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Participation d'étudiants canadiens au Projet international de stages de la NASA (NASA I²) (automne et printemps )

Avis d'offre de participation

Date de publication :

Date limite de soumission : AOP annulé

L'Agence spatiale canadienne (ASC) ne reçoit des demandes que lorsque le processus de sélection est ouvert. Cet avis d'offre de participation (AOP) est actuellement fermé.

COVID-19 - mise à jour : le

Compte tenu de l'évolution de la situation liée à la propagation de la COVID-19, l'ASC a décidé d'annuler l'AOP en lien avec la présélection de candidats pour les sessions de stage de l'automne et du printemps . L'ASC vous encourage à visiter son site web de nouveau au cours des mois à venir pour connaître les prochaines occasions de déposer une demande dans le cadre du Projet NASA I².

COVID-19 - mise à jour : le

Étant donné la suspension de cet AOP jusqu'à nouvel ordre, veuillez noter que les normes de service ayant trait aux délais de traitement des demandes et décrites à la section 6 du présent AOP ne sont plus applicables. Les normes de service seront mises à jour si ce processus est rouvert.

COVID-19 - mise à jour : le

En raison des mesures spéciales qui ont dû être mises en place pour limiter la propagation de la COVID-19 et qui ont résulté en la fermeture d'universités à travers le Canada, l'Agence tient à vous informer que cet AOP est suspendu jusqu'à nouvel ordre. L'impact de la situation entourant la COVID-19 sur le processus de présélection de l'Agence est actuellement évalué. Nous demandons aux candidats intéressés de visiter cette page web quotidiennement pour connaître les décisions qui suivront et les directives subséquentes. L'Agence se réserve le droit de modifier la date de fermeture et/ou les exigences en lien avec cet AOP, ou de l'annuler si nécessaire. Veuillez noter que l'ASC n'accepte plus les demandes soumises en vertu de cet AOP depuis le (inclusivement) et ne considèrera pas les demandes reçues avant la réouverture potentielle de ce processus à moins qu'elles n'aient été reçues avant ou à la date de clôture initiale de l'AOP.

Remarque importante

Il s'agit d'un processus très compétitif. Le précédent AOP de NASA I² a suscité un intérêt considérable dans tout le Canada et l'ASC a reçu plus de 350 demandes de candidats poursuivant des études au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. De ce nombre, environ 3 % des candidats ont été présélectionnés et soumis à la NASA pour sa sélection finale (ceux-ci ont tous obtenu une note atteignant presque la note la plus élevée qu'il était possible d'obtenir à l'évaluation).

Les candidats sont priés de lire attentivement cet AOP, y compris la section Foire aux questions (FAQ), qui est régulièrement mise à jour, avant de soumettre leur demande. Toutes les candidatures jugées incomplètes seront rejetées.

Dates importantes :

Table des matières

  1. Introduction
  2. Objectifs de l'AOP
  3. Critères d'admissibilité
  4. Comment présenter une demande
  5. Processus d'évaluation
  6. Normes de service
  7. Financement disponible
  8. Entente de subvention
  9. Confidentialité et protection des renseignements personnels
  10. Activités de rayonnement
  11. Foire aux questions (FAQ)

1. Introduction

Dans le cadre de son engagement à soutenir le développement de la prochaine génération de professionnels de l'aérospatiale au Canada et afin de promouvoir une collaboration internationale future entre le Canada et d'autres pays, l'ASC s'est jointe au Projet international de stages de la NASA (NASA I² [en anglais seulement]).

NASA I² est une initiative de la NASA qui vise à mieux préparer les étudiants (américains et internationaux) aux missions futures qui nécessitent une pensée novatrice et une coopération avec des collaborateurs internationaux. Il s'agit d'une expérience intensive mettant l'accent sur l'apprentissage, le travail d'équipe, la recherche et la créativité. Le programme établit un équilibre entre l'exploration des sciences et technologie et les expériences interculturelles. Les stagiaires participent à des séminaires portant sur un vaste éventail de sujets animés par des experts internes et externes, à des discussions informelles, à des recherches supervisées, à des projets de groupe, à des lunchs et dîners culturels, à des présentations d'affiches, à des visites des installations de la NASA et à d'autres événements sociaux auto-organisés dans la région. Les stagiaires établissent des liens avec des pairs et des professionnels de leur domaine et développent des relations qui leur seront utiles tout au long de leur carrière.

Les stages sont offerts par la NASA pendant trois sessions du calendrier civil : au printemps (16 semaines), à l'été (10 semaines) et à l'automne (16 semaines). Les centres de recherche de la NASA qui participent actuellement sont le Ames Research Center (en anglais seulement) et le Goddard Space Flight Center (en anglais seulement).

