sécurisé qui permet de télécharger des documents protégés, en utilisant le mot de passe qui vous a été attribué par l'ASC. Veuillez consulter le guide de l'utilisateur pour savoir comment télécharger vos documents en toute sécurité.

REMARQUES IMPORTANTES :

  • Les demandeurs utilisant le portail électronique sont encouragés à créer leur compte dès que possible car des difficultés techniques peuvent survenir. Si ces problèmes techniques ne peuvent être résolus, les demandeurs peuvent soumettre leur demande par la poste (voir la section 4.3). Les demandeurs sont vivement encouragés à téléverser leur demande bien avant la date limite de soumission ;
  • Les demandes doivent être soumises (téléversées avec succès) par les demandeurs au plus tard le à 13 h 00 (HE). Une demande tardive est considérée comme une demande dont l'horodatage électronique du système de l'ASC est postérieur à la date limite ci-dessus;
  • Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents, incluant la lettre de recommandation (si elle est envoyée séparément), soient téléversés ou reçus par l'ASC dans les délais prescrits;
  • L'ASC n'est responsable en aucune circonstance des retards de livraison électronique et pourrait refuser les demandes qui seront reçues après la date limite;
  • Les demandes remises en personne seront refusées;
  • Les demandes envoyées par courriel seront refusées;
  • Les demandeurs sont priés de ne pas envoyer leur demande à la fois par voie électronique et par la poste ou par un autre service de courrier. Si plusieurs demandes sont soumises, seule la dernière demande valide reçue sera prise en considération;
  • Les demandes incomplètes pourraient ne pas être prises en considération.

4.3 Comment soumettre une demande par courrier ou en utilisant un service de messagerie reconnu

Le demandeur est encouragé à soumettre sa demande par voie électronique en suivant les instructions fournies dans la section 4.2 de l'AOP. Toutefois, si le demandeur n'est pas en mesure de soumettre sa demande par voie électronique, il doit communiquer avec stim-stem@asc-csa.gc.ca pour obtenir des instructions sur la façon de soumettre une demande par courrier ou en utilisant un service de messagerie reconnu.

Les demandes envoyées par courrier ou service de messagerie reconnu devront être reçues à l'ASC au plus tard à 13 h 00 (HE).

5. Processus d'évaluation

Dans cette section 5

5.1 Acceptation ou refus des résumés par COSPAR

Pour être admissible à une subvention prévue dans le cadre de l'AOP COSPAR , le demandeur doit avoir soumis un résumé au COSPAR en vue d'une présentation (orale ou d'une affiche) lors du COSPAR . Le Secrétariat du COSPAR confirmera directement à l'ASC, en , les résumés qui ont été acceptés et ceux qui ont été refusés. Ces renseignements sont requis pour permettre à l'ASC de compléter le processus d'évaluation (consulter la section 5.4 de l'AOP).

5.2 Admissibilité

Les demandes feront d'abord l'objet d'une évaluation de leur admissibilité par l'ASC afin de vérifier si elles respectent les critères d'admissibilité énumérés à la section 3 de l'AOP. Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité continueront d'être examinées.

5.3 Évaluation par l'ASC

Une fois le respect des critères d'admissibilité confirmé, des évaluateurs de l'ASC examineront les demandes présélectionnées à la lumière des critères énumérés ci-après, dans le tableau 1. Les demandeurs devront fournir les documents appropriés, comme il est indiqué dans la colonne intitulée « Preuves » et demandé à la section 4 de l'AOP afin de démontrer de quelle manière chaque critère d'évaluation est respecté. Seules les demandes ayant obtenu une note minimale de 70 % continueront d'être examinées.

