Comprendre les effets de l'inactivité sur la santé
Date de publication :
Propositions – date limite de la 1re étape :
Propositions – date limite de la 2e étape :
Objectifs
L'Institut du vieillissement, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées et l'Agence spatiale canadienne (ASC), sont heureux d'annoncer une nouvelle opportunité de financement.
Cette opportunité de financement cherche à déterminer l'efficacité d'une contre-mesure sous forme d'exercice qui vise à atténuer les effets de l'inactivité sur la santé.
Les objectifs principaux sont d'élaborer des solutions pour :
- les astronautes afin de leur permettre de rester en bonne santé pendant les vols spatiaux et leurs séjours prolongés sur la Station spatiale internationale, ainsi que dans le programme prévu d'exploration de l'espace lointain;
- les adultes âgés qui connaissent des périodes d'inactivité afin d'éclairer les transitions dans les soins et/ou d'améliorer leur qualité de vie.
L'opportunité de financement « Comprendre les effets de l'inactivité sur la santé » permettra la réalisation d'une étude sur l'inactivité liée à l'alitement, soit une étude en condition analogue qui reproduira sur terre les conditions d'inactivité et du déplacement des fluides subies par les astronautes dans l'espace.
L'ASC encourage les chercheurs canadiens du milieu de la santé et du domaine biomédical à soumettre des propositions.
Renseignements
Pour toute question à propos de cette initiative, les chercheurs canadiens peuvent s'adresser au Centre de contact des IRSC.
Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : soutien@irsc-cihr.gc.ca
- Date de modification :