Comme participante au Projet NASA I², l'ASC peut nominer des étudiants universitaires hautement qualifiés qui, s'ils sont choisis par la NASA, pourront participer à des projets de stage avec des étudiants américains et de l'étranger.

Comme seule agence officielle canadienne autorisée à soumettre les candidatures d'étudiants à la NASA pour le Projet NASA I², l'ASC gère, par l'intermédiaire de cet AOP, la présélection d'étudiants canadiens de premier cycle et de cycle supérieur ayant fait la preuve d'une expertise et d'expériences antérieures dans des domaines d'intérêt technique et scientifique pour la NASA et l'ASC. Les étudiants intéressés doivent consulter la Liste des projets de NASA I² et soumettre leur demande à l'égard d'un projet de stage. Les candidats doivent consulter les renseignements propres à chaque projet pour connaître l'emplacement exact de chaque stage.

L'ASC et deux organisations qui collaborent au financement, Mitacs et Fulbright Canada (en anglais seulement), ont l'intention d'accorder des subventions aux étudiants choisis par la NASA pour les soutenir dans l'acquittement de leurs dépenses connexes comme les déplacements, l'hébergement, les repas et les frais de traitement de visa, s'il y a lieu. Le montant total des subventions qui pourraient être accordées à chaque bénéficiaire s'établit comme suit :

La part de l'ASC de ces montants est de 2 000 $ pour un stage de 10 semaines, et de 3 000 $ pour un stage de 16 semaines.

L'ASC procédera à la présélection de candidats canadiens qui respectent les critères d'admissibilité de l'AOP et qui réussissent le processus d'évaluation. À titre d'organisations qui collaborent au financement, Mitacs et Fulbright Canada participeront également au processus de présélection. Les dossiers des candidats qui auront complété avec succès toutes les étapes du processus de présélection, décrites à la section 5, seront soumis à la NASA aux fins de sa sélection finale. L'ASC, Mitacs et Fulbright Canada soutiendront au plus deux (2) candidats par session de stage.

Cet AOP est conforme aux modalités du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'ASC – Volet Sensibilisation et éducation.

Les candidats sont priés de lire attentivement le présent AOP avant de soumettre leur demande. Il a été préparé dans le but d'aider les candidats tout au long du processus de demande. Il contient des éléments importants, dont les critères d'admissibilité et le processus de sélection. En cas d'écart entre le présent AOP et les différentes ententes de financement, les ententes de financement prévaudront.

2. Objectifs de l'AOP

Voici les principaux objectifs de cet AOP :

3. Critères d'admissibilité

Pour faire une demande dans le cadre du Projet NASA I², les candidats doivent respecter les critères d'admissibilité suivants. Certains critères sont des exigences de la NASA dans le cadre du Projet NASA I² :

4. Comment présenter une demande

Pour soumettre leur demande et recevoir, s'ils sont sélectionnés par la NASA, une subvention de l'ASC, de Mitacs et de Fulbright Canada pour le soutien des dépenses admissibles liées à leur participation, les candidats doivent compléter les trois étapes suivantes.

Remarque sur la langue utilisée pour déposer une demande – Les candidats peuvent soumettre leur demande dans la langue officielle de leur choix, soit le français ou l'anglais. Comme il est précisé plus haut, les demandes présélectionnées seront soumises à la NASA aux fins de sa sélection finale. Par conséquent, les demandes présélectionnées qui auront été soumises en français devront être traduites en anglais avec un court préavis afin de permettre à la NASA de procéder à son évaluation finale. Cette traduction n'est requise qu'aux fins de la NASA. Le défaut de se conformer à cette exigence dans les délais prescrits pourrait entraîner le rejet de la demande.