Tableau 1. Définition et ventilation des critères d'évaluation
Critères
(pondération %)
Indicateurs Preuves
Pertinence de l'expérience et de l'éducation du demandeur en lien avec le secteur spatial canadien
(35 %)
  • Antécédents professionnels et académiques du demandeur ainsi que ses réalisations et ses activités extracurriculaires pertinentes au secteur spatial canadien;
  • Expérience de recherche et participation à la rédaction de publications.
  • Exemples concrets fournis dans la section D du formulaire de demande;
  • Exemples concrets fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées;
  • Curriculum vitæ.
Motivation à contribuer au secteur spatial canadien
35 %)
  • Attentes du demandeur relativement à sa participation au COSPAR  et manière dont sa participation aura une incidence positive sur sa contribution future au secteur spatial canadien;
  • Aspirations du demandeur concernant la poursuite de ses études ou de sa carrière au Canada dans une discipline liée au secteur spatial ou une discipline dont ce secteur pourrait tirer parti à l'avenir.
  • Exemples concrets fournis dans la section E du formulaire de demande;
  • Exemples concrets fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées.
Caractéristiques personnelles et entregent
(30 %)
  • Activités professionnelles, scolaires et/ou extracurriculaires pertinentes qui démontrent les compétences en leadership du demandeur et sa capacité de développer un réseau de contacts;
  • Description de la manière dont le travail du demandeur à titre d'étudiant se démarque.
  • Exemples concrets fournis dans la section F du formulaire de demande;
  • Exemples concrets fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées.

Remarques :

  • La note globale, qui correspond au total des notes pour chacun des critères, sera utilisée afin d'établir le classement des demandes.
  • L'ASC peut, à sa discrétion, rejeter toute demande n'ayant pas réussi l'évaluation.

5.4 Sélection finale

Pour la sélection finale, l'ASC prendra d'abord en considération les demandeurs affichant le meilleur pointage global. Compte tenu des fonds limités, la priorité sera accordée :

  1. Aux étudiants dont le résumé a été sélectionné pour COSPAR  et qui n'ont pas déjà reçu de subvention directement de l'ASC pour participer à une conférence. Si une quantité insuffisante de demandes respecte ces exigences, alors l'ASC prendra aussi en considération :
  2. Les étudiants dont le résumé a été sélectionné pour COSPAR  et qui ont déjà reçu une subvention directement de l'ASC pour participer à une conférence. Si une quantité insuffisante de demandes respecte ces exigences, alors l'ASC prendra aussi en considération :
  3. Les étudiants dont le résumé n'a pas été sélectionné pour COSPAR  et qui n'ont pas déjà reçu de subvention directement de l'ASC pour participer à une conférence.

Les demandeurs qui ont été précédemment sélectionnés dans le cadre de l'AOP COSPAR ou de l'AOP du Congrès international astronautique (IAC) seront considérés comme n'ayant pas déjà reçu de subvention directement de l'ASC pour participer à une conférence, étant donné que ces initiatives ont été considérablement affectées par la pandémie de Covid-19.

Les étudiants peuvent présenter un résumé rédigé de façon collaborative pour recevoir une subvention, cependant, l'ASC n'offrira qu'une seule subvention par résumé.

L'ASC pourrait aussi prendre en considération des facteurs tel qu'une répartition équilibrée des demandeurs sélectionnés à travers le Canada ainsi qu'une représentation diversifiée qui reflète la représentativité des quatre groupes désignés. À cet égard, l'ASC encourage les demandeurs à indiquer dans le formulaire de demande, de façon volontaire, s'ils font partie de l'un des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. Veuillez consulter le site Équité en matière d'emploi pour une définition complète de chacun des groupes.

Prenez note que les résultats attribués par le comité d'évaluation de l'AOP COSPAR  sont définitifs.

6. Normes de service

Les demandeurs seront informés par courriel des décisions concernant leur demande. L'ASC a élaboré les normes de service suivantes relatives au délai de traitement des demandes, notamment l'accusé de réception, la décision relative au financement et le processus de paiement (voir les dates importantes) :

Le respect de ces normes de service est cependant une responsabilité partagée. Les demandeurs doivent fournir tous les documents exigés en temps opportun.

Dates importantes:

  •  : Date limite pour la réception des soumissions à l'ASC;
  •  : Date limite d'envoi des accusés de réception des soumissions;
  •  : Date limite de divulgation des demandeurs sélectionnés pour l'octroi d'une subvention par l'ASC;
  •  : Date limite d'envoi des ententes de subvention aux étudiants sélectionnés par l'ASC.

7. Financement et coûts admissibles

Le montant maximal de chaque subvention est de 5 000 $ pour une participation en personne. Le budget total disponible pour le présent AOP devrait être suffisant pour supporter la participation d'environ dix (10) étudiants. L'ASC se réserve le droit de rejeter des demandes ou de réduire le montant d'une subvention, et ce, à son entière discrétion.

Le bénéficiaire devra accepter d'utiliser la subvention accordée pour couvrir (en partie ou en totalité) les coûts associés à sa participation au COSPAR . Le financement devrait servir à payer les dépenses suivantes :

Tous les autres coûts dépassant le montant de la subvention octroyée par l'ASC devront être assumés par le bénéficiaire.

Les demandeurs doivent remplir la section H du formulaire de demande en fournissant des renseignements détaillés sur le financement demandé à l'égard de chaque catégorie de coûts admissibles.

Note * Afin de tirer le meilleur parti de leur subvention, les étudiants sont tenus d'assister au COSPAR  pour un minimum de 3 jours, ou le nombre minimum de jours nécessaires pour assister à tous les événements prévus au sein de la Commission scientifique dans laquelle leur recherche sera présentée (le plus grand nombre de jours des deux). L'ASC fournira le financement pour un maximum de 11 nuitées (du au ) dans la mesure où l'étudiant participera aux activités du COSPAR  pour la durée de son séjour. Les étudiants pourront prolonger leur séjour à Busan en Corée du Sud pour un voyage personnel, cependant ils devront en assumer eux-mêmes les frais.

8. Entente de subvention

Dans cette section 8

L'ASC et chaque demandeur retenu signeront une entente de subvention. Cette condition doit être respectée pour que l'ASC puisse effectuer le versement. Une telle entente comprendra des conditions concernant la participation obligatoire du bénéficiaire aux activités prévues au sein de la Commission scientifique dans laquelle leur recherche sera présentée au COSPAR , à moins de présenter d'avance des justifications valables à l'ASC.

8.1 Paiement

Le paiement sera effectué sous forme de paiement unique, comme indiqué dans l'entente de subvention qui sera signée. Le bénéficiaire s'engage à informer l'ASC par écrit de tout changement dans les conditions servant à déterminer son admissibilité à la subvention.

8.2 Rapport final

Dans les 30 jours suivant la fin du COSPAR , chaque bénéficiaire devra présenter un rapport à l'ASC en utilisant le modèle que l'ASC rendra disponible à l'avance.

9. Confidentialité

L'ASC assure la gestion et la protection des renseignements fournis par le demandeur en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l'accès à l'information. En fournissant des renseignements personnels à l'ASC, le demandeur consent à ce que ceux-ci soit recueillis, utilisés et divulgués conformément à l'énoncé de confidentialité suivant, qui explique de quelle manière les renseignements sur le demandeur sont traités.

En soumettant une demande, le demandeur autorise l'ASC à effectuer toute consultation ou vérification, notamment mais non exclusivement auprès d'autres ministères, agences et organismes gouvernementaux afin d'obtenir toute l'information utile à l'évaluation de la demande, et il accepte que les parties contactées divulguent toute l'information demandée.

Ces renseignements sont recueillis en vertu du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne – Volet Sensibilisation et éducation (ASC PPU 040). Ces renseignements seront utilisés à des fins administratives et pour l'évaluation des demandes. Les renseignements personnels (tels que le nom, les coordonnées et les renseignements biographiques) seront conservés pendant six ans, puis détruits. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, toute personne peut, sur demande :

  1. avoir accès aux données la concernant; et
  2. faire corriger les renseignements erronés ou ajouter une note.

Les demandeurs doivent également savoir que les renseignements relatifs à l'accord de financement seront divulgués publiquement en vertu des lois, politiques et directives du gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions de confidentialité avant de soumettre une demande, veuillez contacter l'organisme suivant :

Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Tél. : 514-378-6174
Courriel : aiprp-atip@asc-csa.gc.ca

10. Renseignements supplémentaires

11. Foire aux questions (FAQ)

Si cela s'avère nécessaire, il appartient au demandeur d'obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.