  1. Télécharger et remplir le formulaire de demande;
  2. Une demande complète doit inclure ce qui suit :
    • Un Formulaire de demande original, rempli et signé à la main par le candidat;
    • Une copie de la preuve de citoyenneté canadienne du candidat (comme un passeport canadien);
    • Une preuve d'inscription de l'étudiant à temps plein dans une université canadienne, au moment de la demande, dans un programme de premier cycle ou d'études supérieures en STIM (comme une lettre d'attestation de l'université). Le domaine d'études du candidat doit être un domaine d'intérêt pour l'ASC et pertinent en regard des priorités de mission de la NASA, tel que reflété dans les projets de stage disponibles;
    • Pour les candidats inscrits dans un programme de premier cycle seulement : une attestation de l'achèvement avec succès, par le candidat, d'au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou équivalent temps plein) dans son programme actuel (cette attestation peut être fournie par le biais du même document que la preuve d'inscription d'étudiant à temps plein mentionnée plus haut);
    • Le dossier académique du candidat démontrant l'atteinte d'une MP de 3,0 ou plus sur une échelle de 4,0, ou une norme équivalente si l'université du candidat n'utilise pas la MP (une moyenne de « B » ou plus). Le dossier académique du candidat doit comprendre le nom de son établissement d'enseignement, le programme auquel le candidat est inscrit, la liste complète des cours du candidat, y compris ses notes dans chaque cours, et une légende expliquant les acronymes;
    • Une lettre de recommandation de la part d'un professeur titulaire d'un poste du corps professoral à l'université du candidat (doit être un document distinct) (consulter la section 5.2 de cet AOP et la Section G du formulaire de demande pour connaître les éléments qui doivent être traités dans la lettre de recommandation);
    • Le curriculum vitae du candidat (doit être un document distinct);
    • Une copie papier de tous les documents mentionnés ci-dessus;
    • Un fichier unique au format PDF, dont toutes les caractéristiques de sécurité sont désactivées, fourni sur une clé USB, comprenant une copie (identique à la copie papier correspondante) de chaque document exigé ci-dessus (à la seule exception de la lettre de recommandation qui peut être fournie en copie papier). En cas de différence entre la version papier et la version électronique, la version papier prévaudra.
  3. Postez votre demande à l'ASC à l'adresse ci-dessous :

    Projet NASA I²
    a/s de Emilie de La Haye Duponsel
    Agente principale de programme, Développement académique
    Agence spatiale canadienne
    6767, route de l'Aéroport
    Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9

Remarques importantes :

5. Processus d'évaluation

5.1 Admissibilité

Les demandes feront d'abord l'objet d'une évaluation de leur admissibilité par l'ASC afin de vérifier si elles respectent les critères d'admissibilité énumérés à la section 3. Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité continueront d'être examinées.

5.2 Évaluation par l'ASC

Une fois le respect des critères d'admissibilité confirmé, des évaluateurs de l'ASC examineront les demandes présélectionnées à la lumière des critères énumérés ci-après, dans le Tableau 1. Les candidats devront fournir les documents appropriés, comme il est indiqué dans la colonne intitulée « Preuves » et demandé à la section 4, afin de démontrer de quelle manière chaque critère d'évaluation est respecté. Seules les demandes ayant obtenu une note minimale de 70 % continueront d'être examinées.

Tableau 1. Définition et ventilation des critères d'évaluation
Critères
(pondération en %)
Indicateurs Preuves
Excellence académique
(30 %)
  • Dossier académique;
  • Bourses et autres distinctions obtenues;
  • Études antérieurement terminées
  • Type de programme et de cours suivis.
  • Résultats académiques antérieurs (relevés de notes);
  • Liste des prix, bourses d'études et distinctions (Section D du formulaire de demande).
Pertinence de l'expérience du candidat en lien avec son premier choix de stage
(40 %)
  • Preuve que le candidat respecte les exigences de la NASA pour son premier choix de stage et de la contribution potentielle du candidat à l'avancement du projet;
  • Jugement et capacité d'appliquer ses compétences et connaissances au projet;
  • Esprit d'initiative et autonomie;
  • Expérience de recherche, participation à la rédaction de publications et autres réalisations.
  • Réponses et exemples factuels fournis dans la Section E du formulaire de demande;
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées;
  • Liste des articles publiés dans des revues ou comptes rendus de conférences (Section B du formulaire de demande);
  • Curriculum vitae.
Caractéristiques personnelles, leadership et entregent
(15 %)
  • Activités professionnelles, scolaires et/ou parascolaires pertinentes et collaborations avec des superviseurs, collègues, pairs, étudiants et membres de la communauté, qui démontrent le leadership du candidat et sa capacité de développer un réseau de contacts;
  • Description de la manière dont le travail du candidat, à titre d'étudiant, se démarque.
  • Exemples factuels fournis dans la Section D du formulaire de demande;
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées.
Motivation à contribuer au secteur spatial canadien
(15 %)
  • Attentes du candidat relativement à sa participation et manière dont sa participation aura une incidence positive sur sa contribution future au secteur spatial canadien;
  • La motivation du candidat à poursuivre des études ou une carrière au Canada après son retour du stage dans une discipline liée au secteur spatial ou une discipline dont ce secteur pourrait tirer parti.
  • Réponse fournie à la Section F du formulaire de demande;
  • Exemples factuels fournis dans la lettre de recommandation, présentés dans des sections clairement identifiées.
Remarques :

5.3 Évaluation par Mitacs et Fulbright Canada

À titre d'organisations qui collaborent au financement, Mitacs et Fulbright Canada évalueront les demandes des candidats présélectionnés par l'ASC. Seules les demandes jugées admissibles par Mitacs et Fulbright Canada continueront d'être examinées.