Pour toute question, les demandeurs doivent utiliser l'adresse de courriel générique suivante : stim-stem@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC dans la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP. L'ASC ne répondra pas aux questions reçues après le .

  • Question 1 : Je suis inscrite à une université canadienne à titre d'étudiante à temps plein (programme de troisième cycle) pour le trimestre d'hiver , mais j'ai le statut d'étudiante internationale avec un permis d'étude. Suis-je admissible à demander une subvention dans le cadre de cet AOP ?

    Réponse 1 : Comme stipulé dans la section 3 de l'AOP, les demandeurs doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents afin d'être admissibles à une subvention. Une copie de la preuve de citoyenneté (un passeport canadien, par exemple) ou de la carte de résident permanent du demandeur doit être fournie avec la demande. Les demandeurs qui ne répondent pas à cette exigence ne sont pas admissibles à une subvention.

    Le COSPAR offre un soutien financier à un nombre limité de scientifiques pour participer au COSPAR . Pour plus d'informations, veuillez consulter ce site web Financial Support - COSPAR [en anglais seulement].

  • Question 2 : L'AOP stipule que le demandeur doit fournir une lettre de recommandation de la part d'un professeur titulaire d'un poste du corps professoral à l'université du demandeur. La lettre de recommandation peut-elle être fournie par un professeur adjoint de l'université du demandeur ?

    Réponse 2 : Oui. Une lettre de recommandation d'un professeur adjoint sera acceptée à condition qu'il ait supervisé vos recherches.

  • Question 3 : Les étudiants inscrits à un programme de doctorat en médecine (MD) peuvent-ils demander une subvention dans le cadre de cet AOP ?

    Réponse 3 : Oui. Les étudiants inscrits à un programme de doctorat en médecine (MD) sont admissibles à une subvention dans le cadre de cet AOP s'ils remplissent tous les critères d'admissibilité énoncés à la section 3 de l'AOP (y compris être inscrit dans une université canadienne à titre d'étudiant à temps plein pour le trimestre d'hiver ).

  • Question 4 : Le projet de recherche sur lequel je travaille et que je soumets au COSPAR est mené par une autre institution que celle que je fréquente actuellement. J'aimerais que ma lettre de référence soit rédigée par le chercheur principal (CP) de mon projet. Cela implique que ma lettre de référence ne provienne pas d'un professeur titulaire d'un poste du corps professoral de mon université, bien qu'il soit membre du corps professoral d'une autre université canadienne. Est-ce acceptable ?

    Réponse 4 : Oui. Dans cette situation, une lettre de référence du professeur qui a supervisé vos recherches sera acceptée. Veuillez vous assurer que ce professeur explique clairement la nature de votre relation dans sa lettre de référence.

  • Question 5 : Y aura-t-il une publication des comptes rendus de la conférence à la suite du COSPAR  ? Est-il possible de soumettre un résumé au COSPAR pour un projet de recherche dont les résultats ont déjà été publiés ailleurs ?

    Réponse 5 : Pour obtenir des informations sur la publication et pour toute question relative à la soumission de résumés au COSPAR, envoyez un courriel au secrétariat du COSPAR à cospar@cospar-assembly.org.

  • Question 6 : Je suis un résident permanent canadien ayant une formation en génie aérospatial, mais je ne suis pas encore inscrit dans une université. Puis-je quand même soumettre une demande dans le cadre de cette opportunité ?

    Réponse 6 : Comme stipulé dans la section 3 de l'AOP, les demandeurs doivent être inscrits à une université canadienne à titre d'étudiant à temps plein (programme de deuxième ou de troisième cycle) pour le trimestre d'hiver (de à ) afin d'être admissibles à une subvention. Une preuve d'inscription de l'étudiant à temps plein dans un programme d'études supérieures d'une université canadienne pour le trimestre d'hiver (p. ex. une lettre d'attestation de l'université) doit être fournie avec la demande. Les demandeurs qui ne répondent pas à cette exigence ne sont pas admissibles à une subvention.