5.4 Enquête de sécurité

L'ASC communiquera avec les candidats ayant complété avec succès toutes les étapes mentionnées ci-dessus pour leur transmettre des directives pour permettre aux Services de sécurité de l'ASC de procéder à une enquête de sécurité (cote de fiabilité), obligatoire dans le cadre de ce processus. Il sera demandé aux candidats de remplir un Formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d'autorisation et de soumettre leurs empreintes digitales dans un délai très court. Seules les demandes des candidats ayant obtenu une cote de fiabilité continueront d'être examinées.

5.5 Autres informations obligatoires

Pour terminer le processus de présélection, l'ASC peut exiger que les candidats qui ont réussi les étapes décrites aux sections 5.1 et 5.2 ci-dessus fournissent des informations supplémentaires, telles qu'une confirmation officielle de leur inscription à plein temps dans une université canadienne au moment du stage. Seules les demandes des candidats qui auront fourni les informations supplémentaires requises dans les délais prescrits continueront d'être examinées.

5.6 Présélection finale par l'ASC

L'ASC classera les candidats dont l'enquête de sécurité aura été réussie en fonction de la note obtenue à l'évaluation effectuée par l'ASC (section 5.2).

La priorité pourrait être donnée aux candidats dont la participation au Projet NASA I² constituerait une première expérience. L'ASC pourrait également tenir compte de facteurs tels qu'une répartition équilibrée des candidats présélectionnés à travers le Canada et une représentation diversifiée qui reflète la représentativité des quatre groupes désignés. À cet égard, nous vous encourageons à indiquer dans le formulaire de demande, sur une base volontaire, si vous faites partie de l'un ou plusieurs des groupes suivants : femme, personne autochtone, personne handicapée ou un membre d'une minorité visible. Vous pouvez consulter le site web Équité en matière d'emploi pour une définition de chacun des groupes.

Comme il est énoncé à la section 4, les demandes présélectionnées soumises en français devront être traduites en anglais par les candidats en temps opportun. Le défaut de se conformer à cette exigence pourrait entraîner le rejet de la demande.

5.7 Sélection finale par la NASA

Les demandes d'un maximum de dix (10) candidats qui auront réussi toutes les étapes mentionnées plus haut seront soumises à la NASA aux fins de sa sélection finale. Le processus de sécurité de la NASA demande du temps, et des retards sont possibles.

La NASA peut, à sa discrétion, rejeter toute demande et n'est aucunement tenue de choisir un candidat. La NASA peut également demander des renseignements supplémentaires pour évaluer les candidatures.

Le nombre de candidats participants est tributaire de la qualité des demandes reçues, de la sélection finale de la NASA et du financement disponible.

6. Normes de service

Les candidats seront informés par courriel des décisions concernant leur demande. L'ASC a élaboré les normes de service suivantes ayant trait aux délais de traitement des demandes, notamment l'accusé de réception, la décision de financement et le processus de paiement.

Les candidats doivent soumettre tous les documents requis selon l'échéancier prescrit.

7. Financement disponible

L'ASC, Mitacs et Fulbright Canada ont l'intention d'attribuer des subventions aux candidats ayant réussi le processus de sélection et qui participeront au Projet NASA I². Le montant total des subventions qui pourraient être accordées à chaque bénéficiaire s'établit comme suit :

La part de l'ASC de ces montants est de 2 000 $ pour un stage de 10 semaines, et de 3 000 $ pour un stage de 16 semaines.

Chaque subvention reçue de l'ASC ne doit servir qu'à couvrir, aux fins du stage, les dépenses admissibles suivantes :

  1. Frais de voyage aller-retour au centre de recherche de la NASA où le stage aura lieu;
  2. Hébergement pendant le stage; et
  3. Repas pendant la durée du stage.

Les dépenses admissibles dépassant le montant total de la subvention, ainsi que tout autre type de dépenses, notamment la location de voitures, relèvent de l'entière responsabilité du bénéficiaire.

Remarques :

8. Entente de subvention

8.1 Paiement

Les subventions sont attribuées séparément par l'ASC, Mitacs et Fulbright Canada.

Pour la part du montant total des subventions provenant de l'ASC :

Remarque : La gestion des subventions de Mitacs et de Fulbright Canada relève de leur responsabilité exclusive. Les candidats sélectionnés doivent communiquer directement avec Mitacs et Fulbright Canada pour toute préoccupation ou question relative à leur part du montant total de la subvention.

8.2 Obligations du stagiaire

Les candidats sélectionnés devront respecter certaines obligations qui seront décrites dans l'entente de subvention, incluant, sans s'y limiter, les obligations suivantes :

9. Confidentialité et protection des renseignements personnels

L'ASC assure la gestion et la protection des renseignements fournis par le demandeur en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et Loi sur l'accès à l'information. En soumettant vos renseignements personnels, vous consentez à leur collecte, leur utilisation et leur divulgation conformément à l'énoncé de confidentialité qui suit et qui explique comment les renseignements sur le demandeur seront traités.

Les renseignements sont recueillis en vertu du Programme global de subventions et contributions de l'ASC à l'appui de la sensibilisation, de la recherche et de la formation – volet Recherche (ASC PPU 045) et volet sensibilisation et formation (ASC PPU 040). Ces renseignements seront utilisés à des fins d'administration et d'évaluation des demandes. Les renseignements personnels seront conservés conformément calendrier de conservation, puis détruits. Vous pouvez également consulter Info Source pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les fonctions, les programmes, les activités et les fonds de renseignements connexes des institutions fédérales visées par la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, tout individu peut, sur demande, avoir accès à ses données et demander correction des renseignements erronés.

Les demandeurs doivent également prendre note que des renseignements relatifs à l'entente de financement pourraient être divulgués publiquement en vertus des lois, politiques et directives du Gouvernement du Canada.

Les candidats acceptent également que l'ASC utilise et divulgue tous les renseignements fournis dans le dossier de candidature, incluant les renseignements personnels fournis, avec les organisations qui collaborent au financement (Mitacs et Fulbright Canada) ainsi qu'avec la NASA, et ce, aux fins suivantes :

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le présent énoncé, veuillez communiquer avec :

Bureau de l'accès à l'information et protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4866
Courriel : aiprp-atip@asc-csa.gc.ca

10. Activités de rayonnement

Les candidats sélectionnés pour participer au Projet NASA I² sont encouragés à prendre part, à leur retour, à des activités de rayonnement afin de partager leur expérience avec d'autres étudiants. Les candidats peuvent se référer à la section J du formulaire de demande pour indiquer leur intérêt, s'ils sont sélectionnés, à participer à des activités de rayonnement à leur retour. La réponse à cette question n'influencera pas l'évaluation des candidatures.

11. Foire aux questions (FAQ)

Si cela s'avère nécessaire, il appartient au demandeur d'obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.

Pour toute question relative au présent AOP, les demandeurs doivent utiliser l'adresse de courriel suivante : stedia-dstemu@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC sous la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP. L'ASC répondra aux questions reçues au plus tard à (HE) le .

Les demandeurs sont invités à transmettre en tout temps à l'ASC leurs commentaires ou suggestions concernant le programme. Pour envoyer leurs commentaires, les demandeurs peuvent utiliser l'adresse de courriel générique ou la boîte de commentaires et de suggestions Web générique pour transmettre leurs commentaires.

Question 1 : Il est indiqué, dans la remarque importante qui apparaît au haut de l'AOP, que les candidats qui ont été présélectionnés lors du précédent processus de présélection avaient obtenu une note atteignant presque la note la plus élevée qu'il était possible d'obtenir à l'évaluation. Quel est le profil des candidats qui ont obtenu les notes les plus élevées à l'évaluation?

Réponse 1 : Les candidats qui ont obtenu les notes les plus élevées à l'évaluation et qui ont été présélectionnés grâce à l'AOP précédent étaient tous des étudiants de cycle supérieur, avaient obtenu une MP de 3.9/4.0 ou plus, et étaient l'auteur ou co-auteur d'au moins une publication (ou avaient présenté les résultats de leur travaux de recherche dans au moins une conférence).

Question 2 : Un citoyen canadien qui étudie à l'étranger est-il admissible pour déposer une demande dans le cadre du Projet NASA I²?

Réponse 2 : Non. Comme le stipule la section 3 de cet AOP, les étudiants intéressés doivent être citoyens canadiens et être inscrits dans une université canadienne à titre d'étudiants à temps plein au moment de la demande.

Question 3 : Les étudiants de premier cycle doivent-ils avoir complété quatre (4) semestres au moment de déposer leur demande ou au moment du stage?

Réponse 3 : Les candidats qui sont inscrits à un programme de premier cycle doivent avoir terminé avec succès au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou d'équivalent temps plein) de leur programme au moment de déposer leur demande.

Question 4 : Les candidats doivent inclure, dans leur demande, une copie de leur bulletin. Ce document doit-il être un relevé de notes officiel délivré par l'université, ou une version imprimée des résultats scolaires du candidat, provenant des services Web de l'université, est suffisante?

Réponse 4 : Comme le stipule la Section I du formulaire de demande, le candidat doit soumettre une copie officielle et à jour de son bulletin. Le document doit comprendre son nom, le nom de son établissement d'enseignement, le programme auquel le candidat est inscrit, la liste complète des cours du candidat, y compris ses notes dans chaque cours, et une légende expliquant les acronymes. Les équivalences du système de notation utilisé par votre université, entre les notes littéraires, les pourcentages et les moyennes pondérées, doivent aussi être fournies.