  • Question 7 : Je suis actuellement étudiant à temps partiel et j'ai l'intention de présenter au COSPAR des recherches qui ont été menées dans le passé alors que j'étais étudiant de premier cycle à temps plein. Suis-je admissible à demander une subvention dans le cadre de cet AOP ?

    Réponse 7 : Comme stipulé dans la section 3 de l'AOP, les demandeurs doivent être inscrits à une université canadienne à titre d'étudiant à temps plein (programme de deuxième ou de troisième cycle) pour le trimestre d'hiver (de à ) afin d'être admissibles à une subvention. Une preuve d'inscription de l'étudiant à temps plein dans un programme d'études supérieures d'une université canadienne pour le trimestre d'hiver (p. ex. une lettre d'attestation de l'université) doit être fournie avec la demande. Les demandeurs qui ne répondent pas à cette exigence ne sont pas admissibles à une subvention.

    Le COSPAR offre un soutien financier à un nombre limité de scientifiques pour participer au COSPAR . Pour plus d'informations, veuillez consulter ce site web Financial Support - COSPAR [en anglais seulement].

  • Question 8 : L'AOP stipule que « les étudiants pourront prolonger leur séjour à Busan en Corée du Sud pour un voyage personnel, cependant ils devront en assumer eux-mêmes les frais. » La subvention couvrira-t-elle toujours le billet d'avion aller-retour si l'étudiant prolonge son séjour ou arrive plus tôt ? En outre, si l'étudiant se rend au COSPAR à partir d'un endroit autre que le Canada, le billet d'avion sera-t-il couvert ?

    Réponse 8 : Oui, la subvention peut être utilisée pour couvrir le billet d'avion aller-retour si l'étudiant prolonge son séjour à Busan ou arrive plus tôt. La subvention peut également être utilisée pour couvrir le billet d'avion si l'étudiant se rend à Busan à partir d'un endroit autre que le Canada. Toutefois, dans les deux cas, les fonds utilisés pour le voyage (vol, transport, repas et hôtel) ne doivent pas dépasser ceux qui seraient normalement engagés pour un voyage aller-retour du Canada (ville de résidence) à Busan entre le et le .

Annexe A : Format de la lettre de recommandation

La lettre de recommandation ne doit pas dépasser 1 000 mots et doit être rédigée par le titulaire d'un poste au sein du corps professoral dans l'établissement post-secondaire du demandeur et qui a supervisé le demandeur et/ou ses recherches. Elle doit fournir des exemples factuels démontrant que le demandeur répond aux critères d'évaluation présentés dans la section 5.3 de l'AOP. Il incombe au demandeur de s'assurer que la lettre du professeur présente clairement les trois (3) sections suivantes :

  1. Pertinence de l'expérience et de l'éducation du demandeur par rapport au secteur spatial canadien
    • Description accompagnée d'exemples clairs de l'expérience professionnelle (y compris l'expérience de la recherche et de la rédaction de publications), des prix et/ou des réalisations du demandeur et de leur pertinence pour le secteur spatial canadien;
  2. Motivation à contribuer au secteur spatial canadien
    • Description accompagnée d'exemples clairs de l'incidence positive que la participation du demandeur à l'activité aura sur sa contribution future au secteur spatial canadien;
  3. Caractéristiques personnelles et entregent
    • Description accompagnée d'exemples clairs de la manière dont le travail du demandeur se démarque et dépasse les attentes, dans le cadre de ses études;
    • Des exemples clairs de situations (activités professionnelles, universitaires et/ou extracurriculaires) où le demandeur a démontré ses compétences de leadership et sa capacité de bâtir et de maintenir un réseau professionnel.

La lettre de recommandation doit soit être incluse dans le fichier PDF que le demandeur soumettra, soit être envoyée séparément et par voie électronique par le professeur à l'ASC à l'adresse stim-stem@asc-csa.gc.ca (l'objet du courriel doit respecter le format standard suivant: COSPAR  - NOM DE FAMILLE - PRÉNOM) avant la date limite de soumission.

Date de modification :