Question 5 : Si un candidat soumet sa demande pour plusieurs sessions de stage, est-il possible qu'il soit sélectionné pour participer à plus d'une session?

Réponse 5 : Comme le stipule la section A du formulaire de demande, les candidats peuvent déposer leur demande pour plus d'une session de stage. Toutefois, la priorité pourrait être donnée aux candidats dont la participation au Projet NASA I² constituerait une première expérience.

Question 6 : Un résident permanent est-il admissible pour déposer une demande dans le cadre du Projet NASA I²?

Réponse 6 : Non. Comme le stipule la section 3 de cet AOP, les étudiants intéressés doivent être citoyens canadiens.

Question 7 : Un étudiant étranger inscrit dans une université canadienne il-est éligible au Projet NASA I²?

Réponse 7 : Non. Comme le stipule la section 3 de cet AOP, les étudiants intéressés doivent être citoyens canadiens.

Question 8 : Si un candidat a récemment commencé un diplôme d'études supérieures dans une université différente de celle où il ou elle a obtenu son diplôme de premier cycle, la lettre de recommandation peut-elle être obtenue d'un professeur de l'université où le diplôme de premier cycle a été obtenu?

Réponse 8 : Non. Comme le stipule la section 4 de l'AOP, la lettre de recommandation doit provenir d'un professeur titulaire d'un poste du corps professoral à l'université actuelle du candidat. Cependant, le professeur qui fournit la lettre de recommandation peut communiquer avec d'anciens professeurs du candidat pour obtenir leurs impressions.

Question 9 : Est-ce qu'un candidat inscrit à un programme de premier cycle est éligible s'il n'a pas encore réussi quatre (4) semestres d'études à temps plein dans son programme actuel mais qu'il a précédemment obtenu un autre diplôme de premier cycle en STIM?

Réponse 9 : Non. Comme le stipule la section 4 de l'AOP, les candidats inscrits à un programme de premier cycle doivent avoir réussi au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou l'équivalent à temps plein) de leur programme actuel. Tel qu'indiqué dans l'AOP, ces candidats doivent soumettre avec leur demande une confirmation qu'ils rencontrent ce critère d'éligibilité.

Question 10 : La lettre de recommandation peut-elle être envoyée directement à l'ASC par le professeur ou être dans une enveloppe scellée?

Réponse 10 : La lettre de recommandation d'un professeur doit faire partie des documents que le candidat doit envoyer avec sa demande complète. La lettre de recommandation peut être dans une enveloppe scellée et est le seul document qui ne doit pas obligatoirement être sur la clé USB.

Question 11 : Les candidats qui ont terminé plus de deux années d'études universitaires peuvent-ils soumettre leur dossier académique pour leurs deux dernières années complétées seulement?

Réponse 11 : Cela dépend. L'éligibilité des candidats est notamment déterminée sur la base de leur MP (ou d'une norme équivalente) pour chacune des deux dernières années d'études terminées (ou d'équivalent temps plein). Cependant, l'ASC se réserve le droit d'utiliser les résultats académiques obtenus avant les deux dernières années d'études terminées si peu ou aucune note n'apparaît sur le relevé de notes pour ces deux années (par exemple, lors de plusieurs sessions consacrées à la recherche). Dans cette situation, les candidats doivent soumettre leurs résultats académiques antérieurs pour permettre à l'ASC d'évaluer leur éligibilité.

De plus, comme le stipule la section 5.2 de l'AOP, les résultats académiques antérieurs seront utilisés pour évaluer le critère « Excellence académique » de toutes les candidatures éligibles. Les candidats sont donc encouragés à fournir leurs résultats académiques antérieurs, de niveau universitaire, qui pourraient appuyer leur candidature.

Question 12 : Quand l'ASC publiera-t-elle les AOP des sessions futures de stages proposées dans le cadre du Projet NASA I²?

Réponse 12 : Toutes les informations sur les opportunités futures de stages proposés dans le cadre du Projet NASA I² seront publiées sur le site Web de l'ASC lorsqu'elles seront disponibles. Les étudiants sont encouragés à consulter régulièrement le site de l'ASC.

Question 13 : Est-ce que la lettre de recommandation peut provenir d'un professeur auxiliaire de l'université du candidat?

Réponse 13 : Oui. La lettre de recommandation peut provenir d'un professeur auxiliaire de l'université du candidat.

Question 14 : Que se passe-t-il si, au moment de la date limite de soumission des demandes, les notes les plus récentes auxquelles le candidat inscrit dans un programme universitaire de premier cycle a accès sont ses notes de première année universitaire?

Réponse 14 : Comme le stipule la section 3 de l'AOP, les candidats inscrits dans un programme universitaire de premier cycle doivent avoir terminé avec succès au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou d'équivalent temps plein) de leur programme au moment de déposer leur demande. Par conséquent, les candidats éligibles devraient avoir accès à leurs résultats antérieurs au moment de soumettre leur demande.

Question 15 : Les étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier cycle ayant changé de programme entre leurs première et deuxième années d'études sont-ils admissibles et, dans l'affirmative, comment devraient-ils indiquer ce changement de programme dans leur candidature?

Réponse 15 : Comme le stipule la section 3 de l'AOP, les étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier cycle doivent avoir réussi au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou d'équivalent temps plein) dans leur programme actuel au moment de déposer leur demande. Les années d'études antérieures complétées dans d'autres programmes d'études ne comptent pas.

Question 16 : Quel document les étudiants de premier cycle devraient-ils joindre à leur demande pour prouver qu'ils ont réussi au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou l'équivalent à temps plein)?

Réponse 16 : Comme le stipule la section 4 de l'AOP, les candidats inscrits dans un programme de premier cycle seulement doivent inclure dans leur demande une attestation officielle, fournie par leur université, de l'achèvement avec succès d'au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou équivalent temps plein) dans leur programme actuel. Cette attestation peut être fournie par le biais du même document que la preuve d'inscription d'étudiant à temps plein.

Question 17 : Est-ce que les stages proposés sont rémunérés?

Réponse 17 : Non, ces stages ne sont pas rémunérés.

Question 18 : Si l'université fournit au candidat son relevé de notes officiel dans une enveloppe scellée, le candidat peut-il ouvrir l'enveloppe pour numériser le relevé de notes et l'inclure dans le fichier unique au format PDF qui doit être soumis avec la demande sur une clé USB?

Réponse 18 : Oui. Le dossier académique (relevés de notes) fait partie des documents qui doivent être inclus dans le fichier unique au format PDF qui doit être soumis avec la demande sur une clé USB. Il n'est pas nécessaire que le dossier académique soit dans une enveloppe scellée.

Question 19 : Est-il possible de prolonger la durée d'un stage afin qu'il soit d'une durée supérieure?

Réponse 19 : Non. Tel qu'indiqué dans la section 1 de cet AOP, la NASA propose des stages en trois sessions au cours de l'année civile : printemps (16 semaines), été (10 semaines) et automne (16 semaines).

Question 20 : Est-ce une opportunité unique pour les étudiants canadiens de déposer une demande dans le cadre du Projet NASA I² ou d'autres opportunités seront offertes?

Réponse 20 : L'ASC a déjà ouvert ce processus de présélection aux étudiants canadiens dans le passé et il est prévu que d'autres opportunités soient offertes. Toutes les informations à ce sujet seront publiées sur le site Web de l'ASC. Les étudiants sont encouragés à consulter régulièrement le site de l'ASC.

Question 21 : Un candidat inscrit dans un programme universitaire au moment de déposer sa demande est-il éligible s'il n'est plus inscrit au moment du début du stage?

Réponse 21 : Non. Comme le stipule la section 3 de cet AOP, pour être éligible, un candidat doit être inscrit à titre d'étudiant à temps plein dans une université canadienne au moment de déposer sa demande et au moment de participer au stage.

Question 22 : Un candidat est-il autorisé à appliquer auprès d'autres organisations afin d'obtenir des subventions supplémentaires pour supporter ses dépenses liées au stage?

Réponse 22 : Oui. Bien que l'ASC, Mitacs et Fulbright Canada aient l'intention d'attribuer des subventions aux candidats ayant réussi le processus de sélection et qui participeront au Projet NASA I², il incombe au candidat de solliciter d'autres sources de financement, s'il le souhaite.

Question 23 : La lettre de référence doit-elle être divisée en sous-sections correspondant aux critères d'évaluation?

Réponse 23 : Comme le stipule la section G du formulaire de demande, la lettre de référence doit contenir des exemples factuels présentés par le professeur dans des sections distinctes clairement identifiées correspondant aux critères d'évaluation. Il incombe au demandeur de clarifier cet aspect avec le professeur et de s'assurer que la lettre démontre clairement comment chaque critère d'évaluation est rempli.

Question 24 : La lettre de recommandation d'un étudiant de cycle supérieur doit-elle provenir de son superviseur de recherche?

Réponse 24 : Non. Le professeur qui fournit la lettre de recommandation ne doit pas obligatoirement être le superviseur du candidat. Cependant, le professeur doit être titulaire d'un poste du corps professoral à l'université du candidat.

Question 25 : Dans la section F du formulaire de demande, il est mentionné qu'il est souhaitable que le professeur accepte de guider le candidat, au besoin, pendant son stage. Qu'est-ce que cela implique pour le professeur?

Réponse 25 : L'étendue et la fréquence des conseils fournis dépendent des besoins de l'étudiant et sont laissées à la discrétion du professeur. Bien qu'il soit encouragé que le professeur accepte de guider le candidat tout au long de son stage, s'il est sélectionné et que cela est autorisé par la NASA, cet engagement du professeur n'est pas une exigence.

Question 26 : Un candidat inscrit à temps plein dans un programme universitaire au moment de déposer sa demande est-il éligible s'il est inscrit comme étudiant à temps partiel au prochain semestre ou au moment du début du stage?

Réponse 26 : Non. Comme le stipule la section 3 de cet AOP, pour être éligible, un candidat doit être inscrit à titre d'étudiant à temps plein dans une université canadienne au moment de déposer sa demande et au moment du stage.

Question 27 : Si le relevé de notes d'un candidat inscrit dans un programme de premier cycle universitaire indique que le candidat a complété avec succès quatre (4) semestres d'études ou plus dans son programme cela est-il suffisant ou est-il nécessaire que l'université fournisse une confirmation grâce à un document distinct?

Réponse 27 : Les candidats inscrits dans un programme de premier cycle doivent soumettre une attestation de leur université qui confirme l'achèvement avec succès d'au moins quatre (4) semestres d'études à temps plein (ou équivalent temps plein) dans leur programme actuel (cette attestation peut être fournie par le biais du même document que la preuve d'inscription d'étudiant à temps plein mentionnée plus haut).

Question 28 : Est-ce qu'un candidat peut soumettre plus d'une lettres de référence avec sa demande?

Réponse 28 : Non. Pour permettre une évaluation efficace de toutes les demandes, les candidats doivent soumettre une seule lettre de référence avec leur demande.

Question 29 : Un candidat qui est inscrit comme étudiant à temps partiel au moment de déposer son application parce qu'il fait présentement un stage est-il admissible?

Réponse 29 : Comme le stipule la section 3 de cet AOP, pour être éligible, un candidat doit être inscrit à titre d'étudiant à temps plein dans une université canadienne au moment de déposer sa demande.

Question 30 : Un demandeur pourrait-il être admissible s'il ne remplit pas le critère de la MP par un très faible écart?

Réponse 30 : Non. Ceci est un processus concurrentiel et les critères d'admissibilité sont fermes.

Question 31 : Est-il acceptable pour un candidat ayant soumis une demande pour un ancien AOP de NASA I², de soumettre la même demande pour ce processus?

Réponse 31 : Non. Les candidats qui ont soumis une demande dans le cadre d'un AOP précédent de NASA I² doivent de nouveau suivre les instructions décrites dans la section 4 de l'AOP et dans le formulaire de demande, et soumettre une nouvelle demande ainsi que tous les documents requis, à jour.

Question 32 : Un candidat ayant soumis une demande pour un ancien AOP de NASA I² peut-il à nouveau soumettre une demande?

Réponse 32 : Absolument. Chaque processus de sélection est traité distinctement. Les candidats sont priés de lire attentivement le nouvel AOP, y compris la section FAQ, avant de soumettre leur candidature.

Question 33 : Un candidat ayant soumis une demande pour un ancien AOP de NASA I² peut-il utiliser la même lettre de référence que lors de la demande précédente ?

Réponse 33 : Oui, la même lettre de référence peut être soumise tant que le professeur qui a rédigé la lettre précédente est toujours titulaire d'un poste du corps professoral à l'université du candidat. Les candidats doivent s'assurer que la lettre de référence comprend les éléments décrits dans la section G du formulaire de demande.

Question 34 : Un candidat intéressé à soumettre une demande pour les deux sessions de stage disponibles à travers cet AOP (automne et printemps ) peut-il soumettre une seule demande ?

Réponse 34 : Oui. Les candidats intéressés à soumettre une demande pour les deux sessions de stage doivent soumettre une seule demande et indiquer leur intérêt à être considérés pour les deux sessions dans la section A du formulaire de demande.

Question 35 : Un candidat qui gradue pendant le stage à la NASA est-il tout de même admissible ?

Réponse 35 : Comme le stipule la section 3 de cet AOP, le candidat doit être inscrit à titre d'étudiant à temps plein dans une université canadienne au moment de déposer sa demande et au moment de participer au stage. Pour évaluer ce critère d'admissibilité, l'ASC peut exiger que les candidats présélectionnés fournissent une confirmation officielle de leur inscription à plein temps dans une université canadienne pour le semestre qui correspond au moment du stage.

Question 36 : Est-ce que les candidats doivent soumettre un curriculum vitae (format long) ou un sommaire de celui-ci ?

Réponse 36 : Les deux types de documents sont acceptés, tant que celui qui est soumis contient toutes les informations nécessaires pour démontrer de quelle manière les critères d'évaluation (voir la section 5.2 de l'AOP) sont respectés.

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